Description de la bardane
La bardane est une plante de la famille des Astéracées qui pousse dans les sols calcaires d’Asie, d’Amérique et d’Europe hors bassin méditerranéen. Elle se distingue en particulier grâce à ses grandes feuilles en forme de cœur et duveteuses sur la face inférieure, ses fleurs rouges ou violettes en grappes et sa racine charnue.
Elle possède plusieurs noms : Grande bardane, Herbe aux teigneux ou Rhubarbe sauvage, Grateron ou Amoureux…
La bardane est une des plantes phares utilisées en phytothérapie. Que ce soit dans ses racines ou dans ses feuilles, elle renferme plusieurs actifs dotés de vertus très intéressantes.
Les bienfaits de la bardane
Riche en polysaccharide appelée inuline et d’autres substances telles que des acides-phénols, des polyacétylènes et des flavonoïdes, la bardane regorge de différents bienfaits pour l’organisme.
On lui reconnaît entre autres des propriétés stimulantes, antioxydantes, dépuratives, sudoripares, diurétiques, antivénéneuses, antibiotiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques, etc.
La liste est longue, mais nous allons voir quelques-unes de ses vertus en détail.
La bardane pour avoir une peau saine et nette
La racine de bardane est utilisée depuis longtemps comme remède traditionnel à base de plantes pour traiter de nombreuses affections cutanées, de l'eczéma et du psoriasis à l'acné et aux démangeaisons. La recherche scientifique moderne montre que la racine de bardane peut offrir de réels avantages pour l'apparence et la santé de la peau de plusieurs façons. L'un des principaux ingrédients actifs de la bardane est un anti-inflammatoire appelé lignan, qui aide à réduire l'inflammation à l'origine des rougeurs, irritations et gonflements de la peau. Cela la rend efficace pour traiter les affections cutanées enflammées ou irritées comme l'eczéma ou le psoriasis. La racine de bardane contient également des antioxydants qui aident à protéger la peau des dommages environnementaux causés par les radicaux libres à l'origine des signes de vieillissement prématuré tels que les rides et les taches de vieillesse.
La bardane joue un rôle régulateur sur la séborrhée grâce à sa richesse en inuline, mucilages et composés polynsaturés. La séborrhée est la production excessive de sébum (la matière grasse naturelle) par les glandes sébacées de la peau. Elle peut être accompagnée d’irritation et démangeaisons. La bardane va donc permettre de diminuer les effets peaux grasses et les irritations cutanées.
En plus de cela, la racine de bardane peut également aider à améliorer l'apparence des zones à problèmes de la peau comme les cicatrices d'acné ou les taches sombres en favorisant la régénération cellulaire. Elle permet d'aider votre peau à paraître plus saine, la racine de bardane peut également aider à guérir les blessures plus rapidement grâce à ses propriétés antiseptiques qui combattent les bactéries et les champignons à la surface de votre peau.
La racine de bardane a une concentration élevée d'acides gras essentiels qui sont importants pour garder votre peau hydratée et humectée, ce qui aide à prévenir la sécheresse, les démangeaisons, la desquamation et les fissures.
En outre, grâce à ses effets adoucissants, la bardane soulage les démangeaisons. C’est une des meilleures alliées des peaux sensibles.
Elle soigne les gerçures, les piqûres d’insectes et même les morsures de vipère grâce à ses propriétés antivénéneuses.
Dotée d’un puissant vertu anti-âge, elle est également très efficace pour réduire les rides. Qui plus est, elle apporte de la tonicité à la peau.
Enfin la racine de bardane est riche en oligo-éléments et vitamines comme les vitamines B, C, E et P. Cette richesse nutraceutique va renforcer ses effets détoxifiants, régulateur sur la production de sébum et antioxydants
L’utilisation d’extrait de bardane est fortement recommandée en dermatologie et comme compléments alimentaire pour une peau nette sans imperfections.
Les autres bienfaits de la bardane
L’herbe aux teigneux garantit aussi la bonne santé des cheveux. Grâce à son action stimulante, elle stimule le bulbe du cheveu pour booster la pousse. De plus, elle favorise la circulation au niveau du cuir chevelu ce qui réduit les chutes et garanti l’hydratation du cuir chevelu.
La bardane pour purifier le corps
Un manque d’énergie, une fatigue, une sensation de lourdeur après un repas trop copieux, la bardane est la solution. Elle est excellente pour détoxifier l’organisme. Elle contribue à l’élimination des toxines en stimulant l’activité de filtration et d’élimination du foie et des reins. Cette faculté permet de prévenir les troubles du foie, de même que de traiter les troubles urinaires, dont les calculs urinaires.
La bardane pour une bonne digestion
En plus de détoxifier le corps, la bardane participe à la bonne digestion. L’un de ses principaux actifs, l’inuline, favorise le développement des bonnes bactéries au sein du microbiote.
On peut encore citer plein d’autres vertus sur cette plante. Par exemple, la bardane est connue pour booster le système immunitaire. Dans certaines régions du monde, on lui attribue même des pouvoirs anticancéreux. Grâce à l’inuline, elle permet de réduire le taux de glycémie en cas de diabète. Sans parler de ses effets anti-inflammatoires qui sont utilisés pour traiter les affections rhumatismales.
Anecdote de la bardane
Le nom botanique de la bardane est Arctium lappa. Cela vient de deux mots grecs :
-
« arktos » qui veut dire « Oursin » : pour désigner son aspect et ;
-
« lappa » qui vient du grec « lambanô » qui veut dire « saisir » ou « j’accroche » : pour désigner sa faculté à s’accrocher aux vêtements.
Saviez-vous que dans les temps anciens, cette plante fut considérée comme une plante magique. On croyait qu’elle possédait le pouvoir de chasser les miasmes à l’origine des maladies infectieuses et l’hiver.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que les fruits de la bardane possèdent des épines qui s’accrochent partout sur les poils et les tissus. Eh bien, notez que c’est de cela qu’est née la création du type de fermeture de vêtement velcro ou scratch.
Dernière anecdote sur la bardane : Charlemagne avait recommandé par le capitulaire de Villis, un acte législatif de la fin du VIII ème ou du début du IX éme siècle de notre ère, de faire pousser de la bardane dans les domaines royaux pour ses vertus thérapeutiques. Certains historiens ont ensuite suggéré que la bardane avait permis de soigner le roi Henri III de la syphilis.