Les remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie

Les remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie

Le foie est la plus grosse glande du corps. Il est indispensable à plus de 500 fonctions dans l’organisme et représente l’organe de filtration principal du corps humain. Quand on ne fait pas attention à ce que l’on mange, c’est lui qui supporte les excès de toxine. Pour le maintenir en bonne santé et fonctionnel, il faut alors envisager de le nettoyer régulièrement. Dans cet article, nous allons parler des différents remèdes de grand-mère pour détoxifier le foie.

Les rôles du foie dans le fonctionnement du corps

Les rôles du foie dans le fonctionnement du corps

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le foie occupe de nombreuses fonctions.

Il tient avant le rôle de détoxification. Il s’occupe de la capture, puis dégrade les toxines que l’organisme recense à partir de ce qu’on mange. Il s’agit notamment de l’alcool et des molécules engendrées par les médicaments, les colorants et les additifs alimentaires consommés.

Le foie aide à purifier le sang en enlevant les substances nocives et les déchets qui s’y accumulent. Il neutralise la bilirubine libre, un produit toxique issu de la dégradation des vieux globules rouges.

C’est également le lieu principal du métabolisme des nutriments (protéines et acides aminés) pour les synthétiser en protéines essentielles à l’organisme. Il produit également la bile qui sert à digérer les graisses.

Lorsque le taux du sucre contenu dans l’organisme baisse, le foie exploite les réserves enfouies dans l’organisme et les transforme en énergie.

Il participe également au bon fonctionnement du cerveau et à la production hormonale.

Les vieux remèdes de grand-mère pour soulager et nettoyer le foie

Les vieux remèdes de grand-mère pour soulager et nettoyer le foie

Vous l’avez compris, cette glande est indispensable pour le mécanisme général du corps. Il convient alors de réduire les exogènes ou de soulager le foie afin d’éviter sa lenteur et son endommagement.

 

Les aliments qui soulagent en douceur le foie

Le radis noir

Le foie se sert des enzymes pour se débarrasser des mauvaises substances. Ainsi, la hausse du taux d’enzymes dans cet organe est un mauvais signe.

Pour éviter cela, les légumes crucifères sont fréquemment utilisés pour servir de détoxification naturelle. Le radis noir entre autres aide la glande à évacuer les molécules engendrées par les analgésiques. Il permet de réguler la hausse du taux enzymatique et minimise ainsi la fatigue hépatique. Le radis noir atténue les effets secondaires laissés par les métabolites ou petites molécules synthétisées à partir des médicaments.

Pour le préparer, il faut l’éplucher et extraire son jus. Il faut boire au maximum 100 ml de jus de radis noir par jour. 

La betterave

Comme le radis noir, la betterave est excellente en tant que remède de grand-mère pour le drainage du foie. 

Pour lui offrir un bon nettoyage, la betterave décompose et excrète rapidement les déchets toxiques qui y cumulent. 

Puisque l’évacuation des substances malignes se fait sous forme d’une sécrétion biliaire, la betterave est justement la solution efficace. Ce légume riche en fibre et de vitamine C permet de stimuler le flux biliaire et renforce l’activité enzymatique. C’est également un filtreur naturel du système digestif.

Le citron

Réputé pour sa propriété drainant, le jus de citron fermenté s’avère un bon purificateur du foie.

L’alcool par exemple, augmente significativement le taux des 3 enzymes : alanine-aminotransférase (ALT), aspartate amino-transférase (AST) et de gamma GT. La hausse du taux de ces 3 enzymes représente un danger pour le foie et engendre des lésions hépatiques. Heureusement que le citron fermenté possède un effet inhibiteur de la production enzymatique au niveau de la bille. Ce fruit possède ce bienfait grâce à ses capacités antioxydantes.

La cure de citron doit se dérouler sous un régime à jeun pendant 10 à 15 jours. Il suffit de diluer un citron fermenté avec de l’eau ou des jus de carotte, puis le mettre dans un verre d’eau pour le boire au réveil.

