La myrtille est très prisée pour les soins des cheveux naturellement grâce aux nombreux éléments actifs qu’elle renferme. Nous allons en parler dans cet article.
Présentation de la Myrtille
Description
La myrtille, aussi connue sous l’appellation « bleuet », est un fruit bleu tout rond qui a été découvert pour la première fois en Amérique du Nord. Elle pousse généralement dans les montagnes, sur un petit arbrisseau discret mesurant dans les environs de 50 cm. La myrtille se récolte vers la fin de l’été à l’état sauvage ou dans un champ de culture.
Ce fruit au goût légèrement acide et sucré est aussi bon pour les papilles que pour notre organisme. Également très prisée en cosmétique, elle se retrouve souvent dans des produits pour les cheveux et pour la peau. Riche en antioxydants, en vitamine E, en calcium, en potassiums, elle constitue l’allié idéal pour des cheveux qui poussent plus rapidement.
Comment la consommer ?
Elle peut se consommer telle quelle, congelée, en confiture, en infusion, sous forme de gâteau/cake ou de complément alimentaire naturel. 100 g de myrtilles équivaut à un apport énergétique de 60 calories, de 20 g de glucide ainsi que de quelques acides organiques, des lipides et des protides.
Néanmoins, les myrtilles sont à consommer avec modération. Une consommation abusive peut entraîner des effets néfastes tels que des troubles digestifs, car elle est très riche en fibre. Ses feuilles peuvent également être toxiques lorsqu’elles sont utilisées à fortes doses.
On retrouve également désormais de nombreuses formules de compléments alimentaires pour les cheveux à base de myrtille, il faut être vigilant à leur composition : privilégier les formules utilisant la baie de myrtille.
Les bienfaits de la myrtille
La myrtille pour renforcer les cheveux
Les racines des cheveux sont entourées de plusieurs minuscules vaisseaux sanguins qui leur apportent de l’oxygène et des nutriments. Ce phénomène est la microcirculation sur laquelle repose la croissance des cheveux. Grâce à sa forte teneur en polyphénols, la myrtille contribue à activer la microcirculation. Ainsi, la consommation ou l’utilisation des myrtilles sur les cheveux renforce les capillaires sanguins et favorise la pousse de façon naturelle.
La roquette est l’un des fruits les plus riches en antioxydants : les antioxydants préviennent et bloquent la dégénérescence cellulaire provoquée par les radicaux libres. Ils vont donc atténuer le vieillissement capillaire
Enfin, riche en Vitamine A, B et C , la myrtille va renforcer le cheveu et lui donner de l’éclat.
Une recette phare à base de myrtilles
Pour un soin capillaire énergisant et régénérant, prenez 30 g de myrtilles et passez les fruits au mixeur jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez-y la moitié de la pulpe d’un avocat bien mûr, 20 g de miel et le jus d’un citron. Étalez ce mélange sur vos cheveux secs 30 minutes avant de les laver avec un shampoing neutre.
Autres bienfaits
La consommation de myrtille prévient l’apparition de l’hypertension. Le polyphénol qu’elle contient a le pouvoir de diminuer la tension artérielle. Elle permet également de prévenir les troubles cardiovasculaires tels que le cholestérol ou le diabète.
Aussi, des études ont confirmé que la myrtille exerce des effets positifs sur le cerveau. Contenant de l’antioxydant, elle permet d’améliorer nos performances cognitives, favorise une bonne mémoire et évite la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, la myrtille s’avère très efficace pour prévenir les troubles oculaires. Elle contient de l’anthocyane et des flavonoïdes. Ces derniers agissent comme protecteurs des cellules des yeux et améliorent la santé visuelle.
Anecdote sur la myrtille
Les myrtilles sont consommées et utilisées depuis la préhistoire. Leurs propriétés thérapeutiques ont été reconnues par le médecin grec Dioscoride durant l’Antiquité. Depuis, elle fait l’objet de diverses études qui lui ont attribué des propriétés permettant de soulager de nombreux maux notamment pour combattre la dysenterie et prévenir le scorbut
L’époque qui a le plus marqué l’utilité de la myrtille était durant la Seconde Guerre mondiale. On raconte que les pilotes du Royal Air Force (RFA) en avaient fait une consommation quotidienne afin d’améliorer leur vision. Ce qui leur a valu leur supériorité en termes de combat aérien.