La roquette: une plante magique pour faire pousser les cheveux

La Roquette: une plante magique pour faire pousser les cheveux !

La roquette ou Eruca Sativa fait partie de la famille des crucifères. Elle pousse sur tout type de terreau mais se développe particulièrement sur des zones ensoleillées, très prisée dès l’antiquité romaine, son usage s’est répandu dans de nombreux pays européens assez rapidement. Cette plante regorge de bienfaits santé et beauté connues depuis de nombreux siècles. La roquette est notamment riche en antioxydants naturels, vitamine K et vitamines du groupe B.

 

Pourquoi la roquette est un super ingrédient pour les cheveux ?

La roquette stimule les bulbes capillaires pour activer la pousse

 

Une action directe sur les bulbes capillaires

Les bulbes capillaires correspondent aux racines des cheveux, c’est le lieu de synthèse des cellules capillaires et de développement du cheveu. La roquette possède la capacité de stimuler ces bulbes capillaires afin d’accélérer la pousse. Les propriétés naturelles de la roquette vont ainsi favoriser l’apport des nutriments essentiels au bon fonctionnement du bulbe capillaire. Le cheveu est un écosystème propre où un bon apport nutritionnel, une hydratation suffisante et une circulation sanguine de qualité sont indispensables à la pousse.

De plus lorsque les cheveux sont fragilisés ou cassés, ils ne peuvent pousser et peuvent chuter, il est donc indispensable d’avoir des cheveux en bonne santé et ce dès le bulbe pour avoir une pousse optimale.

Des propriétés antioxydantes

Les phénomènes oxydatifs auxquels nous nous confrontons sont nombreux et touchent chacun d’entre nous : stress, facteur environnemental et pollution en font parties. Un processus d’oxydation est une réaction de l’organisme qui va relâcher des radicaux libres et accélérer la libération de radicaux libres. Ces radicaux libres vont accélérer le vieillissement cellulaire et donc altérer leur bon fonctionnement. Les cellules capillaires sont particulièrement exposées à ce phénomène d’oxydation. La roquette est riche en antioxydants naturels, notamment de la chlorophylle et des caroténoïdes, qui vont permettre de lutter contre ces agressions du quotidien. Ces propriétés antioxydantes de la roquette vont donc permettre de maintenir la qualité du cheveu, ralentir la chute et préserver le bon fonctionnement des cellules capillaires responsables de la pousse du cheveu.

Les Bienfaits de la Vitamine K

La Roquette est une source naturelle de vitamine K. Cette vitamine va intervenir dans le processus d’hydratation du cuir chevelu. Le cuir chevelu est tout simplement la peau qui recouvre le crâne et sur laquelle pousse le cheveu. Il est fondamental de conserver un cuir chevelu hydraté pour maintenir la qualité du film hydrolipidique. Ce film hydrolipidique est la protection naturelle du cheveu, il est composé d’éléments aqueux et gras. Assécher le cuir chevelu ou ne pas veiller à sa bonne hydratation va ainsi altérer le film hydrolipidique et donc augmenter l’exposition du cheveu aux agressions et impuretés exogènes. De plus, de nombreuses études ont démontré qu’un cuir chevelu déshydratée va altérer la pousse du cheveu. Ainsi, la roquette, aliment riche en vitamine K, va préserver la bonne hydratation du cheveu et donc une pousse de qualité.

Les Bienfaits des vitamines B

La roquette est également très riche en vitamines du groupe B. Ces vitamines  vont jouer un rôle primordial dans la santé du cheveu et notamment dans la synthèse des acides aminés.

  • La vitamine B2 renforce la structure des protéines des cheveux.
  • La vitamine B3 va accroitre la circulation sanguine jusqu’au cuir chevelu et donc l’apport des nutriments essentiels aux cellules capillaires.
  • La vitamine B5 optimise l’hydratation du cuir chevelu.
  • La vitamine B7 va assainir les racines et aider à la dissolution naturelle des impuretés du cuir chevelu.
  • Enfin la vitamine B8 va stimuler le cuir chevelu et la production de cellules cutanées tout en régulant la surproduction de sébum pour atténuer l’effet cheveux gras tout en protégeant le le film hydrolipidique du cuir chevelu, qui est la protection naturelle du cheveu.

Lorsque les cheveux sont cassés et ou déshydratés la pousse est fortement ralentie voir stoppée, les vitamines du groupe B, que l’on retrouve en grand nombre dans la roquette, vont prévenir ce phénomène.

La petite anecdote sur la roquette

La roquette a longtemps été réputé pour ses vertus aphrodisiaques et était prescrite aux hommes romains délaissant leurs devoir conjugaux. Cette réputation s’est perpétuée au moyen âge et a amené les autorités religieuses à en interdire la culture dans les jardins cléricaux.

 

Découvrez nos compliments alimentaires pour la pousse, la croissance et la fortification des cheveux à base de roquette :

https://ceuticalia.com/products/cheveux-pousse-croissance-fortification


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés