La vitamine B2 : un actif naturel idéal pour le développement de l’énergie

La vitamine B2 : un actif naturel idéal pour le développement de l’énergie

Qu’est-ce que la vitamine B2?

Présentation

En 1920, la vitamine B2 ou riboflavine a été constatée par hasard, par A.D. Hemett. C’est une vitamine hydrosoluble, assimilée dans la partie haute du tube digestif. Elle s’évapore dans de l’eau et dans les jus d’aliments. Ainsi, il convient de cuir à vapeur les aliments qui en contiennent pour éviter son élimination. La vitamine B2 ne supporte pas la lumière. Si on laisse s’exposer par exemple, le lait au soleil, il perd 85 % de sa teneur en riboflavine.

Cette vitamine est essentielle pour la fabrication de nombreuses substances, dont les flavoprotéines. Les flavoprotéines sont des protéines qui renferment des substances dérivées ou flavines. Ce sont elles-mêmes des dérivés vitaminiques qui déclenchent une réaction nécessaire à la libération de l’énergie contenue dans les glucides, les protéines et les lipides. Elle entre également en contact avec les vitamines B3 et B6.

Comment détecter la carence en vitamine B2?

Un sujet qui présente les signes suivants est susceptible de manquer de riboflavine :

  • une inflammation et un œdème des membranes de la bouche ;
  • une inflammation de la muqueuse des lèvres ;
  • des fissures aux coins de la bouche ;
  • la photophobie ;
  • la glossite ;
  • des rougeurs et des squames qui prédominent sur le visage ;
  • le larmoiement.

Par ailleurs, certaines pathologies comme le cancer, le diabète et la maladie cardiaque aggravent sa carence.

Où trouver de la vitamine B2?

On peut trouver ce nutriment dans presque tous les aliments. Il est abondant dans le fromage, le jaune d’œuf, les levures, les oléagineux, les abats, les viandes, les poissons, etc. La vitamine B2 est apportée à titre de supplément alimentaire et est utilisée comme additif alimentaire sous forme de colorant jaune appelé E 101.

La vitamine B2 aide à développer l’énergie

Les principes actifs

Les flavoprotéines fonctionnent avec des coenzymes appelées FNM (flavine mono nucléotide) et FAD (flavine-adénine-dinucléotide). Les FMN et FAD participent à l’activité d’une centaine d’enzymes dont l’Acyl-CoA déshydrogénase. Ce dernier est activement impliqué dans la combustion des graisses en énergie. Plus l’organisme s’alimente en vitamine B2, plus il dispose de l’énergie.

Parmi les centaines d’enzymes, on trouve le glutathion-réductase qui est primordial pour la régénération du glutathion. Il s’agit également d’un excellent enzyme antioxydant.

Les bienfaits de la vitamine B2

La riboflavine doit être présente en forte quantité afin d’assurer la réaction productrice d’énergie de la cellule. Elle contribue aux réactions d’oxydoréduction. Le transfert d’électrons ou d’hydrogène va permettre à l’organisme de produire de l’’énergie. La vitamine B2 est donc indispensable pour la transformation des sucres, des acides gras et des protéines en énergie.

La vitamine B2 assure un grand rôle au niveau du processus de réparation des tissus. En effets, la riboflavine est impliquée dans la fabrication de kératine. Cette dernière s’avère indispensable à la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

Comme la vitamine B1, elle assure aussi la protection du système nerveux, la réparation des lésions musculaires et pour la santé oculaire.

Autres informations intéressantes sur la vitamine B2

La vitamine B2 a été remarquée par les médecins après la destruction de la thiamine dans la levure. Les besoins en ce nutriment sont l’équivalent d’une dépense énergétique journalier. De ce fait, si vous êtes sportif, autant en prendre davantage et suivre une cure de compléments alimentaires : entre 0,5 à 1,5 mg par jour.

De même, afin de corriger la carence en riboflavine, il faudra administrer au moins une dose entre 20 à 30 mg de vitamine B2. Au Canada, les experts recommandent une supplémentation de 400 mg par jour, dans l’optique d’éviter les migraines.

complement-alimentaire-energie-vitalite