Le maté : un actif naturel idéal pour le développement de l’énergie

Le maté : un actif naturel idéal pour le développement de l’énergie

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson issue de la yerba maté. Il s’agit un arbuste de nom scientifique Ilex paraguariensis, appartenant à la famille des aquifoliacées. 

La yerba maté pousse uniquement en Argentine, au Paraguay et dans le Sud de brésil. Elle peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur à l’état sauvage et 8 mètres en culture. Elle porte des feuilles ovales et légèrement dentées, connues sous le nom de feuilles de maté. C’est cette partie qui est utilisée pour fabriquer des boissons (maté) ou des compléments alimentaires à base de maté.  

Les feuilles de maté après sa récolte subissent des processus de traitements, ceux qui définissent les variétés de maté.    

  • Maté vert : les feuilles sont utilisées dès le jour suivant de sa récolte. 
  • Maté affiné ou maté traditionnel : les feuilles passent en affinage (stockées pendant 3 à 4 mois dans certaines conditions) avant d’être utilisées. 
  • Maté torréfié : les feuilles suivent une étape de plus durant le processus de traitement, c’est la « torréfaction ». 

Très populaires en boisson et en calebasse, les bienfaits du maté peuvent être également utilisés dans les compléments alimentaires. Le maté vert est le plus utilisé sous cette forme et le plus conseillé par les médecins.   

 

Les principes actifs et bienfaits du maté 

Les principes actifs

Les études scientifiques basées sur le yerba maté ont affirmé que les principes actifs de cette plante sont concentrés dans ses feuilles.

Sa composition se distingue surtout par la présence de caféine, théine et théobromine. C’est cette combinaison qu’on appelle « matéine ».

Quant aux autres composants, on peut citer : 

  • les vitamines A, C, B1, B2 et E ; 
  • les polyphénols (antioxydant) ;
  • les acides aminés : méthionine, tryptophane, isoleucine ;
  • les saponines ;
  • les minéraux : fer, calcium, manganèse, sélénium, phosphore. 

Les bienfaits du maté

Dû à sa composition riche en micronutriments et en molécules actives, le maté paraît être un bon allié pour la santé. 

La boisson matée se démarque en particulier par son effet énergisant. La caféine qu’elle renferme possède une propriété stimulante sur le système nerveux. Cela permet de lutter à la fois contre la fatigue physique et mentale. 

De plus, la théobromimine et la caféine ensemble forment un tonique puissant qui offre à cette boisson une propriété énergisante diffuse (qui agit sur l’organisme tout entier et de manière continue). L’effet se ressent très rapidement et dure suffisamment pour vous permettre de rester énergique pendant de longues heures.

En dehors de son action positive sur le développement de l’énergie, il faut savoir que le maté présente aussi d’autres bienfaits.

  • Sur le système immunitaire : le maté est classé parmi les supers-aliments qui peuvent booster le système immunitaire. L’importante quantité d’antioxydants qui se trouvent dans la boisson prévient le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Ce rôle anti-oxydant du maté préserve l’organisme. 

En outre par sa propriété anti-inflammatoire, il contribue également au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.

  • Sur la peau : l’action des antioxydants combinés avec celle de la vitamine A confère au maté une propriété protectrice. Cette dernière préserve la santé de la peau des agressions telles que la pollution et le stress. La propriété antifongique prouve également son efficacité sur la prévention de certaines maladies de la peau. 

Anecdote sur le maté 

Le peuple guarani a été parmi les premiers à consommer du maté. Saviez-vous que pour eux, cette plante était autrefois une monnaie d’échange, une source de partage et même une religion ? Les hommes guaranis l’utilisaient à l’époque comme source d’énergie afin de se préparer physiquement à une longue marche. Et dans certains pays d’Amérique du Sud, il était déjà utilisé comme un remède contre certains problèmes de santé.

De nos jours, le maté est classé comme la troisième boisson caféinée la plus consommée dans le monde.

complement-alimentaire-energie-vitalite