Ignorer et passer au contenu
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.

La vitamine B8 : idéale pour faire le plein d’énergie

Présentation de la vitamine B8  La vitamine B8 ou Biotine est une vitamine du groupe B. Elle est parfois appelée vitamine B7 (par les Anglo-saxons), vitamine H (ancienne appellation) ou coenzyme R. C’est...

Présentation de la vitamine B8

 La vitamine B8 ou Biotine est une vitamine du groupe B. Elle est parfois appelée vitamine B7 (par les Anglo-saxons), vitamine H (ancienne appellation) ou coenzyme R.

C’est une molécule hydrosoluble, mais elle est résistante à la chaleur et à la cuisson. Toutefois, trop exposée au soleil, elle peut être détruite par les rayons UV.

Cette vitamine est synthétisée au niveau de la flore intestinale. Il est également possible de l’apporter par l’alimentation. En effet, elle est présente dans la plupart de nos produits d’alimentations journalières. On peut la rencontrer en grande quantité dans les levures de bière, les jaunes d’œufs, le foie, les oléagineux et les céréales complètes…

Il faut se rappeler que la vitamine B8 occupe un rôle clé dans plusieurs réactions métaboliques. Ainsi, pour garantir le garantir le bon fonctionnement de l’organisme, il est très recommandé de consommer des aliments qui en contiennent en quantité conséquente. D’autant plus qu’elle s’élimine facilement par les urines.

La vitamine B8, un actif important pour booster notre énergie 

La vitamine B8 est une coenzyme qui contribue à l’assimilation des macros des micros aliments, notamment les lipides, glucides, acides gras, et les acides aminés.  

On dit qu’elle orchestre le métabolisme des nutriments pour la production d’énergie. 

Pour explication, la biotine opère pendant la digestion. Elle intervient dans la dégradation des lipides, des glucides et des protéines issues des aliments. Comme nous le savons, ces derniers constituent tous des fournisseurs d’énergie importants pour l’organisme.

Le glucide donne le glucose qui est le carburant préféré de l’organisme. Il fournit une énergie immédiate.

 Les protéines et les acides gras quant à eux sont nécessaires pour la bonne reconstruction du volume musculaire. Cela nous octroie une meilleure défense contre la fatigue pendant des journées mouvementées nécessitant des efforts physiques. 

Les autres bienfaits de la biotine 

En dehors de son rôle dans la production énergétique, la biotine intervient aussi dans le traitement des chutes des cheveux. Une étude montre que l’alopécie tire sa cause des carences en B8 chez les femmes. Réaliser un apport régulier en B8 pourra alors ralentir, voire stopper la perte de cheveux.

Comme avec les cheveux, la biotine favorise aussi la santé des ongles. Les études scientifiques appuyées par le Dr Larry Hochman en 1993 à l’université de Colombia en témoignent. Sur la totalité des personnes ayant fait l’objet d’une supplémentation en vitamine B8, 63 % ont développé des ongles sains et plus résistants. Nous pouvons alors dire que la vitamine représente donc une alliée parfaite pour avoir des ongles solides et moins cassants.

La biotine stimule le renouvellement cellulaire, la réparation des tissus et leur hydratation. Elle prévient les problèmes de rides et assure la protection de la peau contre les effets des radicaux libres. Des études appuient qu’elle permette d’éloigner les problèmes cutanés comme l’acné ou la dermatite.

Anecdote sur la vitamine B8

La biotine fait partie des actifs le plus étudiés dans la science. Elle a été découverte en 1931 par le renommé docteur Vignard. 

En 2012 l’autorité européenne de sécurité des aliments a confirmé le rôle bénéfique de la biotine dans le métabolisme énergétique. Suite à d’autres recherches sur le sujet, ils ont également évoqué son aspect bénéfique pour le système nerveux ainsi que pour la santé des phanères.

Il est à noter que la consommation excessive de blanc d’œuf et d’alcool peut mener à une carence en biotine. L’avidité présente dans les blancs d’œuf limite et même obstrue l’absorption en biotine. 

Les symptômes de carence en biotine se caractérisent par l’apparition des crampes musculaires ou des chutes des cheveux et des problèmes cutanés.

complement-alimentaire-energie-vitalite
Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options