La vitamine B5 : un actif naturel bon pour l’énergie et les cheveux

La vitamine B5 : un actif naturel bon pour l’énergie et les cheveux

Présentation de la vitamine B5

La vitamine B5 fait partie des vitamines du groupe B. On la connait aussi sous l’appellation d’acide pantothénique. Elle possède une caractéristique hydrosoluble et thermosensible (sensible à la chaleur).

Ce qui est bien avec cette vitamine, c’est qu’elle est présente dans presque tous les aliments. Toutefois, certains aliments en contiennent avec des proportions plus élevées. C’est le cas de la levure de bière, des germes de blé, des viandes, des jaunes d’œuf et des volailles… Afin de préserver la structure de la vitamine B5, il faudra juste éviter les cuissons de longue durée et à forte température, la congélation et la mise en conserve.

L’organisme est aussi capable de synthétiser la vitamine B5, bien que l’on ne connait pas encore la valeur de la quantité produite. Cela a lieu dans la flore intestinale.

Par ailleurs, comme l’organisme ne peut pas stocker la vitamine B5, il est alors indispensable de s’approvisionner par l’alimentation.

Notez bien que cette vitamine tient divers rôles importants dans la santé de l’organisme.

Les bienfaits de la vitamine B5, excellent pour la santé des cheveux

 Cette vitamine est très importante pour préserver la santé des cheveux, ainsi que celle de tous les autres phanères. 

Dotée d’une vertu réparatrice, elle aide à restructurer la fibre capillaire ce qui va permettre aux cheveux de maintenir une bonne hydratation. Vous aurez alors une chevelure souple et brillante.

Par la même occasion, elle rehausse la densité capillaire et stimule également la repousse.

Grâce à son action sur la grande surrénale, elle contribue à réduire les chutes de cheveux, notamment si elles sont dues au stress. 

Pour les personnes qui souffrent de cheveux gras, la vitamine B5 peut être d’une grande aide. Elle limite la production de sébum.

Les bienfaits de la vitamine B5, une intervenante dans le métabolisme énergétique

La vitamine B5 est un constituant du coenzyme A. Ce dernier entre en jeu dans les réactions métaboliques responsables de la production d’énergie. À ce niveau, elle gouverne la gestion des glucides et lipides. En d’autres termes, elle facilite la dégradation des lipides et glucides pour une meilleure absorption par l’organisme. Cela permet à l’organisme de s’apprivoiser des apports énergétiques suffisants via l’alimentation. 

Pour combler ce rôle énergétique, sachez que la vitamine B5 est aussi efficace pour réduire la fatigue physique. Elle permet de se sentir en pleine forme tout au long de la journée.    

Autres bienfaits de la vitamine B5

L’acide pantothénique a aussi d’autres bienfaits. Elle est, par exemple, responsable de la croissance des tissus, de la régénération et de la cicatrisation de la peau.

 En outre, elle améliore le fonctionnement du système nerveux. Elle favorise la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui intervient dans de nombreuses fonctions cérébrales (mémoire, concentration, apprentissage…) et musculaires.

La vitamine B5 est aussi une vitamine antistress. Lorsque nous sommes exposés au stress, que ce soit physique ou émotionnel, la glande surrénale sécrète une quantité conséquente de cortisol (hormone du stress) et l’adrénaline. Pour contrer cela, la vitamine B5 émet un contrôle au niveau des neurotransmetteurs afin de faire baisser la sécrétion de ces hormones.

Bon à savoir sur la vitamine B5

La vitamine B5 a été découverte en 1933 par le scientifique R.J Williams. Elle tire son nom du grec « pantos » signifiant partout, car nombreux sont les aliments qui la contiennent.

Par ailleurs, il convient toutefois de bien vérifier ses apports en vitamine B5, notamment pour les personnes qui suivent un régime alimentaire mal équilibré. En effet, les aliments hautement transformés peuvent n’en contenir qu’une infime quantité ce qui augmente les risques de carence. Cette dernière peut engendrer de nombreux troubles comme les insomnies, la fatigue, les crampes, la dépression et même l’hypoglycémie. Il est alors pertinent de suivre une cure de compléments alimentaires contenant de la vitamine B5. 

 

complement-alimentaire-energie-vitalite