La vitamine B9 pour faire le plein d’énergie et la santé des cheveux

La vitamine B9 pour faire le plein d’énergie et la santé des cheveux

Présentation

La vitamine B9, aussi appelée vitamine M, acide folique, folate ou folacine est une substance organique soluble dans l’eau, sensible à la lumière et aux rayons ultraviolets. Elle appartient à la grande famille de la vitamine B et fait partie des éléments dont le corps n’est pas en mesure de produire par lui-même. On parle alors de vitamine essentielle.

Les besoins en vitamine B9 varient en fonction de l’âge. Voici un tableau qui montre l’apport nutritionnel recommandé en acide folique en fonction de la section d’âge :

 

Âge

Quantité

de 0 à 6 mois

65 µg

de 7 à 12 mois

80 µg

de 1 à 3 ans

150 µg

de 4 à 8 ans

200 µg

de 9 à 13 ans

300 µg

14 ans et plus

400 µg

Femmes enceintes

600 µg

Femmes qui allaitent

500 µg

 

On retrouve la vitamine B9 dans les abats, les légumineuses, les légumes à feuilles verts foncés ainsi que dans la levure alimentaire.

La carence en vitamine B9 se manifeste par une forme de fatigue intense, une perte d’appétit, une perte de poids, une diarrhée, des maux de tête, des palpitations, une atteinte des muqueuses, une importante perte de cheveux, une anémie, des palpitations cardiaques, une irritabilité et un retard de croissance.

Les bienfaits de la vitamine B9

La vitamine B9 est excellente pour booster l’énergie

La vitamine B9 est une vitamine multifonctionnelle. Elle permet de réduire la fatigue et concourt au processus de production d’énergie au sein de nos cellules. En effet, cette vitamine participe à la production et à la formation normale des globules rouges. Sachant que les hématies ont pour rôle principal de transporter l’oxygène dans tout le corps, on peut dire que la folate est impliquée dans le processus de fabrication de l’énergie au sein de l’organisme.

L’acide folique est aussi une enzyme qui intervient dans le métabolisme des hydrates de carbone. Ainsi, la synthèse de certains acides aminés et de certaines protéines qui sont source d’énergie nécessite la présence de la vitamine B9.

La folate constitue également un élément essentiel dans le maintien du patrimoine génétique. Elle participe à la production des éléments détenant les informations génétiques à savoir l’ADN et l’ARN. 

Bienfaits de la vitamine B9 pour les cheveux.

En ce qui concerne la bonne santé des cheveux, la vitamine B9 possède des propriétés réparatrices qui agissent en profondeur pour éviter la casse et la chute du cheveu. Elle est responsable du renouvellement cellulaire et améliore la croissance des cheveux. De plus, elle favorise la repousse capillaire par la stimulation du follicule pileux. 

La vitamine B9 favorise une bonne oxygénation du cuir chevelu en favorisant la production de globule rouge.

Autres bienfaits de l’acide folique

La vitamine B9 intervient au niveau du système nerveux central et participe notamment à la production de neuromédiateurs. Elle contrôle alors les émotions et aider à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. L’acide folique est également essentiel pour la femme enceinte grâce à sa contribution à la formation des tissus maternels comme le placenta. De plus, il est capital au cours du développement embryonnaire pour soutenir la production des cellules du sang et développer le système nerveux.

Anecdote sur la vitamine B9

Le nom d’acide folique pour désigner la vitamine B9 vient du mot latin « folium », qui veut dire feuille. En effet, au début des années 40, la vitamine B9 a été extraite pour la première fois à partir de feuilles d’épinard.

 

complement-alimentaire-energie-vitalite