Le système immunitaire c’est quoi ?

Le système immunitaire permet de combattre tous les corps qui sont étrangers à notre organisme et considérés comme des agents pathogènes : par exemple les bactéries, les virus, les champignons, ou encore les parasites.
Les organes du systèmes immunitaires sont le thymus, les amygdales, la rate et la moelle osseuse, ils ont pour fonction de produire les cellules de l’immunité.
Lorsque le corps est attaqué par un agent pathogène, il va réagir en stimulant une production en quantité très importante de cellules spécifiques capable de combattre et détruire ces agents pathogènes.
Les règles hygiéno-diététiques
Afin de maintenir un bon système immunitaire, il est évidement indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie pour mettre toutes les chances de son côté : manger équilibré dont 5 fruit et légumes par jour, avoir une activité physique, boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, bien dormir pour éviter la fatigue qui affaiblit l’organisme et se laver régulièrement les mains.
Il est aussi important de veiller à avoir une supplémentation suffisante en vitamines et minéraux pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les vitamines et minéraux essentiels à un bon système immunitaire
Le Zinc, la vitamine C et la vitamine D sont les trois actifs majeurs indispensables agissant directement sur l’immunité.
Le ZINC

- Le zinc stimule une hormone, la thymuline qui active la production de cellules immunitaires : les lymphocytes T. Les lymphocytes T occupent un rôle prépondérant dans la réponse immunitaire adaptive en reconnaissant puis combattant les agents pathogènes.
- Le zinc va également activer d’autres cellules immunitaires : les lymphocytes B, responsables de la réponse immunitaire humorale en produisant des anticorps (aussi appelés immunoglobulines). Ces anticorps vont être en charge reconnaitre puis détruire les agents pathogènes.
- Le zinc va jouer un rôle dans la diminution du phénomène de réplication virale. La réplication virale est un phénomène biochimique dans une cellule infectée par un virus et qui va entrainer la production de nouvelles unités de ce virus. Dès lors limiter ce phénomène permet d’atténuer les effets de l’infection virale tant dans son intensité que dans sa durée.
- Enfin il a été établi que le zinc diminuait les risques d’infections pulmonaires aigues en stimulant les défenses immunitaires innées et acquises et en protégeant l’intégrité des cellules pulmonaires.
La VITAMINE C

- La vitamine C va soutenir la fonction des cellules épithéliales, ce sont les cellules qui recouvrent la surface du corps ou qui tapissent les organes creux. Ainsi la vitamine C va renforcer la protection naturelle de l’organisme contre les agents pathogènes exogènes et le stress oxydatif.
- La vitamine C va également s’accumuler dans les globules blancs comme les neutrophiles, acteur clé de la défense immunitaire contre les virus et les bactéries, pour augmenter leur capacité de destruction microbienne. La vitamine C est de plus nécessaire pour stimuler l’apoptose. L’apoptose est la destruction cellulaire des anticorps inactifs mais aussi des molécules toxiques à la suite d’une infection.
- La vitamine C enfin va améliorer la différenciation et la prolifération des lymphocytes B et T indispensable l’efficacité de nos défenses humorales. L’immunité humorale est principalement chargée contre les agents infectieux extracellulaires comme les bactéries.
La VITAMINE D

Les carences en vitamine D sont très fréquentes, elles touchent environ 80% de la population française car cette vitamine est essentiellement synthétisée par la peau en présence de rayons UV. C’est pourquoi c’est surtout l’hiver qu’une supplémentation est recommandé. Il est conseillé de privilégier la vitamine D3 à la vitamine D2, qui est mieux assimilée par l’organisme.
La vitamine D agit à différent niveau du système immunitaire. La vitamine D stimule la production des macrophages et des cellules dendritiques en charge du système immunitaire inné. Elle augmente aussi la synthèse des agents antimicrobiens par les cellules immunitaires. Elle va donc permettre de booster les processus d’élimination des agents pathogènes.
La vitamine D a également un rôle pour maintenir une paroi intestinale intact, qui est une porte d’entrée pour les agents microbiens. L’intestin est connu pour être le deuxième cerveau en raison du nombre de neurones qu’il comporte.
Les plantes pour renforcer le système immunitaire

De nombreuses études scientifiques ont démontrées que certaines plantes ont de puissantes vertus pour renforcer et stimuler le système immunitaire, grâce à leur richesse en nutriments. On peut citer par exemple l’Astragale ou le Gingembre.
Ecrit par Dr Carole B.
Laissez un commentaire