Top 5 de nos recettes vegan pour le mois de mars

Top des 5 recettes vegans du mois de mars

Un régime végan ou végétarien ne rime pas forcément avec frustration, loin de là, découvrez cinq recettes gourmandes qui nous plaisent particulièrement ! 

 

Gombos grillés à la tomate, ail et citron confit

 

 gombos grillés à la tomate, ail et citron confit. Recette gourmande végan

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 300 grammes de gombos

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 gousses d'ail finement tranchés

- 20 grammes de zeste de citron confit

- 3 petites tomates ( environ 200 grammes ) coupées en 8

- Une demie cuillère à soupe de persil ciselé

- Une demie cuillère à soupe de coriandre ciselée 

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

1) Parez les gombos avec un couteau pointu, en enlevant les tiges juste au dessus de la cosse

2) Faites chauffer une grande poêle ou un wok. Une fois bien chaude, ajoutez les gombos en deux fois et faites cuire à sec en secouant la poêle environ 4 min par tournée. Les cosses doivent légèrement noircir.

3) Remettez l'intégralité de vos deux fournées de gombos dans la poêle, ajoutez l'huile d'olive, l'ail et le citron confit. Faites revenir à bon feu 2 minutes

4) Baissez le feu pour incorporer les tomates, mouillez avec deux cuillères à soupe d'eau, puis ajoutez les herbes ciselées, le jus de citron, salez et poivrez à convenance.

5) Remuez délicatement pour que les tomates restent entières et prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes pour que les tomates soient bien chaudes.

C'est prêt, il ne reste plus qu'à servir , ce plat peut très bien se déguster également froid. C'est simple et délicieux !

 

Aubergine rôtie à l'oignon frit et au citron

aubergine rotie, recette vegan du mois de mars

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 grosses aubergines coupées en deux dans la longueur, avec leur pédoncule

- 15 cl d'huile d'olive

- 4 oignons épluchés et tranchés finement

- 1/2 piment vert

- 1/2 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de sumac ou mélange de 5 baies

- 1 citron moyen

- 1 gousse d'ail écrasé

 

1) Préchauffez le four à 220° C ( thermostat 7-8)

2) Quadrillez à l'aide d'un couteau le côté coupé de chaque aubergine, badigeonnez d'huile , salez et poivrez généreusement. Placez les aubergines sur une plaque de cuisson et laissez les doucement rôtir pendant 45 minutes environ dans le four. La chaire doit être bien dorée et complétement cuite.

3) Pendant ce temps, versez le reste d'huile dans une grande poêle et faites chauffer à feu vif. Ajoutez les oignons pour 8 minutes de cuisson,en remuant régulièrement. Les oignons doivent devenir noirs et croustillants.

4) Émincez les piments, puis ajoutez les à vos oignons avec du cumin en poudre, le sumac ou votre mélange de 5 baies. Prolongez la cuisson a feu moyen pendant 2 minutes.

5) Séparez la chaire du citron en enlevant l'écorce et la peau blanche. Coupez la chaire en gros morceau en veillant à enlever les pépins. Dans un petit bol ou saladier, rassemblez la chaire, arrosez d'huile, d'un peu de cumin, salez poivrez.

6) Dressez votre plat en transférant les aubergines rôties, arrosez de sauce au citron, réchauffez un peu les oignons pour recouvrir avec gourmandise les aubergines. Servez chaud ou réservez jusqu'à température ambiante.

Ce plat délicieux peut très bien être une entrée ou constituer le plat principal, à servir avec boulgour et/ou une salade d'herbes.

 

Blettes, blé cassé et  mélasse de grenade

blettes, blé cassé et grenade, recette gourmande vegan

 

Ingrédient pour 4 personnes :

- 600 grammes de blettes

- 2 grands poireaux tranchés finement

- 2 cuillère à soupe de sucre roux léger

- 3 cuillère à soupe de mélasse de grenade

- 200 grammes de blé cassé ou blé entier

- 50 cl de bouillon de légumes

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

1) Séparez les tiges blanches des feuilles vertes des blettes, coupez les tiges en tronçon et les feuilles en morceaux.

