Le magnésium, un actif naturel pour développer l’énergie et lutter contre le stress

Le magnésium, un actif naturel pour développer l’énergie et lutter contre le stress

Le manque de magnésium peut se manifester par diverses manières : fatigue, problème de sommeil, irritabilité… Ce minéral est indispensable pour l’organisme, surtout pour le développement de l’énergie. De plus, il aide à gérer le stress. Il intervient aussi dans de nombreux processus vitaux. Qu’est-ce que le magnésium et pourquoi est-il si important ? Quels sont les bienfaits de cet élément pour notre organisme ? On en parle dans cet article.

Le magnésium peut être contenu dans différents sels et être présent sous différentes formes comme le magnésium marin, l’oxyde de magnésium, la chlorure de magnésium, le gluconate de magnésium ou le bisglycinate de magnésium. De nombreuses études ont mis en avant la pertinence de choisir du bisglycinate de magnésium dans des compléments alimentaires. 

Pourquoi le bisglycinate de magnésium?

Deux molécules de glycine (acide aminé non essentiel produit par l’organisme) sont liées au magnésium pour former le bisglycinate de magnésium. Il s’agit d’un complément minéral principalement utilisé pour traiter les carences nutritionnelles.

Le bisglycinate est réputé par sa haute biodisponibilité et sa facilité d’absorption par l’organisme. Il offre donc une bonne tolérance au niveau digestif. La plupart des formes de magnésium s’absorbent très mal dans le corps. Et pourtant, afin de profiter de ses avantages, il faut que le magnésium soit réellement absorbé.

Petite astuce : pensez à vérifier le sel de magnésium utilisé dans les compléments alimentaires et à privilégier des marques utilisant du bisglyncinate. 

Zoom sur le magnésium

Qu’est-ce que c’est

Le magnésium est l’un des minéraux essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Ces dernières contribuent à la régulation de nombreuses fonctions corporelles, notamment la production d’énergie, la production des protéines corporelles et les contractions musculaires.

Le magnésium joue également un rôle dans le maintien d’os sains et d’un cœur sain. Le magnésium est élément majeur. Cela signifie qu’un apport suffisant est nécessaire, vu que notre organisme n’en produit pas.

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium est très utile pour un mode de vie sain. Il est d’une grande aide pour la santé mentale (gestion de stress, anxiété ou dépression). Il peut vous aider à passer une nuit de sommeil paisible et à faire face à votre routine d’exercice.

Cet élément essentiel transforme les aliments en énergie, forme de nouvelles protéines et régule le système nerveux. 

Le magnésium boost l’énergie

Le magnésium crée de l’énergie à partir des aliments et fabrique des protéines. Un rôle clé du magnésium est de convertir le glucose des aliments en énergie. Suite à des efforts physiques intenses ou à des situations inhabituelles telles qu’une température trop élevée ou une exposition à des toxines, un apport suffisant en magnésium peut aider à maintenir la stabilité des niveaux d’énergie. Cela peut vous aider à vous remettre rapidement ou mieux, éviter la fatigue.

Il est également nécessaire à la production et la stabilité de ce qu’on appelle la molécule d’ATP. Cette molécule fournit de l’énergie pour les processus corporels de base. Ces processus vont de la fabrication d’enzymes au traitement et au transport des nutriments.

Prendre des suppléments contenant du magnésium peut ainsi vous aider à obtenir un regain d’énergie supplémentaire lorsque vous vous sentez faible et à bout de force.

Le magnésium est bon pour la santé mentale 

La carence en magnésium provoque toutefois le stress physique, mental ou émotionnel. Il peut être de courte durée ou continu. Les effets sur la santé peuvent être subtils au départ (irritabilité, maux de tête et manque d’énergie), mais ils peuvent éventuellement conduire à un épuisement et à un risque accru de maladie chronique.

Le magnésium est vital pour aider le corps à faire face au stress. Le stress (mental et physique) augmente l’élimination du magnésium de l’organisme. En revanche, un supplément en magnésium peut vous aider à gérer le stress. Il inhibe en fait la sécrétion des hormones de stress et donc les symptômes inhérents. En étant apaisant, il favorise une humeur équilibrée. 

