Thyroïde

Top 5 des Meilleurs Aliments pour une Thyroïde en Bonne Santé

Comment la prise d'aliments riches en nutriments peut aider à préserver une thyroïde saine

Aujourd'hui, avec toutes les informations contradictoires qui circulent à propos de l'alimentation et des bienfaits pour la santé, il peut être difficile de savoir ce qu'il faut manger pour un bon équilibre nutritionnel et une thyroïde en bonne santé. Quels aliments doit-on privilégier ? Quelle quantité consommer ? Face à ces questions, découvrir comment la prise d’aliments riches en nutriments peut aider à préserver une thyroïde saine est indispensable.

Les experts nous apportent leur point de vue sur le top 5 des meilleurs aliments pour maintenir votre glande thyroïde en parfait état et boostez le traitement hormonal que votre corps produit. Faut-il donc se tourner vers nos ressources marines ou terrestres pour trouver les nutriments dont notre corps a besoin ? Après avoir creusé plus profondément, on a pu découvrir que certains produits apportent un plus grand bénéfice pour la santé de la thyroïde et de l’ensemble du métabolisme

Glande thyroïde

Glande thyroïde

La glande thyroïde est une petite glande endocrine située à la base du cou, qui synthétise les hormones thyroïdiennes. On reconnait l’importance de ces hormones pour le bon fonctionnement physique et mental car elles sont responsables de la santé physique et émotionnelle.

aliments bénéfiques pour la thyroïde

Quels sont les aliments bénéfiques pour la thyroïde ?

Les aliments riches en iode, sélénium et vitamine D peuvent contribuer au maintien d'une thyroïde saine et équilibrée. Parmi les aliments comprenant ces nutriments se trouvent les crevettes, les œufs, le chocolat noir, le poisson, le soja, les graines ,les fruits, le foie, le fer et même certaines algues comme l'agar-agar et le nori\.

Le sélénium et le zinc ont aussi un rôle important à jouer dans l'apport nutritionnel nécessaire à un bon fonctionnement de la thyroïde. Un juste équilibre des nutriments favorise le bon fonctionnement de la thyroïde tandis que certaines carences peuvent en dérègler sa production d'hormones

 

Top 5 des meilleurs aliments pour la thyroïde

  • Crevettes: La crevette est riche en iode, en vitamine B12 et en zinc.

 

Une portion correspond à 100 grammes de crevettes crues (environ huit crevettes). Elles apportent jusqu'à 90 microgrammes d'iode par portion (60 % des AJR). Les AJR impliquent une consommation quotidienne comprise entre 150 à 290 microgrammes d’iode par jour selon l’âge.

  • Œufs : Les œufs sont une excellente source de protéines de qualité complète et contiennent beaucoup de vitamines. Une portion correspond à environ 55 grammes ou un œuf entier (peut varier selon la taille). Les œufs fournissent 23 microgrammes d'iode par portion (15 % des AJR) ainsi que du zinc.
  • Chocolat noir: Le chocolat noir est riche en antioxydants et en minéraux dont le fer et le zinc, ainsi qu'en flavonoïdes. Une portion correspond à 28 grammes de chocolat noir (cacao 70% minimum). Il fournit 30 microgrammes d’iode par portion (20 % des AJR), 4 milligrammes de fer (30 % des AJR) ; 1 milligramme de zinc (10 % des AJR).
  • Poisson: Le poisson est l’un des aliments les plus riches en nutriments. Il fournit du magnésium, du sélénium et de la vitamine D. Une portion correspond à 140 grammes (environ une demi-tasse). En plus de compléter les apports journaliers recommandés en iode, le poisson est source de protéines d’excellente qualité et riche en oméga-3.
  • Soja: Le soja est excellent pour la thyroïde car il contient des phytoestrogènes qui peuvent aider à atténuer certains symptômes liés à l'hypothyroïdie et à améliorer le métabolisme. Une portion correspond à 30 grammes d’edamames ou 60 ml (¼ tasse) de graines de soja moulue. On y retrouve jusqu’à 227 microgrammes d’iode par portion (152 % des AJR). Les autres nutriments intéressants comprennent le fer, le calcium et le zinc.

Conclusion

Une consommation régulière d'aliments riches en iode, en sélénium et en vitamine D est indispensable pour un bon fonctionnement de la thyroïde et permet de prévenir l'hypothyroïdie et sa gamme variée de symptômes assez importants. Les crevettes, les œufs, le chocolat noir, le poisson, le soja, les graines ,les fruits, le foie, le fer et même certaines algues comme l'agar-agar et le nori constituent les 5 meilleurs aliments pour protéger votre thyroïde.

Ces aliments apportent des nutriments essentiels pour maintenir un niveau optimal d'hormones thyroïdiennes et éviter ce type de problème

a lire aussi : Comment les acides aminés améliorent la santé et le bien-être : une exploration fascinante !