chute de cheveux causes et solutions

Chute de cheveux: causes et solutions

La chute de cheveux, un phénomène que beaucoup redoutent, peut être déclenchée par de multiples causes, allant de facteurs génétiques à des troubles sous-jacents. L'alopécie androgénétique, par exemple, est une cause fréquente de perte de cheveux, surtout chez les hommes, et résulte d'une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. De plus, certaines maladies auto-immunes peuvent attaquer les follicules pileux, provoquant une perte significative de cheveux dans certaines zones du cuir chevelu. Il est également à noter que nos cheveux traversent différentes phases, dont une phase de repos au cours de laquelle la chute est naturellement plus élevée. Les troubles hormonaux, notamment chez les femmes, peuvent également perturber ce cycle et affecter la densité capillaire.

Observer une diminution du nombre de cheveux peut être inquiétant, mais heureusement, de nombreuses solutions existent, qu'il s'agisse de traitements médicaux, de greffes de cheveux, ou d'autres approches thérapeutiques. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les causes courantes et moins courantes de la chute des cheveux et les solutions disponibles pour restaurer la vitalité et la densité de votre chevelure, en nous concentrant sur des problématiques allant des conditions auto-immunes aux spécificités de chaque zone du cuir chevelu.

Il est important de comprendre dans un premier temps le cycle d’un cheveu

Quelles sont les différentes phases du cycle du cheveu ?

cycle du cheveu

Le cycle d’un cheveu est composé de 3 phases :

  • Phase Anagène : c’est la phase de croissance du cheveu.
  • Phase Catagène : durant cette période, le cheveu est au repos
  • Phase Télogène : c’est la période où le cheveu meurt et finit par tomber. Il sera alors immédiatement remplacé par un autre cheveu qui se trouvera en phase anagène.

Chez une personne normale, environ 10% de l’ensemble des cheveux est en phase télogène. Lors d’une chute le cycle du cheveu est déréglé et la proportion de cheveux en phase télogène augmente drastiquement.

Quelles sont les différentes causes de la perte de cheveux ?

Il est nécessaire d’identifier la cause de la chute de cheveux pour pouvoir la traiter au mieux. Il est donc recommandé de consulter un dermatologue, qui vous prescrira sans doute un bilan sanguin afin d’écarter toutes causes dû à des carences ou des problèmes de thyroïdes.

Les causes sont variées et ne sont pas nécessairement uniques. 

  • Carences (ex : en fer, en vitamine B…)
  • Maladies sous-jacentes (ex : problème de thyroïde)
  • Évènement particulier: choc émotionnel ou anesthésie générale
  • Prise de certains médicaments
  • Chute Androgénétique (lié à une prédisposition génétique et à l’action des hormones androgènes ), plus présente chez l’homme que chez la femme
  • Stress
  • Covid19

L’effluvium qu’est-ce que c’est ?

L’éfluvium est le terme scientifique pour désigner une perte de cheveux abondante et diffuse. On parle d’effluvium télogène pour une chute indépendante de problèmes de carences alimentaires, d’effets secondaires de certains médicaments ou des causes de maladies.

L’effluvium télogène est souvent lié au stress (un stress ressenti ou même inconscient) ou encore à un choc émotionnel. Dans ce cas de figure, les cheveux tombés repousseront et la chute se rétablira en quelques mois, c’est ce qu’on appelle un effluvium télogène aigu. Il est important de se supplémenter

 

 

avec des compléments alimentaires afin d’avoir une repousse de cheveux de qualité.

Lorsque la chute dépasse 6 mois, on parle d’effluvium télogène chronique, dans ce cas la chute durera au minimum le temps d’un cycle complet du cheveu entre 5 et 7 ans. Ce cycle est variable en fonction de chacun, et durant l’intégralité de cette période il y’aura une alternance entre les chutes et les repousses, mais la chute restera plus importante que la repousse.

Il faut garder à l’esprit que dans les cas d’effluvium, les cheveux repoussent tous quasiment systématiquement. 

Quels sont les traitements existants contre la perte de cheveux ?

Complément alimentaire

ceuticalia complément alimentaire pour repousse des cheveux de qualité

Quelque soit la cause de la chute des cheveux, il est important de veiller à se supplémenter sur de longues périodes afin d’obtenir une repousse de cheveux de qualité.

La prise de compléments alimentaires permet de limiter les chutes légères à modérés. Ils ont de plus pour principal atout de stimuler la repousse des cheveux et de favoriser une repousse de cheveux forts, épais et brillants. Il est sinon fréquent d’observer une repousse de petits cheveux fins.

