La rhodiola : un actif naturel excellent pour lutter contre le stress

La rhodiola : un actif naturel excellent pour lutter contre le stress

Le stress survient généralement lorsque des changements inattendus s’opèrent dans la vie. Les adaptogènes telles que la rhodiola constituent donc un médiateur pour aider le corps à minimiser la réponse au stress et à se remettre de tout ce qui nous déséquilibre. Il peut être pertinent pour faire face à ces périodes de stress intense de suivre une cure de compléments alimentaires à base de rhodiola. 

Dans cet article, nous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la rhodiola.

Zoom sur la rhodiola

Description

La rhodiola rosea, également appelée rhodiole, racine d’or ou racine arctiquée, est une plante vivace à fleurs poussant dans des régions sauvages et montagneuses. Cette grande herbe boréale d’environ 70 cm de hauteur présente une inflorescence jaune vif et fleurit en été. Ses feuilles sont de type succulent et de couleur vert foncé. Elle se dote d’un porte-greffe court, brun rougeâtre et écailleux.

La Rhodiola rosea est une adaptogène. Une telle plante se caractérise par les trois critères suivants :

  • Sa capacité à augmenter la résistance de l’organisme contre les agresseurs physiques, chimiques ou biologiques ;
  • Son influence normalisatrice sur la physiologie de l’organisme ;
  • L’absence de toxicité en elle et son influence sur toutes les fonctions normales du corps.

Les origines 

La Rhodiola rosea fait partie de la famille des Crassulacées et se cultive dans les régions les plus froides d’Europe, d’Asie, de la Scandinave, d’Amérique du Nord et de la Sibérie. Cette plante se trouve dans les montagnes d’Europe de l’Est, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Bulgarie. 

Les racines de Rhodiola sont utilisées depuis des siècles dans la médecine pour rétablir l’équilibre de tous les systèmes de l’organisme. Plus précisément, elle est consommée dans le but de réduire le stress, l’anxiété et la fatigue, d’améliorer la concentration mentale, de renouveler l’énergie et l’endurance ainsi que de prévenir les maladies.

De quoi se compose-t-elle?

La racine de la radhiola contient des principes actifs tels que les polyphénols appelés salidrosides et rosavines. Elle regorge d’anti-oxydants, de vitamines et de tanin. La plante se compose également d’une vingtaine de sels minéraux et de douze acides aminés. Ces composants naturels détiennent la propriété d’activer la production de certaines molécules comme la norépinéphrine, la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine.

Les bienfaits de la rhodiola

La Rhodiola contre le stress

Cette plante constitue un véritable régulateur métabolique qui aide le corps à s’adapter aux différents facteurs environnementaux. Elle ramène l’organisme à un équilibre stable et gère les facteurs de stress.

La rhodiola lutte également contre la fatigue physique et mentale grâce à ses propriétés énergisantes. Elle agit au niveau cellulaire pour améliorer le métabolisme énergétique et augmenter la capacité des mitochondries à produire des composés riches en énergie dans le cerveau comme dans les muscles, le foie et le sang. 

Cette plante constitue un allié pour réduire les symptômes de la dépression. En effet, la dépression se produit lorsque des substances chimiques dans le cerveau sont en déséquilibres. La rhodiola stimule la sécrétion de la dopamine et de la sérotonine qui sont impliquées dans la régulation de notre humeur.

Anecdotes sur la Rhodiola rosea

Selon la légende, les dieux scandinaves auraient offert cette plante aux Vikings. Ces derniers ont ingéré de la rhodiola dans l’espoir d’augmenter leur endurance et leur force. Ils devaient maintenir leur niveau d’énergie élevé afin de garder leurs capacités.

Les Russes ont de leur côté découvert la rhodiola au cours de la guerre froide, alors qu’ils étaient à la recherche d’adaptogènes pour booster l’énergie et combattre la fatigue. 

En Sibérie, la rhodiola rosea se déguste sous forme de thé pour prolonger l’espérance de vie. Traditionnellement, les jeunes mariés reçoivent l’herbe pour améliorer la fertilité et assurer une descendance en bonne santé. 

 

Complement alimentaire contre le stress