La vitamine B6 : un actif naturel idéal pour l’énergie, la santé des cheveux et le stress

La vitamine B6 : un actif naturel idéal pour l’énergie, la santé des cheveux et le stress

Les vitamines comptent parmi les nutriments essentiels à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme. Ces dernières travaillent en synergie avec certains enzymes dans de nombreux processus métaboliques. Chaque vitamine possède des propriétés spécifiques pour le corps. Dans cet article, nous allons nous consacrer sur la vitamine B6 et ses actions sur l’énergie, sur les cheveux et contre le stress.

Description de la vitamine B6

La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de la famille de la vitamine B. C’est une vitamine soluble dans l’eau ou vitamine hydrosoluble. Elle est très sensible à la lumière et aux rayons ultraviolets (UV), mais résiste à la chaleur.

Elle fait partie des vitamines qui ne sont pas produites par le corps humain. On parle alors de « vitamine essentielle ». En effet, elles sont essentiellement apportées par les aliments. Ces derniers peuvent être crus ou cuits. Il faut noter qu’en cas de cuisson, hydrosoluble comme elle est, la vitamine B6 sera retrouvée dans l’eau de cuisson.

Les aliments riches en vitamines B6 sont notamment les abats, les poissons, la viande ainsi que les céréales telles que le millet, le blé ou le seigle, ou les légumineuses.

Pour vous aider à mieux choisir les aliments à privilégier, voici un tableau récapitulatif des aliments avec leur teneur en vitamines B6 :

 

Aliments

Quantité

Taux de vitamine B6

Dindon, pilon, rôti

100 g

1,3 mg

Thon à nageoires jaunes, cuit au four

100 g

1,0 mg

Foie de bœuf, sauté ou braisé

100 g

1,0 mg

Bonite à ventre rayé, cuit au four

100 g

1,0 mg

Foie d’agneau ou de veau, sauté

100 g

0,9 – 1,0 mg

Saumon de l’Atlantique, poché ou grillé

100 g

0,6 – 0,9 mg

Morue de l’Atlantique, déshydratée et salée

100 g

0,9 mg

Poulpe, cuit à la vapeur ou bouilli

100 g

0,7 mg

Pomme de terre avec la pelure, cuite au four

175 g

0,6 mg

Pois chiches en conserve

125 ml

0,6 mg

Pistaches, rôties à sec

60 ml

0,5 mg

Poulet, chair seulement, rôti

100 g

0,5 mg

Graines de lin

60 ml

0,4 mg

Banane

1 pièce

0,4 mg

Champignons shiitakes, séchés ou cuits

4 à 10 pièces

0,1 – 0,4 mg

Céréales à déjeuner, 100 % son (type All Bran)

30 g

0,3 mg

Graines de sésame, entières, rôties, grillées ou déshydratées

60 ml

0,3 mg

Graines de tournesol, rôties à sec ou dans l’huile

60 ml

0,3 mg

Pruneaux déshydratés, cuits ou non cuits

60 ml

0,2 – 0,3 mg

Noisettes, avelines, rôties à sec, non blanchies

60 ml

0,2 mg

 

En ce qui concerne le besoin en vitamine B6 de l’organisme, il varie en fonction de l’âge.

  • Du nouveau-né à six mois : 0,1 mg par jour
  • De six mois à un an : 0,3 mg par jours
  • D’un an à trois ans : 0,6 mg par jour
  • De quatre à sept ans : 0, 7 mg par jour
  • De sept à dix ans : 1 mg par jour
  • Pour un adolescent : 1, 4 à 1, 6 mg par jour
  • Pour une femme adulte : 1,6 mg par jour
  • Pour les femmes enceintes et allaitantes : 1,8 mg par jour
  • Pour un homme adulte : 1,7 par jour
  • Pour les personnes âgées : 2,2 mg par jour

Comme le corps ne peut ni fabriquer ni stocker la vitamine B6, une carence peut alors se développer en cas d’apport insuffisant. 

La carence se manifeste par divers symptômes comme : l’irritabilité, la dépression, la fatigue, la perte de la mémoire, la chute de cheveux, la cassure des ongles, l’inflammation de la peau ainsi que les éruptions cutanées rouges, huileuses et squameuses. Au niveau des mains et des pieds se produisent des sensations d’engourdissement et de picotement, voire même une faiblesse musculaire.