Il est conseillé de suivre au minimum une cure de trois mois pour les cheveux, afin d’optimiser l’efficacité et obtenir des résultats suffisants. Il est tout à fait possible et envisageable de poursuivre la cure et c’est même vivement conseillé dans le cas de chute de cheveux. Il faut privilégier des compléments alimentaires aux formules complètes et richement dosés en vitamines B, biotine et zinc.

Certaines plantes sont également très bénéfiques pour stimuler la pousse, comme souvent en phytothérapie il faut cependant être vigilant aux doses qui doivent être importantes pour être réellement efficaces.

Certains acides aminés comme la cystine, la méthionine ou encore la kératine (chaine d’acide aminé) peuvent aussi jouer un rôle efficace sur la fortification, en revanche, attention ces acides aminés soufrés ont pour principal inconvénients de faire pousser les poils.

Indépendamment du traitement choisi pour combler votre chute de cheveu, les compléments alimentaires doivent toujours être associés à une alimentation saine et variée. En effet il ne faut pas oublier , qu’un apport suffisant  en vitamines et minéraux est indispensable à la synthèse du cheveu.

Ampoule ou lotion 

ampoule et lotions pour chute de cheveux

Il existe également des lotions ou des ampoules à base de vitamines et minéraux à appliquer localement sur le cuir chevelu qui auront pour effet de le nourrir et de stimuler le cuir chevelu. Il est important de masser le cuir chevelu après application pour faire pénétrer le produit. Du fait de ce mode d’application locale, cette option offre souvent l’avantage d’augmenter l’hydratation du cuir chevelu. 

Injection de Biotine et Bépanthène 

injection de biotine et bépanthène pour chute de cheveux

Ce traitement a fait ses preuves, il réduit considérablement la chute de cheveux. Il consiste à injecter une à deux ampoules de biotine (vitamine B8) et de bépanthéne (vitamine B5) en intramusculaire, généralement dans le haut de la fesse, trois fois par semaine pendant 6 semaines, par une infirmière.  Pour des chutes conséquentes, suite notamment à certaines maladies comme la covid, la durée du traitement peut être allongé jusqu’à 12 semaines. 

Minoxidil 

minoxidil chute cheveux homme

Le minoxidil est une lotion à appliquer directement sur le cuir chevelu deux fois par jour, matin et soir. Le minoxidil est à la base un antihypertenseur, il a donc pour action de vasodilater les vaisseaux. Mais pas de panique, en réalité il n’agit pas sur la tension artérielle car son action est uniquement localisée au niveau du cuir chevelu. Ce traitement est plutôt destiné à l’homme, car il a pour effet indésirable d’augmenter la pilosité. Il fonctionne très bien sur la calvitie masculine et reste un traitement qui doit se faire à vie. L’inconvénient majeur est que lorsqu’on arrête le traitement, tous les cheveux qui ont repoussés retombent. Il permet de maintenir en activité les bulbes capillaires qui auraient dû mourir. Il peut être utilisé chez la femme, en dernier recours à dosage plus faible : 2% au lieu de 5% et sur une période qui est généralement limitée dans le temps. Un conseil : pensez à hydrater plus que d’usage le cuir chevelu, le minoxidil peut en effet assécher et irriter le cuir chevelu.

 

PRP 

prp: plasma riche en plaquettes pour chute de cheveux

Le PRP signifie plasma riche en plaquette. Le principe consiste à prélever le sang du patient, de le centrifuger pour y récupérer le plasma et les plaquettes du sang afin de les réinjecter à différents endroits du crâne. L’objectif étant de stimuler la repousse des cheveux. Il faut faire environ 3 séances espacées d’un mois. L’inconvénient majeur de cette méthode est son coût important

Mésothérapie 

mésothérapie capillaire pour chute de cheveux

La mésothérapie consiste à injecter à l’aide de petits aiguilles un cocktail d’actifs : vitamines, minéraux, acides aminés à de nombreux endroits du crâne, afin de fortifier les cheveux. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat.

Conclusion 

La chute de cheveux n’est pas une fatalité, malgré son côté qui peut être très anxiogène voire traumatisant, de nombreuses méthodes existent et fonctionnent. Une des premières solutions reste la prise de compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter aux cheveux un coup de boost de vitamines, plantes et minéraux. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé si la chute perdure, il trouvera la solution la plus adaptée pour y remédier.