Effet du froid sur la peau : on en parle

Effet du froid sur la peau : on en parle

La peau constitue la principale barrière de notre corps. Il est de ce fait primordial de bien en prendre soin. Elle s’expose aux aléas du climat et aux différents facteurs liés aux activités du quotidien. Mais, est-ce que le froid abime la peau ? Dans cet article, nous allons voir les effets du froid sur l’appareil cutané.

zoom froid

Zoom sur l’anatomie de la peau

La peau est la membrane qui couvre notre corps. Elle nous protège des bactéries, des virus et de tout autre corps étranger. L’appareil cutané est constitué de trois couches qui se divisent en plusieurs sous-couches. 

L’épiderme

L’épiderme se trouve sur la partie la plus superficielle de la peau. Il protège les autres couches des virus, des champignons et des intempéries. L’épiderme est recouvert d’une émulsion d’eau et de lipides appelés films hydrolipidiques. Ce film se renouvelle par les sécrétions des glandes sébacées et sudoripares.

L’épiderme se compose de 5 sous-couches de « kératinocytes » :

  • Couche basale ou stratum basal ;
  • Couche épineuse ou stratum spinosum ;
  • Couche granuleuse ou stratum granulosem ;
  • Couche claire ou stratum licidium ;
  • Couche cornée ou stratum corneum. 

Le derme

Le derme est la deuxième couche qui constitue la peau. Il se caractérise par son épaisseur plus prononcée et son élasticité. Le derme confère la propriété élastique de la peau en général. Il joue également un rôle important dans la protection contre les agressions extérieures grâce aux collagènes qu’il produit. Dans cette partie de la peau s’insèrent les vaisseaux lymphatiques, les capteurs sensoriels et les racines des cheveux.

Le derme se compose de deux sous-couches :

  • la couche réticulaire ou stratum réticulaire ;
  • et la couche papillaire ou stratum papillaire.

L’hypoderme

L’hypoderme se trouve sur la face la plus interne de la peau. Ses composants ainsi que sa structure varient selon l’individu. L’hypoderme est en effet la partie qui conserve l’énergie et isole le corps. Celui-ci ne possède aucune sous-couche, mais se constitue plutôt de trois éléments :

  • les cellules adipeuses ;
  • les fibres de collagènes ;
  • et les vaisseaux sanguins.

Est-ce que le froid abime la peau?

Il faut savoir que le froid assèche la peau. En effet, notre peau produit du sébum par les glandes sudoripares. La sécrétion est moins importante pendant la période hivernale alors que le renouvellement des cellules de la peau se réalise activement. Ce phénomène cause la déshydratation de la peau et peut s’accompagner d’irritation et de démangeaison. Le visage, notamment les lèvres, s’expose le plus au froid extérieur.

Le froid dérègle également le système immunitaire. Ce qui engendre, dans la plupart des cas, une succession d’allergie comme les urticaires et autres maladies fréquentes de la peau.

Durant l’hiver, le corps se bat pour maintenir la température à 37 °C. Cette régulation oblige l’organisme à diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins pour éviter toute perte d’énergie. Cela engendre une importante perte d’eau au niveau du film hydrolipidique. La capacité de la peau à s’hydrater s’en trouve de ce fait affaibli.

Le froid rend la peau très sensible

L’assèchement de la peau par le froid la fragilise. Elle devient alors beaucoup plus susceptible de présenter un phénomène d’hypersensibilité (allergie). Pendant la période froide, la peau peut manifester des intolérances inhabituelles à certains produits. Le maquillage devient par exemple difficile. En effet, les nombreuses cellules mortes et la solidification du sébum forment une plaque dure et gênent l’application des produits cosmétiques.

protéger la peau

Comment protéger la peau du froid?

Un bon entretien de la peau permet de la protéger des conséquences du froid. Voici comment procéder.

  • Laver la peau avec des produits adaptés : l’eau très chaude abime la peau pendant la saison hivernale. L’utilisation de produit pour peau sensible est conseillée. Il est nécessaire de choisir des produits exempts de substances chimiques agressant pour la peau.
  • Hydrater la peau quotidiennement : une bonne hydratation évite à la peau de se dessécher. En effet, boire une quantité suffisante d’eau participe naturellement à une bonne réhydratation de toutes les cellules du corps. L’utilisation de crèmes nourrissantes à base d’huiles végétales est aussi recommandée. Cela va de même pour les produits riches en vitamine C.
  • Protéger les zones sensibles : durant le froid, il reste important de sortir toujours couvert. Les zones abimées et fragilisées doivent être priorisées lorsque vous appliquez une crème protectrice.
  • Garder les mains et le visage à l’abri du froid : il est primordial de garder les mains et le visage au chaud. Le port de gant aide grandement, tout comme le fait de ranger les mains dans la poche. Le visage se protège sous une écharpe ou une capuche de façon à ce que le vent ne puisse pas souffler directement sur lui.
  • Éviter les variations fréquentes de température : la peau ne supporte pas les transitions de température à l’extrême. L’organisme s’adapte difficilement aux brusques changements. Le froid rétrécit les vaisseaux sanguins pour maintenir la température corporelle. La chaleur quant à elle les dilate et ouvre les pores. De telles variations brutales endommagent la peau.

froid

Est-ce que le froid a-t-il des bienfaits sur la peau?

En soi, le froid ne constitue pas tellement un danger pour la peau. Au contraire, il l’affermit tout en resserrant les pores. Soumis à une basse température, la peau absorbe mieux les actifs et les nutriments présents dans les produits appliqués. Sous réserve que les entretiens nécessaires soient respectés, le froid aide à obtenir un teint éclatant.

Les signes d’âge se traitent également par le froid. En effet, celui-ci améliore la circulation sanguine tout en affaissant les vaisseaux sanguins. On peut ainsi remarquer un effet estompé et uniformisé de la peau. Cela permet de freiner la formation des rides.

Les effets positifs du froid sur le corps en général

Les effets positifs du froid sur le corps en général

Le froid est aussi bénéfique pour le corps entier que pour la peau.

  • Il permet de brûler les graisses : d’après quelques études, la graisse brune peut être éliminée durant l’hiver puisqu’elle nous aide à réguler notre température. Grelotter aurait le même effet que le sport.
  • Il calme la douleur et réduit les inflammations : le froid possède un pouvoir analgésique et anti-inflammatoire. Il réduit la douleur en cas d’entorse, de brûlures ou même de maux de tête. Le froid apaise également les douleurs causées par le rhumatisme, les douleurs menstruelles et les troubles respiratoires.
  • Le froid stimule l’humeur : le froid aide à diminuer la fatigue. Il agit comme un antidépresseur puisqu’il favorise la libération d’endorphines.
  • Le froid rend les cheveux soyeux : exposées au froid, les écailles des mèches se lissent. Cela permet une meilleure absorption de la lumière, ce qui fait que le froid offre un rendu plus brillant et éclatant aux cheveux.
  • Le froid peut abimer, mais aussi faire du bien pour la peau et pour tout l’ensemble du corps. Il est cependant recommandé de respecter une bonne discipline de soin afin de garder une peau en bonne santé. 

    a lire aussi : Pourquoi notre immunité est-elle faible en hiver ?


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Nos articles