La biotine, un actif naturel idéal pour prendre soin des cheveux

La biotine, un actif naturel idéal pour prendre soin des cheveux

La biotine ou vitamine B8 ou vitamine H est une coenzyme qui participe majoritairement dans plusieurs processus métaboliques de notre organisme. Elle constitue particulièrement un élément révolutionnaire en ce qui concerne les soins capillaires. Nous allons en parler dans cet article.

Zoom sur la biotine

Présentation

La biotine tient un caractère assimilable dans l’eau et sous la chaleur. Il s’agit d’un actif tant apprécié pour ses valeurs cosmétiques. En effet, elle contribue activement à la protection des tissus qui appartiennent à la catégorie de phanère. Celle-ci est produite en petite quantité par la flore intestinale de l’organisme et apportée par les aliments.

Historique

Une expérimentation sur les effets de la consommation des blancs d’œufs crus a révélé l’existence de l’avidine dans cet aliment. Les conséquences sur les individus testés ont été des lésions de la peau, des pertes de poils et des troubles neuromusculaires. La cuisson des blancs d’œufs avec de la levure riche en biotine a permis de limiter ces réactions. Suite à cette expérience, les scientifiques ont commencé à approfondir les recherches sur les bienfaits de la vitamine B8 en 1980.

Où peut-on en trouver?

Les familles d’aliments qui contiennent de la vitamine H en quantité significative sont :

  • Les jaunes d’œufs ;
  • Les légumineuses comme le soja, les lentilles et les haricots ;
  • Les fruits oléagineux, dont les noisettes, les noix, les arachides et les amandes ;
  • Les graines et les céréales entières ;
  • Les abats tels que le foie ;
  • Quelques fruits et légumes comme l’avocat, la banane et la patate douce.

Les bienfaits de la vitamine B8

La biotine et la santé capillaire 

Cet actif tient un grand rôle au niveau capillaire. La cure de vitamine B8 permet de renforcer l’état du cuir chevelu et consolide la structure des cheveux grâce à la synthèse de la kératine. Cela favorise par la suite la cimentation intercellulaire de chaque pigment. En agissant comme un film de protection hydrolipidique, la vitamine B8 recolle les écailles de chaque pigment cassé, puis enrobe le cheveu. Par la même action, la chevelure devient souple et résistante. Elle devient plus résistante au brossage ainsi qu’au coup de froid.

La biotine est également utilisée en guise de traitement contre la chute de cheveux et contribue à leur repousse. Ainsi, on peut la trouver dans certaines compositions de shampoing ou des lotions. Sinon, elle est aussi disponible dans les gélules ou compléments alimentaires ayant l’objectif de réparer les problèmes capillaires.

Comme toutes les vitamines B, elle joue un rôle important dans la synthèse des acides gras et acides aminés. En effet, les acides aminés dont les cystéines, stimulent la production de la kératine qui est secrétée par les cellules constitutives des phanères, y compris les bulbes capillaires.

Autres bienfaits de la biotine

La biotine, excellente pour la santé des phanères

La biotine est un garant de la santé des ongles, de la peau, des poils et des dents. Elle participe au métabolisme des lipides et acides aminés afin d’assurer la production tégumentaire via l’ectoderme.

La vitamine B8, bénéfice dans la production énergétique

Les suppléments alimentaires qui renferment de la biotine garantissent la santé musculaire et évitent les crampes. Il s’agit du nutriment spécifique à la synthèse des glucides en énergie. Cet actif transforme les sucres dans le foie en énergie dont le corps a besoin.

Anecdote sur la biotine ou vitamine B8

Dans les années 30, Vincent du Vigneaud a découvert la structure chimique de biotine lors d’une étude sur la maladie du blanc d’œuf. On a nommé cette maladie comme telle, car elle est due à la consommation excessive de blanc d’œuf cru. Les symptômes de cette pathologie sont des lésions cutanées, des pertes de cheveux, des troubles neurologiques et musculaires.