Le magnésium joue deux rôles importants dans le cerveau :

  • Il se lie aux récepteurs calmants, en bloquant l’activité des neurotransmetteurs. Ceci contribue à un repos plus paisible. 
  • Il régule la libération du cortisol (hormone de stress). Il agit comme un frein sur le système nerveux du corps. 

Le magnésium aide à mieux dormir et à gérer le stress

Passer une mauvaise nuit peut arriver à tout le monde. Mais pour certaines personnes, il s’agit d’un réel problème (insomnie, réveils fréquents dans la nuit, etc.). Sachez que le magnésium agit favorablement sur votre sommeil. Il a un effet relaxant qui peut vous aider à bien dormir. On sait tous que lorsqu’on est détendu, on trouve facilement le sommeil.

Il n’y a pas que ça, le magnésium intervient également à la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Elle est produite par l’épiphyse, une glande située au milieu du cerveau. Sous l’influence de la lumière, l’épiphyse sécrète la mélatonine. Lorsque la lumière diminue, la production augmente. En effet, le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’épiphyse.

Le manque de magnésium peut vous empêcher de tomber dans un sommeil profond. Prendre des compléments alimentaires de magnésium est un moyen d’y remédier.

Bien que le magnésium peut vous aider à plonger dans un sommeil profond, il n’est surtout pas un somnifère. Il vous fournit une nuit reposante. Le sommeil résulte d’un processus très complexe d’hormones, de neurotransmetteurs et de substances chimiques. Ce sont eux qui envoient des messages vers le cerveau. Ils fonctionnent ensemble pour activer les zones du cerveau qui permettent de se déconnecter. Le magnésium aide ce processus en régulant les neurotransmetteurs et en calmant finalement le système nerveux pour vous préparer au sommeil.

Avec une nuit réparatrice et reposante vous remet d’aplomb pour affronter la journée avec vigueur. Vous allez aussi être moins susceptible au stress et aux éventuelles irritations.

Voici d’autres bienfaits du magnésium sur notre corps.

  • Maintenir la santé cardiaque. Le magnésium agit positivement sur votre cœur. Le magnésium aide les muscles cardiaques à se détendre et aide à maintenir la régularité du rythme cardiaque.
  • Un autre avantage du magnésium est son action sur la sérotonine (un neurotransmetteur, régulant le comportement, l’humeur, etc.). Le minéral régule la sécrétion de cette hormone. Le magnésium va donc participer au maintien d’une humeur égale
  • Le magnésium réduit la concentration de calcium au niveau du cuir chevelu sans perturber son flux vers d’autres zones du corps. Il améliore ainsi la circulation sanguine du cuir chevelu et garantit que les nutriments vitaux dont les cheveux ont besoin soient disponibles. Ces nutriments stimulent les follicules pileux (zone de production du sébum et du poil). Le magnésium lutte aussi contre la sècheresse des cheveux, atténue les pellicules et renforce le cuir chevelu. 
  • Le magnésium a des vertus antiseptiques. Il améliore l’apparence générale de votre peau. Il réduit l’apparition des acnés et d’autres troubles cutanés. Il stabilise les déséquilibres hormonaux et améliore les processus cellulaires correspondants à ces types de problèmes.
  • Le magnésium améliore la capacité des globules blancs à rechercher et à détruire les germes. Dans ce cas, une faible teneur en magnésium affaiblit notre système immunitaire et peut entraîner des maladies. 
  • Le magnésium peut prévenir la dysménorrhée (crampes menstruelles) chez certaines femmes. Il agit en relaxant les muscles de l’utérus. 

Le magnésium contribue à de nombreux bienfaits essentiels pour se sentir vivants et apaisés. Pour profiter davantage de ses bénéfices, associez-le avec une quantité adéquate de vitamines et de minéraux. Il existe plusieurs façons pour y parvenir. 

Une dose quotidienne de 375 mg est généralement conseillée. Pour atteindre cet objectif, optez pour des aliments riches en cet élément comme les amandes et le cacao. Vous pouvez également compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires.

Les origines du magnésium

Le nom de magnésium vient du Magnesia, un district de Thessalie (en Grèce). C’est dans cette ville que le minéral Magnesia Alba a été trouvé pour la première fois. Cette ville est riche en différentes formes de magnésium.