L’astragale : un actif naturel idéal pour stimuler l’immunité

L’astragale : un actif naturel idéal pour stimuler l’immunité

Zoom sur la plante

Description et origine

L’astragale est une plante vivace ou arbustive de la famille des Fabacées. Elle est originaire des lisières des forêts de Chine. La plante se reconnait facilement par ses feuilles pennées et ses fleurs jaunes en grappes au niveau des bourgeons axillaires. Dans la médecine chinoise, les racines de l’astragale se récoltent à partir de la quatrième ou de la cinquième année de vie de la plante. Il est nécessaire de les faire sécher pour les conserver.

L’étude des bienfaits de l’astragale sur l’organisme a été initiée par un botaniste allemand, le Dr Alexander Von Bunge en 1868. Cependant, il a fallu attendre un siècle plus tard pour avoir la confirmation de ses propriétés pharmacologiques par des études scientifiques. Il en existe plusieurs espèces parmi lesquelles se démarquent l’Astragalus membranaceus, le Radix Astragali, l’Astragalus propinquus, l’Astragalus penduliflorus et l’Astragalus mongholicus. En effet, les racines regorgent de nombreux minéraux et de multiples substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

De quoi est-elle composée?

La racine de l’astragale contient différents minéraux comme le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium, le manganèse, le cobalt, le chrome, le molybdène, le vanadium et l’étain. En outre, elle est riche en polysaccharides, en acide glucuronique, en bêta-sitostérol, en acides aminés, en oligo-éléments, en flavonoïdes, en antioxydants, en saponines et en triterpènes.

Petite astuce , si vous recherchez des compléments alimentaires à base d’astragale, veillez à que ce soit bien la racine qui est utilisée !

Les bienfaits de l’Astragale

L’astragale booste notre immunité

Cette plante présente diverses vertus qui renforcent notre immunité :

  • L’astragale stimule les défenses immunitaires : la plante intervient directement au niveau de la moelle osseuse pour favoriser la formation des anticorps. Quelles que soient les infections, virales ou bactériennes, l’astragale permet de les prévenir et de les soigner efficacement ;
  • Elle résiste aux effets immunosuppresseurs des médicaments de la chimiothérapie. Cet actif arrive même à limiter les effets indésirables de la chimiothérapie tout en renforçant les défenses immunitaires du patient ;
  • Elle stimule l’énergie en boostant le métabolisme cellulaire. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre la fatigue et notamment en période de convalescence pour récupérer rapidement ;
  • L’astragale détient un pouvoir antistress. Tonifiante comme elle est, cette plante agit positivement sur le système nerveux. Sachant que le stress affaiblit dramatiquement l’immunité, les éléments actifs contenus dans l’astragale détiennent la capacité de réguler la sécrétion des hormones contre le stress ;
  • Les bienfaits immunitaires de la plante sont bénéfiques pour les voies respiratoires. L’astragale permet non seulement de prévenir les infections respiratoires, mais elles sont remarquables pour remédier aux affections respiratoires liées au froid.

Les autres vertus de l’astragale

L’astragale est un allié contre le vieillissement cellulaire. Quelques-uns des principaux actifs de la plante à savoir les flavonoïdes, les polysaccharides et les glucosides triterpéniques, dont l’astragaloside IV et le cycloastragenol, sont reconnus comme des substances anti-âge.

Par ailleurs, elle assure une bonne circulation au niveau du cuir chevelu. Elle fournit ainsi aux cheveux les vitamines et les sels minéraux nécessaires à leur bonne santé ;

Anecdotes sur l’astragale

L’astragale est appelé Huang Qi en chinois. « Qi » veut dire « énergie ». En Chine, la racine de l’astragale est récoltée, découpée en petites lamelles, puis séchée. Certaines pratiques consistent à la réduire en poudre pour être prise avec du thé. La tisane de racine d’astragale est également une boisson prisée des Asiatiques.

L’astragale est considéré comme une plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle est capable d’adapter l’organisme à toutes sortes de stress que ce soit physique, mental ou environnemental. 

Une étude récente rapporte la faculté de l’astragale à rendre aux cheveux grisonnants leur couleur d’origine.