Présentation de la vitamine B1
La vitamine B1 ou aneurine est une vitamine hydrosoluble, découverte vers la fin du dix-huitième siècle par un médecin néerlandais en Indonésie. Elle intervient dans la majorité des réactions chimiques de l’organisme afin d’assurer le ravitaillement d’énergies dont nos cellules ont besoin. C’est une substance indispensable au métabolisme de l’organisme en général, bien que présente en faible teneur dans notre corps.
Le corps humain utilise ce nutriment pour une quantité équivalente aux apports glucidiques nécessaires. Il est essentiel de s’en approprier à l’aide de la diversification alimentaire ou de suivre une cure de compléments alimentaires contenant de la vitamine B1, car l’organisme ne la synthétise pas. La vitamine B1 ne laisse aucune trace de toxicité puisqu’elle est directement éliminée dans les urines. Elle interagit avec les autres vitamines de type B et interfère dans le soin des maladies liées à la fatigue et à la dénutrition.
On retrouve l’aneurine dans la levure alimentaire, la viande, les oléagineux, les poissons et les produits céréaliers complets. Néanmoins, il convient de consommer un bon complément alimentaire qui en contient pour éviter de devoir surconsommer certains aliments.
Les principes actifs et les bienfaits de la vitamine B1
Les principes actifs
La vitamine B1 possède des actifs naturels qui renferment des propriétés revigorantes et agissent au niveau du cœur, des muscles, du nerf et du cerveau. Il s’agit de la thiamine et du pyrophosphate de thiamine (TPP). Le TPP est la forme active qui redynamise les cellules alors que la thiamine participe au maintien du système nerveux. Ces actifs garantissent une meilleure formule pour les compléments alimentaires et participent à la dégradation des molécules d’alcool.
Les bienfaits de la vitamine B1
La vitamine B1 est impliquée dans le métabolisme de notre corps ainsi que dans la transformation de certains acides aminés essentiels à l’organisme :
-
Elle constitue le nutriment idéal pour la production énergétique. Elle est majoritairement impliquée dans l’assimilation des nutriments transmis dans le foie en tant que coenzyme. Le pyrophosphate synthétise les glucides, les lipides et les protéines apportés par les aliments. À l’aide de la thiamine, ces nutriments vont se transformer en une bonne quantité d’énergie ;
-
Elle participe à la transmission de l’influx nerveux. Cet actif stimule le fonctionnement du système nerveux et s’avère bénéfique pour le renforcement des capacités intellectuelles telles que la mémoire et la concentration ;
-
Elle assure un sommeil réparateur. Elle élève le niveau de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur et du sommeil, dans le cerveau. Ainsi, la stabilité émotionnelle se trouve favorisée. Cela contribue à la lutte contre l’anxiété ;
-
Elle accentue la dégradation de l’acide pyruvique qui est responsable de la fermentation de l’alcool ;
-
Elle contribue à la stimulation musculaire et à la réduction de la fatigue ;
-
Elle maintient l’équilibre du système immunitaire. Pour ce faire, elle bloque les radicaux libres qui sont susceptibles d’endommager les cellules, y compris celles de l’immunité ;
-
Elle participe au bon fonctionnement du cœur et aide à lutter contre l’apparition des maladies vasculaires.
Les bienfaits de la vitamines B1 pour la renforcer l'énergie et réduire la fatigue :
Des études ont révélé que la vitamine B1 peut être bénéfique pour réduire la fatigue. Elle y parvient notamment en contribuant à la dégradation des lipides (graisses), ce qui permet de fournir plus d'énergie à l'organisme.
De plus, la vitamine B1 travaille avec d'autres vitamines B telles que la B12 et l'acide folique pour aider le corps à produire plus de globules rouges, qui sont responsables de la livraison de l'oxygène dans tout le corps. L'augmentation des niveaux d'oxygène entraîne une réduction de la fatigue et une amélioration de la clarté mentale.
Enfin, la vitamine B1 est un élément important de nombreuses réactions enzymatiques dans l'organisme, y compris celles liées au métabolisme du glucose, à la synthèse/rupture des acides aminés, au métabolisme des acides gras, à la synthèse/réparation de l'ADN et plus encore. En soutenant ces processus, la vitamine B1 contribue à assurer une performance cellulaire optimale, ce qui entraîne des niveaux de fatigue plus faibles en raison de la diminution du stress cellulaire et une meilleure santé globale.
Une anecdote concernant la vitamine B1
Saviez-vous que la carence en vitamine B1 constitue la principale cause d’une maladie grave comme le béribéri ? Cette pathologie est susceptible de vous plonger dans une fatigue extrême, associée à des troubles neurologiques, cardiaques et anorexiques. Heureusement que la thiamine avait été découverte à titre de complément qui guérit cette maladie, vers les années 1870. À cette époque, les patients atteints du béribéri se sont démenés pour trouver du complément alimentaire comportant de la vitamine B1. Depuis, les marines et les soldats de terre préservent systématiquement de la nourriture riche en thiamine afin d’éviter la carence au cours d’une mission.