Prendre soin des cheveux avec la roquette

Prendre soin des cheveux avec la roquette

La bonne santé de nos cheveux dépend de celle de notre cuir chevelu. Il est préférable de recourir aux produits naturels pour en prendre soin. Au-delà de ses bienfaits nutritionnels, la roquette constitue un actif qui présente des effets remarquables sur tous les types de cheveux. Nous allons en parler dans cet article. C’est un actif précieux pour la pousse, la croissance et la fortification des cheveux sous forme de compléments alimentaires. 

Qu’est-ce que la roquette?

Description

La roquette est une plante annuelle de la famille des Brassicacées ou crucifères. Ses fleurs sont blanches ou jaunâtres. Les feuilles longues de 10 à 20 centimètres ont une forte ressemblance avec celles des radis et des navets. Elle a un goût piquant et poivré.

La roquette est utilisée en gastronomie, notamment dans la préparation de la moutarde forte.

De quoi est-elle composée?

Cette plante contient différentes vitamines dont des vitamines C et K, des glucides, des protéines, des fibres alimentaires, des lipides, des caroténoïdes, des flavonoïdes et des glucosinates.

Sa valeur nutritive pour 100 g est de :

  • 25 de calories ;
  • 2,6 g de protéines ;
  • 2,1 g de glucides ;
  • 0.66 g de lipides ;
  • 1,6 g de fibres alimentaires.

Les bienfaits de la roquette

Les bienfaits de la roquette pour les cheveux

De par ses composés actifs, la roquette est un excellent fortifiant pour les cheveux. Elle répare les fibres abimées et assainit le cuir chevelu en régulant le sébum. Une huile extraite de cette plante regorge d’acide érucique. Ce composé favorise la brillance et la douceur du cheveu et stimule la repousse.

Les antioxydants, les folates, les vitamines K et B9 contenus dans la roquette viennent nourrir en profondeur la fibre capillaire. Celle-ci s’épaissit et devient plus résistante face aux agressions extérieures. Les bulbes capillaires profitent également des vertus de la roquette. En effet, la vitamine K hydrate la racine des cheveux ainsi que toute la surface du cuir chevelu.

La vitamine B joue un rôle primordial dans la synthèse des protéines bénéfiques pour les cheveux. Elle renforce la structure des protéines du cuir chevelu, accroît la circulation sanguine jusqu’à la base du cheveu et aide à dissoudre naturellement les impuretés mélangées au sébum.

Ainsi la roquette ( eruca sativa ) va permettre de conserver un cuir chevelu hydraté et en bonne santé. 

Autres bienfaits de la roquette

Grâce aux caroténoïdes, aux flavonoïdes et aux substances antioxydantes qu’elle renferme, la roquette aide à lutter contre certains cancers ainsi que certaines pathologies chroniques touchant le système cardio-vasculaire.

Par ailleurs, la plante constitue une bonne source de vitamines. Elle permet de corriger les déficits en vitamine C et vitamine K. Par ses nombreux principes actifs, la roquette est un puissant tonifiant. Elle booste le système immunitaire et aide à lutter contre les agents pathogènes en général.

Précautions d’utilisation

De par sa grande teneur en vitamine K, la roquette peut interférer avec les traitements anticoagulants. Il convient alors d’être vigilant et de demander conseil à votre médecin ou à votre phytothérapeute pour son utilisation.

Anecdotes sur la roquette

Le mot « roquette » provient du latin « eruca » qui a donné l’italien « ruchetta » ou « ruca » traduit en français par « chou » ou « chenille ».

La réputation des vertus aphrodisiaques de la roquette datait déjà de l’antiquité. À l’époque, elle a été plantée au pied du statut de Priape, symbole du phallus chez les Grecs et dieu des jardins, de la fécondité et de la reproduction.

En Inde, la roquette est une véritable plante multi-usage. En plus de son utilisation en cuisine, elle sert à la fabrication du savon et de lubrifiant. Elle entre aussi dans la fabrication d’huile d’éclairage ou d’huile de massage. Les résidus de graines de roquette, quant à eux, servent à nourrir le bétail ou sont transformés en compost.