Le safran : un actif naturel contre le stress

Le safran : un actif naturel contre le stress

Le stress décrit la réaction d’adaptation de notre organisme face aux agresseurs physiques ou chimiques qui nous entourent. Il convient de bien gérer cette adaptation pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le safran constitue un allié à privilégier pour apaiser l’état de stress. Certaines périodes de stress peuvent être surmontés grâce aux compléments alimentaires. Si la situation devient cependant ingérable, il peut être préconisé de consulter un professionnel de santé.  Nous allons en parler dans cet article.

Présentation du safran

Présentation

Le safran est une épice de couleur rouge, dérivée d’une fleur appelée « crocus à safran » de nom scientifique Crocus sativu. La plante mesure de 16 à 30 cm et se caractérise par des fleurs de coloration violette ou pourpre. Ce sont les stigmates de couleur orange qui donnent ledit safran.

Les fleurs de safran sont ramassées en automne pour ensuite passer à un processus de séchage. Cela explique la rareté de cette épice classifiée parmi les plus convoitées au monde. La statistique nous montre que pour une fourchette de 150 000 et 200 000 fleurs, on peut produire environ 1 kg de safran.

Les principes actifs du safran

La célèbre épice se compose de trois actifs qui sont le safranal, la crocine, et le crocetine. Le safranal constitue la source de l’arôme de la plante qui fait sa valeur dans l’art culinaire. Les deux autres actifs sont responsables de la coloration du safran et de son goût légèrement amer.

Cette épice contient également d’autres actifs dont les plus connues sont les vitamines B6 et B9, la vitamine C, le fer, le bêta-carotène et le magnésium. La présence de protéines et d’acides aminés a été entre autres confirmée en complément de divers minéraux que contient le safran. Cette grande richesse en actifs lui a valu le nom d’« or rouge ».

Les bienfaits du safran pour combattre le stress

Un puissant modulateur de sérotonine

Plusieurs recherches confirment l’efficacité du safranal sur la santé de notre système nerveux. D’une part, les principaux actifs du safran ont en effet une capacité à moduler la quantité de sérotonine dans le cerveau. Cette dernière est l’hormone responsable du bonheur ou de la détente.

D’autre part, les sauts d’humeur ou le stress entrainent un excès de production de cortisone dans la glande surrénale. Seul, le safranal permet de réduire cette hausse de sécrétion, mais combiné à la crocine, il régule la sécrétion de sérotonine dans l’organisme. Comme résultat, le safran nous permet de faire face au stress et de donner une réponse rapide pour corriger l’équilibre émotionnel. Par ailleurs, la crocine reste connue pour ses vertus antioxydantes.

Enfin, quand la tension monte, la pression artérielle et l’accélération cardiaque augmentent en même temps. L’hormone responsable de ce phénomène est la noradrénaline aussi appelée norépinéphrine. Le magnésium contenu dans le safran agit sur le système nerveux en diminuant la sécrétion de cette hormone. Cela constitue une défense infaillible contre les stress. 

Les autres bienfaits du safran

Au-delà de ses effets antistress, le safran est doté de plusieurs vertus :

  • Il est impliqué dans la santé digestive et du foie, exclusivement pour les problèmes causés par la consommation en excès d’alcool ;
  • Il agit comme régulateur de la noradrénaline et reste efficace pour lutter contre les excès de cholestérol ainsi que pour prévenir les accidents cardio-vasculaires ;
  • Il possède une caractéristique emménagogue, ce qui explique sa prescription pour les traitements de menstruations douloureuses. 

Anecdote sur le safran

La célébrité de cette plante pour lutter contre les troubles émotionnels fait l’unanimité, et ce depuis l’antiquité. Le récit historique confirme sa découverte depuis l’an 1872 avant Jésus-Christ. Une citation latine en fait la preuve et proclame : « le safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère et répare le foie ».

complement alimentaire contre le stress