retrouvez un sommeil de qualité grâce à la mélatonine

Pourquoi la mélatonine est un super ingrédient pour le sommeil ?

mélatonine super ingrédient pour un sommeil naturel

La mélatonine est une hormone synthétisée par l’organisme principalement la nuit par l’épiphyse, une glande située à la base du cerveau, la rétine et les cellules de la moelle osseuse. L’épiphyse est la première glande qui se forme dans l’organisme, on peut l’observer chez le fœtus dès la sixième semaine. L’absence de lumière est perçue par l’organisme comme le signal pour la production de mélatonine, hormone centrale de la régulation des rythmes de l'horloge biologique. On peut retrouver de la mélatonine dans certains fruits sec comme la noix ou les noisettes.

Pourquoi la mélatonine est un super ingrédient pour le sommeil ?

 

La mélatonine, souvent appelée "hormone du sommeil", est essentielle à la régulation de nos cycles veille-sommeil. Cette hormone est produite par la glande pinéale, une petite glande située dans le cerveau. La sécrétion de mélatonine est influencée par la lumière; elle est maximale durant la nuit, lorsque l'environnement est sombre, et diminue à l'aube avec la lumière du jour. Ainsi, la glande pinéale ajuste la production de mélatonine en fonction des signaux lumineux qu'elle reçoit, contribuant ainsi à réguler notre horloge biologique interne.

L’organisme possède de nombreux récepteurs de mélatonine, notamment dans le système cardio-vasculaire. Lorsqu’ils sont activés, la température corporelle va légèrement diminuer afin de favoriser l’endormissement. Il a été prouvé qu'une température de l'organisme trop importante jouait un rôle sur la qualité du sommeil.

La mélatonine va synchroniser le rythme circadien. Le rythme circadien est le cycle biologique rythmé par les alternances jour / nuit. Ainsi la mélatonine va permettre d’affirmer ce cycle et la venue du sommeil.

La mélatonine va permettre d’avoir un sommeil de meilleure qualité en continuant d’envoyer à l’organisme le signal du repos. En effet le pic de mélatonine se situe entre 3h et 5h du matin. Il a été observé qu’une prise régulière de mélatonine permettait de réguler les nuits et de diminuer les réveils nocturnes. Ainsi la fonction réparatrice du sommeil va être renforcée. Les troubles du sommeil sont dès lors moins fréquents, le rythme veille sommeil est mieux marqué.

La mélatonine va également être préconisé en cas de décalage horaire et ce particulièrement lors de voyage vers l’est, les heures du matin sont avancés. Dans le sens contraire il est plutôt préconisé d’habituer l’organisme à la luminosité. 

Les précautions quant à la prise de mélatonine :

Lorsque l'on envisage de prendre des compléments contenant des mg de mélatonine, il est essentiel de respecter certaines précautions. Tout d'abord, les femmes enceintes devraient éviter sa consommation sans l'avis d'un professionnel de santé, car les effets sur la grossesse ne sont pas entièrement élucidés. De plus, après avoir pris de la mélatonine, il est recommandé d'éviter de réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue, car la mélatonine augmente la somnolence et peut donc réduire les capacités de concentration et de réaction. Il est toujours préférable de consulter un médecin avant de débuter tout nouveau complément ou médicament.

La petite anecdote sur la mélatonine :

La mélatonine a été découverte en 1958 par le dermatologue américain Aaron Lerner dans le cadre de recherche sur les causes de l’éclaircissement de la peau afin de trouver un remède contre le vitiligo. Ce n’est que plus tard qu’on a établi son rôle sur le sommeil.

Découvrez notre complément alimentaire sommeil naturel à base de mélatonine, valériane, mélisse et escholtzia . Précision importante , nous respectons les doses maximales préconisées par les autoritaires sanitaires. La mélatonine des compléments alimentaires ceuticalia ne présente aucun danger. 

 

Une nuit de qualité grâce aux compléments alimentaires