Ignorer et passer au contenu
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.

L’aubépine : un actif naturel puissant contre le stress

Présentation de l’aubépine   L’aubépine, connue également sous le nom d’épine blanche, est un arbuste de la famille des rosacées. Elle se démarque par ses feuilles ovales et lobées, de...

Présentation de l’aubépine

Présentation de l'aubépine et des actifs de cette plante

 

L’aubépine, connue également sous le nom d’épine blanche, est un arbuste de la famille des rosacées. Elle se démarque par ses feuilles ovales et lobées, de couleur vert foncé ainsi que des fleurs de couleur blanche ou rosée comportant des étamines rose vif.

Elle se localise surtout en Europe nordique, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Toutefois, on peut aussi les retrouver dans d’autres régions du monde.

L’aubépine fut depuis toujours l’objet de diverses études. Autrefois, elle était surtout utilisée pour lutter contre la sorcellerie. Mais aujourd’hui, cette plante aux multiples vertus présente un intérêt majeur en phytothérapie. En effet, une étude a démontré que ses fleurs et ses sommités fleuries sont très efficaces pour soulager divers maux.

Mais ce n’est pas tout, elle est également efficace pour traiter les troubles cardiaques, la pression artérielle, les difficultés respiratoires et les troubles du sommeil. L’aubépine est antidépresseur et anti-stress naturel puissant.

Les principes actifs et bienfaits de l’aubépine 

les différents bienfaits de l'aubépine

Les principes actifs de l’aubépine

De nombreux principes actifs ont pu être identifiés dans les fleurs et les sommités fleuries de l’aubépine. Elles contiennent environ 2 % de flavonoïdes. Ces dernières sont notamment connues pour leurs propriétés antioxydantes et cardioprotectrices. 

En outre, on y trouve aussi :

  • des acides triterpéniques ;
  • de l’acide caféique ;
  • de l’acide chlorogénique ;
  • des alcaloïdes ;
  • des rhamnosides ;
  • des hyperosides ;
  • de la rutine ;
  • la vitexine ; 
  • des stérols ; 
  • des tanins ;
  • de la vitamine C ;
  • du potassium.

Les fleurs d’aubépine contiennent également environ 3 % de proanthocyanidols, ce qui explique ses effets apaisants et sédatifs.

Les bienfaits de l’aubépine contre le stress :

les propriétés de l'aubépine contre le stress

 

L’utilisation de l’aubépine est surtout préconisée aux personnes sujettes au stress, à la nervosité, à l’anxiété ou à l’irritabilité. 

Grâce à sa vertu apaisante, la plante aide à soulager les symptômes du stress chez les personnes âgées de plus de 12 ans. Elle agit sur le système cardiovasculaire et calme les troubles du rythme cardiaque déclenché par le stress : palpitations, l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle… Elle fortifie ainsi le cœur. L’aubépine est également un anticoagulant naturel. 

L'un des composés actifs de l'aubépine est la procyanidine oligomérique (OPC). Les OPC sont des antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages et l'inflammation causés par les radicaux libres. Des études ont montré que ces composés peuvent également contribuer à réduire les niveaux de cortisol, une hormone produite en période de stress. En réduisant les niveaux de cortisol, les OPC peuvent aider à ramener le corps à son état naturel de calme et de relaxation.

D'autres composés présents dans l'aubépine comprennent des flavonoïdes et des acides phénoliques qui agissent également comme antioxydants. Ces composés sont censés aider à stimuler la fonction immunitaire et à fournir des avantages anti-inflammatoires. Cela signifie que la prise d'aubépine peut non seulement réduire les niveaux d'hormones du stress, mais aussi améliorer l'immunité globale pour maintenir les praticiens en bonne santé pendant les périodes où ils se sentent particulièrement dépassés ou stressés.

En plus des antioxydants, l'aubépine contient de la vitamine C qui est importante pour la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine qui régulent l'humeur. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Northumbria a montré que les participants qui prenaient 600 mg par jour d'extrait d'aubépine ont connu des améliorations significatives de leur bien-être mental après seulement 4 semaines par rapport à ceux qui ont reçu un traitement placebo.

Dans l'ensemble, les recherches suggèrent qu'une supplémentation en aubépine peut avoir des effets positifs sur la santé physique et le bien-être émotionnel grâce à sa teneur en antioxydants, sa capacité à réduire le taux de cortisol et à stimuler la production de neurotransmetteurs. Ainsi, la prise régulière de doses de cette herbe ancienne peut soutenir les efforts des praticiens dans la gestion du stress à long terme tout en favorisant la santé et le bien-être général

Le soir, pour optimiser l’effet de relaxation et sérénité, l’aubépine vous aide à mieux vous endormir et à profiter d’un sommeil de qualité. En effet, ses propriétés sédatives sont hautement efficaces pour améliorer les troubles du sommeil qui sont le plus souvent causés par le stress et l’anxiété.

Les autres bienfaits de l'aubépine pour l'organisme :

 

résumé des bienfaits de l'aubépine sur la santé et l'organisme

 

En phytothérapie, dans des compléments alimentaires, elle peut se consommer en infusion, en extraits, en teintures, en décoctions, en gélules, capsules ou comprimés.  

Par ailleurs, des essais cliniques ont également prouvé l’efficacité de l’aubépine en traitement de l’insuffisance cardiaque. Il a été observé que la tolérance à l’effort a été considérablement augmentée par l’extrait d’aubépine. Les autorités sanitaires de santé (OMS, l’EMA, la Commission E, l’ESCOP) sont toutes d’accord pour considérer comme traditionnellement établie l’utilisation de l’aubépine pour soigner les insuffisances cardiaques légères.

L’aubépine prévient aussi les maladies cardiovasculaires. Cela s’explique par ses vertus régulatrices de rythme cardiaque. Elle aide à renforcer les contractions du muscle cardiaque et améliore l’entrée d’oxygène dans le cœur en facilitant la circulation sanguine dans les artères coronaires.

Anecdote sur l’aubépine

Depuis l’antiquité, l’aubépine symbolise la renaissance, le printemps et la pureté. Ainsi, ses fleurs ont traditionnellement été offertes aux jeunes mariés pour apporter à leur nouveau foyer le bonheur et la prospérité. 

Au Moyen âge, les gens pensaient également que l’aubépine avait le pouvoir d’écarter la foudre et les mauvais présages. Ils déposaient alors des bouquets de fleurs d’aubépine dans les combles de leurs habitations et au-dessus de l’endroit où leur bébé dormait.

Quant à ses vertus médicinales, elles ont été exploitées depuis plus d’une vingtaine d’années en médecine traditionnelle chinoise, mais n’ont été récemment exploitées que depuis quelques années en médecine occidentale. Néanmoins, elle apparaît comme étant une plante qui a une puissance thérapeutique élevée et ne cesse de faire l’objet de nombreuses études.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options