L’astragale : un actif naturel idéal pour stimuler l’immunité
Zoom sur la plante Description et origine L’astragale est une plante vivace ou arbustive de la famille des Fabacées. Elle est originaire des lisières des forêts de Chine. La...
Zoom sur la plante Description et origine L’astragale est une plante vivace ou arbustive de la famille des Fabacées. Elle est originaire des lisières des forêts de Chine. La...
L’astragale est une plante vivace ou arbustive de la famille des Fabacées. Elle est originaire des lisières des forêts de Chine. La plante se reconnait facilement par ses feuilles pennées et ses fleurs jaunes en grappes au niveau des bourgeons axillaires. Dans la médecine chinoise, les racines de l’astragale se récoltent à partir de la quatrième ou de la cinquième année de vie de la plante. Il est nécessaire de les faire sécher pour les conserver.
L’étude des bienfaits de l’astragale sur l’organisme a été initiée par un botaniste allemand, le Dr Alexander Von Bunge en 1868. Cependant, il a fallu attendre un siècle plus tard pour avoir la confirmation de ses propriétés pharmacologiques par des études scientifiques. Il en existe plusieurs espèces parmi lesquelles se démarquent l’Astragalus membranaceus, le Radix Astragali, l’Astragalus propinquus, l’Astragalus penduliflorus et l’Astragalus mongholicus. En effet, les racines regorgent de nombreux minéraux et de multiples substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
La racine de l’astragale contient différents minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, le vanadium et l’étain. En outre, elle est riche en polysaccharides, en acide glucuronique, en bêta-sitostérol, en acides aminés, en oligo-éléments, en flavonoïdes, en antioxydants, en saponines et en triterpènes.
Petite astuce , si vous recherchez des compléments alimentaires à base d’astragale, veillez à que ce soit bien la racine qui est utilisée !
Cette plante présente diverses vertus qui renforcent notre immunité :
Dans l'ensemble, de plus en plus de preuves soulignent les avantages potentiels de l'utilisation de suppléments d'astragale pour améliorer l'immunité et la santé globale. Non seulement l'astragale semble stimuler la production de globules blancs, mais elle semble également avoir des effets anti-inflammatoires dus à l'inhibition des cytokines pro-inflammatoires comme le TNF-α et l'IL-6, ainsi qu'un taux métabolique amélioré pour des niveaux d'énergie accrus au fil du temps. Comme toujours, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un régime de supplémentation, en particulier si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'une maladie préexistante.
L’astragale est un allié contre le vieillissement cellulaire. Quelques-uns des principaux actifs de la plante à savoir les flavonoïdes, les polysaccharides et les glucosides triterpéniques, dont l’astragaloside IV et le cycloastragenol, sont reconnus comme des substances anti-âge.
Par ailleurs, elle assure une bonne circulation au niveau du cuir chevelu. Elle fournit ainsi aux cheveux les vitamines et les sels minéraux nécessaires à leur bonne santé ;
L’astragale est appelé Huang Qi en chinois. « Qi » veut dire « énergie ». En Chine, la racine de l’astragale est récoltée, découpée en petites lamelles, puis séchée. Certaines pratiques consistent à la réduire en poudre pour être prise avec du thé. La tisane de racine d’astragale est également une boisson prisée des Asiatiques.
L’astragale est considéré comme une plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle est capable d’adapter l’organisme à toutes sortes de stress que ce soit physique, mental ou environnemental.
Une étude récente rapporte la faculté de l’astragale à rendre aux cheveux grisonnants leur couleur d’origine.
Votre carte est actuellement vide.
Commencer à magasiner