Par contre, une prise trop excessive de vitamine B6 peut être responsable de perturbations neurologiques, de troubles de la mémoire et de troubles de mouvements des membres inférieurs et de neuropathie.

Les bienfaits de la vitamine B6

Véritable vitamine polyvalente, la vitamine B6 assure plusieurs rôles au sein de l’organisme. En conséquence, elle procure beaucoup de bienfaits.

La vitamine B6 : essentielle à la production de l’énergie dans le corps

La vitamine B6 est un cofacteur de la glycogénolyse. Il s’agit du processus de la dégradation des réserves de sucres présentes dans le foie et dans les muscles, en glucose. Cette dernière est la principale source d’énergie de l’organisme. 

Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine B6 possède aussi une propriété contre la fatigue ce qui permet à l’organisme de rester d’aplomb.  

La vitamine B6 : un excellent anti-stress

Dans le mécanisme du développement du stress, il y a une hausse de production des neurotransmetteurs excitateurs. Ces derniers augmentent l’activité cérébrale ce qui se traduit généralement par l’emballement de l’organisme.

Pour contrer cette situation, la vitamine B6 intervient dans la formation des neurotransmetteurs qui sont nécessaires au système nerveux pour gérer l’état de stress. Ces neurotransmetteurs sont : la sérotonine, la dopamine, la mélatonine, la dopamine et l’acide gamma-aminobutyrique. 

Par ces actions, nous pouvons alors dire que la vitamine B6 contribue grandement à l’équilibre psychique. Elle possède une propriété calmante qui aide à réduire le stress, la nervosité et l’anxiété.

La vitamine B6 : l’amie de vos cheveux.

La vitamine B6 est aussi remarquable pour stimuler la production de la kératine qui est la protéine constitutive des cheveux. Ses actions sur les cheveux sont nombreuses :

  • lutte contre la chute des cheveux ;
  • réduis les pellicules ;
  • renforce la fibre capillaire ;
  • favorise la pousse des cheveux.
 

La vitamine B6 joue un rôle de la synthèse des acides aminées. Elle va donc optimiser et booster, conjointement avec le zinc, la production de cystine et de la méthionine. Ces deux acides aminés vont permettre d’accélérer la pousse des cheveux. 

 

Les autres bienfaits de la vitamine B6

En plus de ceux cités en haut, on attribue également d’autres vertus à la vitamine B6. 

  • Par sa propriété à stimuler la sécrétion de la sérotonine et surtout de la mélatonine, la vitamine B6 se révèle être un allié pour bien dormir.
  • La vitamine B6 booste l’immunité. Elle participe à la synthèse de certains anticorps vitaux et au maintien des muqueuses saines. Elle a également un pouvoir anti-inflammatoire ce qui aura pour effet d’optimiser les réponses immunitaires.
    • Sur la peau, la vitamine B6 aide à réguler la sécrétion de sébum donnant ainsi une peau nette et claire.
    • Sur les ongles, elle favorise aussi la production de la kératine ce qui garantit un ongle en bonne santé, non cassant.
    • Avec d’autres membres de sa famille du Groupe B à savoir la vitamine B9 et la vitamine B12, la vitamine B6 participe à la formation des globules rouges.
    • La vitamine B6 contribue également à la synthèse de l’acétylcholine. C’est une molécule nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et très importante pour la mémoire. 

    Anecdotes de la vitamine B6

    La découverte de la vitamine B6 est complètement fortuite. En 1934, un biochimiste, microbiologiste et nutritionniste hongrois du nom de Paul György a fait des tests sur des rats pour chercher un remède contre une maladie de la peau. Bien lui en a pris puisqu’il a réussi à isoler la vitamine B6. Initialement appelée « vitamine des muscles », la vitamine B6 a été synthétisée en 1939 et on lui attribua le nom de pyridoxine.

    Actuellement, la vitamine B6 figure dans la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    En association avec le magnésium, dans les compléments alimentaires, la vitamine B6 entre aujourd’hui dans le traitement des cas de fatigue passagère ainsi que des effets du stress. Elle évite la perte du magnésium et renforce l’action de celui-ci.