La vitamine B3 : un actif naturel idéal pour booster l’énergie

La vitamine B3 : un actif naturel idéal pour booster l’énergie

Présentation de la vitamine B3

La vitamine B3 appartient à la grande famille des vitamines B. On le connaît également sous d’autres noms comme la niacine ou la vitamine PP (Pellagra Preventing ou prévention de la pellagre).

La vitamine B3 est moins fragile. Elle résiste à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière. Néanmoins, comme toutes les vitamines de la classe B, la vitamine B3 est hydrosoluble. Autrement dit, elle est soluble dans l’eau. Elle ne peut pas être ainsi stockée par l’organisme puisqu’elle est facilement éliminée dans les urines. 

La vitamine B3 est l’une des vitamines que l’organisme est capable de synthétiser. Elle se concentre notamment dans la flore intestinale et le foie. Elle est fabriquée par l’organisme à partir du tryptophane (un acide aminé essentiel apporté par les alimentations), mais à une faible quantité. C’est pourquoi il faut faire un apport extérieur au quotidien.    

Les sources alimentaires de la niacine ou vitamine B3 sont nombreuses. Les plus courants sont la levure alimentaire, les viandes, le foie, les oléagineux, les poissons, les légumineuses, les fruits, les produits laitiers, les céréales…  

Elle est également présente dans certains compléments alimentaires où sa concentration est nettement plus élevée que chez les autres sources.

Les composants et les bienfaits de la vitamine B3 

Les composants de la vitamine B3 

Selon les National Institutes of Health, la vitamine B3 est composée de 2 molécules :  

  • la niacine ou l’acide nicotinique ;
  • la niacinamide ou nicotinamide

Ces deux molécules présentent une activité vitaminique identique. Elles sont légèrement proches, mais ne sont pas semblables. 

La niacinamide est un amide de l’acide nicotinique. Elle est la forme active de la vitamine B3. 

La niacine, elle, est convertie en niacinamide par l’organisme.      

La plupart des compléments alimentaires à base de la vitamine B3 utilisent la forme niacinamide. 

Les bienfaits de la vitamine B3 

Les Bienfaits de la vitamine B3 sur la production d’énergie du corps

La vitamine B3 est le précurseur de deux coenzymes essentiels qui sont la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD ou NAD+/NADH) et la nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP). Ces coenzymes sont impliquées dans plusieurs réactions biochimiques des cellules.   

Le NAD joue un rôle important dans la production d’énergie. En quantité suffisante, il favorise le tonus de l’organisme. Il participe aussi dans certains métabolismes énergétiques, comme dans la dégradation des lipides, des protéines et d’autres nutriments en énergie. Il intervient dans le phénomène d’oxydoréduction pendant la respiration cellulaire pour générer l’adénosine triphosphate (ATP). L’ATP est une molécule responsable du stockage et de transfert d’énergie dans les cellules. Elle est la clé du flux énergétique de l’organisme. 

Autres bienfaits

Il faut signaler que les bienfaits de la vitamine B3 ne se limitent pas au renforcement de l’énergie. 

Cette vitamine est également très populaire dans le domaine cosmétique. Elle possède un effet hydratant pour la peau en stimulant la synthèse des lipides. 

Avec son action antioxydante, elle renforce la barrière de protection de la peau contre le stress oxydatif. De plus, la vitamine B3 spécialement celle avec la forme niacinamide prouve son efficacité sur le traitement de diverses maladies cutanées inflammatoire. 

Actuellement, la vitamine B3 constitue un actif naturel anti-âge très réputé.

Anecdote de la vitamine B3 

En 1873, un scientifique autrichien Hugo Weidel a été le premier à découvrir l’acide nicotinique à partir de la nicotine. Puis, en 1937, un autre scientifique appelé Elvehjem a aussi découvert la vitamine B3 dans un extrait de foie. 

Il faut savoir que la carence en vitamine B3 provoque une maladie appelée pellagre. Pour la prévenir, il faut alors avoir un apport suffisant en vitamine B3. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’a nommé autrefois la vitamine de prévention de la pellagre (PP). En cas de carence, notamment par une consommation carnée faible, il est pertinent de choisir des compléments alimentaires riches en vitamine B3.

complement-alimentaire-energie-vitalite