Le curcuma

Le curcuma est une épice qui offre une saveur et un coloris aux nourritures. Il possède aussi une vertu médicinale et est souvent employé pour résoudre les troubles au niveau hépatique. 

Cet ingrédient spécifique possède un actif nommé curcumine lui donnant une excellente propriété biologique. La curcumine est un puissant antioxydant destiné à réparer les cellules hépatiques. Elle contribue également aux activités des enzymes essentielles pour la destruction des toxines.

Ce qui la caractérise des autres actifs, c’est que la curcumine est capable d’évacuer les métaux qui se trouvent dans la bille. 

Pour bénéficier de ses atouts, il convient de consommer directement l’extrait de curcumine pour une dose de 100 mg à 600 mg par jour. Si c’est difficile d’en trouver, l’actif est disponible dans les compléments alimentaires.

Les plantes qui aident à détoxifier le foie

Le desmodium

Connu pour ses facultés de filtrage et d’élimination des parasites, le desmodium est un arbre que l’on aperçoit en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Longtemps utilisées par les montagnardes, les feuilles de cet arbre sont exploitées sous forme de thé. 

Les feuilles de desmodium sont riches en actifs naturels comme les silymarines. Ces actifs naturels agissent significativement contre les parasites du foie et le protègent des substances moléculaires malignes. 

Comment la préparer ? Il convient de laisser infuser deux cuillères à soupe de feuilles séchées dans un litre d’eau, pendant 10 minutes. La cure doit se dérouler au cours de 3 semaines.

Le chardon-marie

Une plante médicinale originaire de la Méditerranée, le chardon -marie est exploité depuis des siècles afin de traiter la maladie de foie. Elle apporte du tonique pour cet organe. Il est d’ailleurs souvent exploité pour traiter les patients atteints d’une pathologie hépatique chronique ou aiguë

La plante contient plusieurs actifs naturels appelés flavonolignanes. Ces derniers permettent d’atténuer les surcharges en fer, radiations, alcool, tétrachlorure de carbone dans le foie.

La cure de chardon-marie séché dure 2 mois et il en faut une dose entre 200 mg et 600 mg par jour afin de bénéficier de la vertu octroyée par son actif naturel.

Le chrysanthellum

Très prisé pour soigner le foie, le chrysanthellum est une plante médicinale originaire de l’Afrique de l’Ouest. 

Riche en flavonoïdes et saponines, cette plante renferme une puissante propriété antioxydante. Il représente une valeur sûre pour l’amélioration des troubles hépatiques comme la fibrose du foie et la stéatohépatite.

Afin de bénéficier de ses vertus médicinales, il convient de le consommer sous forme d’extrait sec et liquide dans une tisane. Pour ce faire, il faut faire bouillir une poudre de chrysantellum séché (1 cuillère dans 250 ml d’eau).

Le Moringa

Appelé arbre de miracle, le Moringa comporte autant d’avantages pour la santé et surtout au niveau hépatique. 

Cet arbre contribue à la réduction des dommages causés par les toxines et aide à la guérison de l’hépatite. Pour ce faire, il restaure les enzymes produits en excès au niveau de la bille.

Le pissenlit

Les racines de pissenlit sont bénéfiques pour leur propriété drainante et elles sont utilisées pour filtrer le foie depuis des siècles. 

Il convient tout de même de les consommer avec modération, car ses actifs naturels peuvent être mauvais si vous prenez des médicaments contre la fertilité.

Le Nux vomi

Le Nux vomica est un extrait soutiré à partir de la noix de vomique. Il s’agit d’un remède homéopathique qui consiste à nettoyer le foie. Il renferme des actifs (strychnine, burchine, colubrine) purificateurs des métabolites laissés par l’alcool

C’est un remède efficace contre les intoxications par des produits qui proviennent de l’extérieur.

Pour finir, retenez que la santé du foie dépend en grande partie de votre habitude alimentaire. Évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé. Évitez aussi l’alcool. Enfin, il est important de consulter votre médecin pour effectuer d’examen de contrôle au moins tous les ans.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Nos articles