Les causes de carences en vitamine D
La vitamine D, parfois surnommé la "vitamine du Soleil", est essentielle et fondamentale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ce n'est malheureusement pas une vitamine que l'on retrouve dans...
La vitamine D, parfois surnommé la "vitamine du Soleil", est essentielle et fondamentale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ce n'est malheureusement pas une vitamine que l'on retrouve dans...
La vitamine D, parfois surnommé la "vitamine du Soleil", est essentielle et fondamentale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ce n'est malheureusement pas une vitamine que l'on retrouve dans les aliments du quotidien.
La vitamine D est la seule vitamine produite par le corps lorsqu'il est exposé au soleil et plus particulièrement grâce à l'exposition aux rayons UVB du soleil.
Les carences en vitamine D sont fréquentes et plus particulièrement dans les zones faiblement exposés. Ainsi durant l'hiver, 70% des français souffriraient de vitamines D.
Examinons ensemble les causes possibles de carence en vitamine D.
Comme exposé en introduction, la cause la plus fréquente de carence en vitamine D est le manque d'exposition au soleil. Dans les régions éloignées de l'équateur que ce soit dans l'hémisphère Nord ou Sud, les mois d'hiver offrent peu d'exposition solaire et donc de lumière UVB, nécessaire à la synthèse de la vitamine D.
Nos modes de vie modernes occidentaux renforcent cette tendance, en favorisant le temps passé à l'intérieur de nos foyers ou des lieux de travail, limitant d'autant plus cette possible exposition essentielle !
Cela peut paraître plus surprenant mais il n'est pas toujours bon de se protéger avec des crèmes solaires.
En effet la crème solaire est vitale pour protéger la peau contre les dommages du soleil, l'effet recherché va justement bloquer les rayons UVB nécessaires à la production de vitamine D. Une application généreuse peut donc réduire la capacité de votre peau à synthétiser cette vitamine.
Il est nécessaire de trouver le juste milieu en appliquant cette protection solaire à intervalles conseillés par le fabricant.
La mélanine, les pigments responsable de la coloration cutanée, est un filtre puissant contre les rayons UV. Les personnes à la peau plus foncée ont plus de mélanine et donc une barrière plus puissante contre la pénétration des rayons UVB. Cette protection naturelle va diminuer la capacité de l'organisme à produire de la vitamine D et augmenter le risque de carence par rapport aux personnes aux peaux plus claires.
De nombreuses études scientifiques et médicales ont établis que la peau devenait moins efficace pour synthétiser la vitamine D en vieillissant. Les personnes âgées sont donc particulièrement sensibles aux risques de carences de vitamine D.
Ce risque est renforcé par d'éventuelles pertes de mobilités ou des habitudes plus casanières , en passant moins de temps à l'extérieur l'exposition solaire est d'autant plus réduite.
Des troubles et des problèmes de santé tels que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la fibrose kystique peuvent affecter la capacité du corps à stocker et produire la vitamine D . De plus, les maladies rénales et hépatiques peuvent entraver la conversion de la vitamine D en sa forme active dans le corps.
Il est conseillé aux personnes souffrant de ces maladies de se rapprocher de leur professionnel de santé référant pour évoquer une supplémentation en vitamine D.
La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses, cela veut dire qu'elle peut être stocké et conservé dans les tissus adipeux. Chez les personnes souffrant d’obésité, une quantité plus importante de vitamine D est stockée dans les tissus graisseux et ne sera donc pas disponible pour l'organisme, ce qui peut conduire à une carence.
Il est également pertinent d'échanger à ce sujet avec son médecin référent pour évoquer la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine D.
Votre carte est actuellement vide.
Commencer à magasiner