2) Faites chauffer l'huile. Ajoutez le poireau et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant. Ajoutez les tiges de blettes et poursuivez la cuisson 3 minutes. Mettez les feuilles de blettes pour laisser cuire encore 3 minutes

3) Versez le sucre, les 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade et le blé. Mélangez activement. Versez le bouillon , salez, poivrez pour portez à frémissement. Laissez cuire à feu doux pendant 1h / 1h10. Le blé doit être al dente. 

4) Retirez le couvercle et si besoin augmentez le feu pour évaporez le liquide restant. Le fond de la casserole doit être sec et présenter un peu de caramel. Retirez la poêle du feu;

5) Avant de servir, goutez et rectifiez l'assaisonnement en fonction de vos goûts. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de mélasse. Servez chaud.

Ce plat puissant est excellent seul pour un souper léger !

 

Soupe de cresson, pois chiches à l'eau de rose et ras-el-hanout.

Soupe de cresson gourmande végan

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 carottes coupées en dès

- 3/4 de cuillère à soupe de has-el-hanout

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 240 grammes de pois chiches cuits, frais ou en conserve

- 1 oignon tranché finement

- 15 grammes de racine de gingembre frais, émincée finement

- 60 cl de bouillon de légumes

- 200 grammes de cresson

- 100 grammes de feuilles d'épinards

- 2 cuillère à café de sucre en poudre

- 1 cuillère à café d'eau de rose

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

1) Préchauffez votre four à 220°C ( thermostat 7-8)

2) Mélangez les carottes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, le ras-el-hanout, la cannelle, une bonne pincée de sel. Versez dans le fond d'un plat allant au four tapissé de papier de cuisson

3) Enfournez le plat pour 15 minutes, puis ajoutez la moitié des pois chiches, remuez et prolongez la cuisson de 10 minutes. Les carottes doivent avoir ramolli tout en restant croquante.

4) Réunissez l'oignon et le gingembre dans une grande casserole. Faites revenir avec le reste de l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen pour faire dorer les oignons.

5) Versez le reste des pois chiche, le bouillon, le cresson, les épinards, le sucre. Salez. Laissez porter à ébullition. Laissez bouillonner 1 ou 2 minutes jusqu'à que les feuilles d'épinards flétrissent.

6) A l'aide d'un robot mixeur , réduisez le mélange en une soupe lisse. Versez l'eau de rose et remuez. Réservez pour ajouter les carottes et les pois chiches dès qu'ils sont prêts. 

7) Servez dans des bols la soupe, garnissez de carottes et de pois chiches chauds.

 

Le résultat sera doux et enivrant ! Vous pouvez réhausser en fonction de vos gouts avec vos propres ajouts ou en rajoutant un peu de ras-el-hanout et cannelle. Si vous n'aimez pas l'eau de rose, vous pouvez la retirer.

 

Poires pochées au vin blanc et à la cardamome

 

Poire pochée à la cardamome, dessert vegan gourmand
 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 50 cl de vin blanc sec

- 1/2 cuillère à soupe de jus de citron

- 150 grammes de sucre en poudre

- 15 gousses de cardamome légèrement concassées

- 1/2 cuillère à café de safran en filaments

- 1 pincée de sel

- 4 poires fermes, pelées avec la queue

 

1) Versez le vin, le jus de citron dans une casserole moyenne et ajoutez le sucre, la cardamome, le safran et le sel.

2) Portez à petit bouillon et plongez les poires. Veillez à bien les immerger dans le liquide, ajoutez un peu d'eau si besoin.

3) Couvrez la surface avec du papier de cuisson, laissez mijoter 20 minutes jusqu'à que les poires soient cuites sans être réduites en compote. Retournez les poires durant la cuisson. Pour vérifier la cuisson des poires, un couteau peut s'enfoncer facilement dans les poires sans détacher la chaire.

4) Sortez les poires du liquide et transférez les dans un bol. Augmentez le feu pour réduire le liquide de deux tiers environ jusqu'à obtenir un liquide épais. Arrosez les poires de ce sirop et laissez refroidir.

5) Servez froid ou à température ambiante.

La cardamome prends une dimension supplémentaire lorsqu'elle agrémente les desserts. Découvrez le avec ce dessert gourmand.

 

 On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle sélection de recettes gourmandes. N'hésitez pas à partager vos impressions et vos réalisations !


1 commentaire


  • caroline

    cela a l’air délicieux je vais essayer plusieurs de ces recettes !