Effet du froid sur la peau : on en parle
La peau constitue la principale barrière de notre corps. Il est de ce fait primordial de bien en prendre soin. Elle s’expose aux aléas du climat et aux différents facteurs...
La peau constitue la principale barrière de notre corps. Il est de ce fait primordial de bien en prendre soin. Elle s’expose aux aléas du climat et aux différents facteurs...
La peau constitue la principale barrière de notre corps. Il est de ce fait primordial de bien en prendre soin. Elle s’expose aux aléas du climat et aux différents facteurs liés aux activités du quotidien. Mais, est-ce que le froid abime la peau ? Dans cet article, nous allons voir les effets du froid sur l’appareil cutané.
La peau est la membrane qui couvre notre corps. Elle nous protège des bactéries, des virus et de tout autre corps étranger. L’appareil cutané est constitué de trois couches qui se divisent en plusieurs sous-couches.
L’épiderme se trouve sur la partie la plus superficielle de la peau. Il protège les autres couches des virus, des champignons et des intempéries. L’épiderme est recouvert d’une émulsion d’eau et de lipides appelés films hydrolipidiques. Ce film se renouvelle par les sécrétions des glandes sébacées et sudoripares.
L’épiderme se compose de 5 sous-couches de « kératinocytes » :
Le derme est la deuxième couche qui constitue la peau. Il se caractérise par son épaisseur plus prononcée et son élasticité. Le derme confère la propriété élastique de la peau en général. Il joue également un rôle important dans la protection contre les agressions extérieures grâce aux collagènes qu’il produit. Dans cette partie de la peau s’insèrent les vaisseaux lymphatiques, les capteurs sensoriels et les racines des cheveux.
Le derme se compose de deux sous-couches :
L’hypoderme se trouve sur la face la plus interne de la peau. Ses composants ainsi que sa structure varient selon l’individu. L’hypoderme est en effet la partie qui conserve l’énergie et isole le corps. Celui-ci ne possède aucune sous-couche, mais se constitue plutôt de trois éléments :
Il faut savoir que le froid assèche la peau. En effet, notre peau produit du sébum par les glandes sudoripares. La sécrétion est moins importante pendant la période hivernale alors que le renouvellement des cellules de la peau se réalise activement. Ce phénomène cause la déshydratation de la peau et peut s’accompagner d’irritation et de démangeaison. Le visage est le plus exposé au froid extérieur, ce qui peut entraîner des lèvres gercées par exemple.
Le froid dérègle également le système immunitaire. Ce qui engendre, dans la plupart des cas, une succession d’allergie comme les urticaires et autres maladies fréquentes de la peau.
Durant l’hiver, le corps se bat pour maintenir la température à 37 °C. Cette régulation oblige l’organisme à diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins pour éviter toute perte d’énergie. Cela engendre une importante perte d’eau au niveau du film hydrolipidique. La capacité de la peau à s’hydrater s’en trouve de ce fait affaibli.
L’assèchement de la peau grasse ou de la peau sèche par le froid la fragilisera. Elle devient alors plus susceptible de présenter un phénomène d’hypersensibilité (allergie). Pendant la période froide, la peau peut manifester des intolérances inhabituelles à certains produits. Le maquillage devient par exemple difficile. En effet, les nombreuses cellules mortes et la solidification du sébum forment une plaque dure et gênent l’application des produits cosmétiques.
Un bon entretien de la peau permet de la protéger des conséquences du froid. Voici comment procéder.
En soi, le froid ne constitue pas tellement un danger pour la peau. Au contraire, il l’affermit tout en resserrant les pores. Soumis à une basse température, la peau absorbe mieux les actifs et les nutriments présents dans les produits appliqués. Sous réserve que les entretiens nécessaires soient respectés, le froid aide à obtenir un teint éclatant.
Les signes d’âge se traitent également par le froid. En effet, celui-ci améliore la circulation sanguine tout en affaissant les vaisseaux sanguins. On peut ainsi remarquer un effet estompé et uniformisé de la peau. Cela permet de freiner la formation des rides.
Les bienfaits du froid s'étendent aussi bien au corps entier qu'à la peau.
Le froid peut abimer, mais aussi faire du bien pour la peau et pour tout l’ensemble du corps. Il est cependant recommandé de respecter une bonne discipline de soin afin de garder une peau en bonne santé.
a lire aussi : Pourquoi notre immunité est-elle faible en hiver ?
Votre carte est actuellement vide.
Commencer à magasiner