La vitamine A : un actif naturel idéal pour le soin de la peau

La vitamine A : un actif naturel idéal pour le soin de la peau

 

Présentation de la vitamine A

La vitamine A entre dans la catégorie des vitamines solubles dans l’huile. Dans notre organisme, elle est stockée en grande partie dans le foie. Cette vitamine est vulnérable à la lumière et à l’air. 

Elle regroupe des substances naturelles ayant des propriétés chimiques et des effets biologiques similaires. Ces formes naturelles sont regroupées sous la nomination de rétinoïde, englobant sa forme active ainsi que ses formes synthétiques. On cite parmi ces composants le rétinol et le bêta-carotène avec d’autres dérivés. Le rétinol est est directement assimilable par notre organisme. Il s’agit d’un actif de la vitamine A que l’on retrouve dans les aliments de nature animale : les viandes, les produits laitiers et surtout les foies. 

Un composé précurseur de la vitamine A peut également être transformé par l’organisme en vitamines présentant les mêmes bienfaits que son dérivé. Ce composé porte le nom de caroténoïde qui est présent dans les aliments d’origines végétales, notamment dans les aliments de couleurs vives comme les fruits et les légumes verts foncés, orangés, jaunes et rouges.

Les rôles de la vitamine A 

Les bienfaits de la vitamine A sur la peau : un actif incontournable pour la beauté de votre peau

Les bienfaits apportés par la vitamine A sur la peau sont tout simplement fascinants. Nous allons en citer quelques-uns ci-après.

Un teint éclatant

La mélamine est classée parmi les pigments biologiques responsables de la coloration des téguments. Le carotène stimule la production de cet élément. Cela procure à la peau un teint éclatant et majestueux.  

Propriété anti-âge

La vitamine A est également connue pour ses mérites anti-âge. Elle stimule le renouvellement cellulaire à tous les niveaux. Pour la peau et l’ensemble des muqueuses, elle détient le pouvoir de les protéger des conséquences causées par le soleil. De plus, le rétinol et l’acide rétinoïque ralentissent le phénomène de vieillissement naturel de la peau que sont les rides.  

Ses propriétés anti-oxydants vont ainsi permettre de préserver les cellules cutanées d’un vieillissement accéléré. 

Une peau douce et hydratée

La vitamine A est l’allié principal pour traiter une peau sèche avec des rougeurs causées par les démangeaisons. Elle permet d’hydrater la peau, mais aussi d’offrir une protection ultime contre les rayons UV.

Les autres bienfaits de la vitamine A 

La vitamine A constitue un puissant antioxydant et renforcent notre système immunitaire. En effet, les radicaux libres sont des dérivés réactifs de l’oxygène produit par l’organisme lors de la transformation des aliments en énergie. Ils sont produits en grande quantité lorsqu’on est malade et peuvent venir également des sources externes comme la pollution atmosphérique. Ce sont des entités instables qui attaquent tout ce qui se trouve sur leurs chemins pour corriger leurs manques en électron et transformer leurs cibles en radicaux libres. Les cellules, les protéines et les globules constituent leurs premières victimes. La vitamine A réagit comme un puissant micro aliment qui entre en jeu pour bloquer les radicaux libres. Cela permet d’éviter la vulnérabilité de l’organisme des maladies graves comme le cancer dû à l’affaiblissement de notre système immunitaire.

Par ailleurs, la vitamine A détient une réputation férue dans l’amélioration de la vue. Elle est connue pour son rôle rétinien qui permet d’améliorer notre acuité visuelle notamment dans l’obscurité et de prévenir les maladies graves comme la cécité.

Anecdote sur la vitamine A

La vitamine a été découverte par des chercheurs américains en 1913. À cette époque elle a été connue sous la nomination de fat soluble A. Ce nom est dû au fait qu’elle a été découverte dans les corps gras alimentaires. Ce n’est qu’en 1930 qu’un professeur de chimie, Karrer P., a pu corroborer ses avantages majeurs classifiant la vitamine A dans la catégorie liposoluble.