La gelée royale : un actif naturel pour le booster l’immunité

La gelée royale : un actif naturel pour le booster l’immunité

La gelée royale est un super-aliment produit par les abeilles. Elle regorge une multitude d’éléments actifs permettant de renforcer le système immunitaire. Dans cet article, apprenez plus sur les puissants bienfaits de la gelée royale et découvrez pourquoi vous devriez l’ajouter à votre alimentation. 

La gelée royale, c’est quoi?

Présentation

La gelée royale est une substance nutritive blanche laiteuse et gélatineuse secrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles ouvrières. Les abeilles en nourrissent la larve royale et la reine tout au long de leurs vies. Les autres larves d’abeilles nouvellement écloses y ont également part au cours de leurs deux à trois premiers jours de vie.

Les propriétés de la gelée royale ont été découvertes en 1788, par le naturaliste suisse, François Huber. 

De quoi est-elle composée?

La gelée royale contient 50 à 60 % d’eau et d’autres substances : 

  • 13 à 18 % de protéines (essentiellement de l’actine, une protéine bi-globulaire ;
  • 3 à 6 % de gras ;
  • 15 % de sucres [fructose et glucose] ;
  • 1,5 % de minéraux ;
  • De la vitamine B1 et B5 ;
  • Des oligo-éléments.

Quels sont les avantages et bienfaits de la gelée royale pour votre santé?

La gelée royale constitue un super-aliment hautement nutritif qui présente à la fois des propriétés antibactériennes, anti-cancérigènes, antiallergiques et anti-inflammatoires. Elle reste surtout réputée pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire.

La gelée royale renforce l’immunité

Cette substance améliore la réponse immunitaire du corps aux bactéries et aux virus étrangers. En effet, les éléments qu’elle contient favorisent l’activité antibactérienne de nos cellules.

La gelée royale agit directement sur les organes hématopoïétiques qui sont la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate. L’acide gras 10H2DA et l’y-globuline qu’elle contient stimulent la production des cellules sanguines sur quoi repose tout le système immunitaire. Cette forte concentration en acide gras 10H2DA bloque le développement de certaines souches de bactéries comme le staphiloccocus aureus, l’E. Coli ou le Bacillus subtilis. De plus, cet acide stimule la production d’anticorps en présence d’agents pathogènes. 

En parallèle, une protéine appelée royalisine, contenue dans la gelée royale, vise particulièrement les bactéries à Gram positif, certains virus et les champignons. Elle régule les inflammations provoquées par ces attaques bactériennes.

Les autres avantages et bienfaits de la gelée royale

Voici d’autres avantages de la gelée royale sur notre santé :

  • Cette substance soulage les symptômes associés à la ménopause. Une consommation quotidienne de 1000 mg de gelée royale pendant huit semaines pourrait atténuer les troubles liés à une réduction de la production d’hormones œstrogènes et progestérones ;
  • Elle assure une fonction cérébrale saine. Des études ont montré que la gelée royale tient un rôle potentiel dans la protection des cellules nerveuses contre les dommages et la dégénérescence de la fonction, ainsi que de la maladie d’Alzheimer ;
  • Elle présente des propriétés anti-âge. Les glycoprotéines et les lipides présents dans la gelée royale aident à prévenir la sénescence, le processus de détérioration des tissus humains avec l’âge.

Anecdotes sur la gelée royale

La gelée royale a été d’une grande importance en Chine depuis de nombreuses années. Elle fut utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour assurer une longévité et une vigueur sexuelle. Ce n’est que plus tard que son pouvoir de traiter l’hypertension artérielle, le diabète, les douleurs menstruelles, la fatigue et d’autres pathologies fut reconnu.

Par ailleurs, les abeilles ont été longtemps considérées comme des insectes sacrés dans l’Égypte ancienne. Des archives révèlent que la gelée royale était utilisée par les premiers Égyptiens. Il s’agissait même d’un des secrets de base du rituel de beauté de Cléopâtre.