Présentation du ginseng
Le ginseng est une plante vivace avec de petites feuilles dentelées et des racines en tubercules.
Il en existe une multitude d’espèces. Le « Panax ginseng », originaire d’Asie et le « Panax quinquefolium L », originaire d’Amérique du Nord, sont les deux espèces principalement utilisées en médecine.
Le Panax ginseng est l’espèce le plus célèbre. Il est cultivé principalement en Corée et en Chine, connu sous le nom de ginseng asiatique, ginseng rouge de Corée ou ginseng chinois.
Le nom botanique de genre « panax ou panacée » est issu de deux mots grecs « Pan et acea » qui signifie « guérit tout ».
Cette plante vivace est aussi une plante adaptogène dont ses racines sont utilisées en complément alimentaire (poudre ou extrait fluide). Le traitement reçu par les racines influence leur couleur et leur forme.
-
Ginseng blanc : les racines sont coupées puis séchées.
-
Ginseng rouge : les racines sont traitées à vapeur.
Il faut faire attention à ne pas confondre le ginseng du genre panax avec des plantes ginseng qui appartiennent à d’autres genres comme le ginseng sibérien ou ginseng russe. Ces plantes ne possèdent pas les mêmes propriétés.
Les principes actifs et bienfaits du ginseng
Les principes actifs
Les principes actifs de ginseng se trouvent dans ses racines. Les nombreuses recherches scientifiques menées sur le ginseng de genre panacée ont démontré la présence de l’actif ginsénoside ou panaxosides (famille saponine) en grande quantité dans sa composition. C’est d’ailleurs son principal actif et la source de la plupart de ses vertus.
Les autres actifs sont :
- les polysaccharides ;
- les protéines ;
- les vitamines (B, C et E) ;
- les huiles essentielles à monoterpènes ;
- les alcaloïdes ;
- les acides phénoliques ;
- les glucosides ;
- les oligo-éléments (fer, potassium, calcium, zinc, magnésium…).
Les bienfaits du panax ginseng
Le panax ginseng contient une grande concentration en ginsénoside et possède ainsi de nombreuses vertus. Son utilisation sur le plan médicinal est en ce moment prouvée par la Société scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP) et par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Les bienfaits du ginseng contre le stress
Le ginseng asiatique possède à la fois une propriété adaptogène, tonique générale et relaxante. Ces propriétés aident l’organisme à s’adapter aux différents stress.
En plus de ces propriétés, l’actif ginsénoside possède la même structure et le même rôle que les hormones antistress ( notamment l’endorphine ) de l’organisme.
Les bienfaits du ginseng contre la fatigue
Tout d'abord, il a été démontré que le ginseng possède des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu'il aide à réduire le stress oxydatif qui contribue à la fatigue. Il aide également à normaliser les hormones, comme le cortisol et la mélatonine, qui jouent un rôle dans la régulation des niveaux d'énergie. De plus, des recherches suggèrent que le ginseng encourage la production naturelle d'ATP (adénosine triphosphate) par l'organisme, un processus chimique essentiel pour libérer l'énergie des aliments.
Des études ont démontré que la consommation régulière de ginseng entraîne une amélioration des performances physiques et de la capacité d'endurance. Cela pourrait être dû, du moins en partie, à sa capacité à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à augmenter l'absorption d'oxygène par les muscles pendant l'exercice - deux éléments importants pour éviter la fatigue pendant l'activité physique.
L’effet tonifiant du ginseng rend l’organisme plus résistant à la fatigue. Il contribue également à améliorer les performances générales et procure à l’organisme énergie et vitalité.
Le ginseng va améliorer la tonicité mais également contribuer à booster les fonctions cognitives.
Les bienfaits du ginseng pour améliorer le sommeil.
Il agit au niveau du système nerveux central où il favorise la sécrétion de la sérotonine.
Cela facilite l’endormissement et assure la qualité de sommeil la nuit, notamment en régulant le cycle circadien.
En outre, on a constaté que le ginseng favorise une fonction surrénale saine, ce qui aide à gérer la réponse du corps aux facteurs de stress. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui doivent faire face à des situations stressantes ou à des conditions chroniques qui peuvent conduire à un épuisement prolongé et à un épuisement professionnel.
Ce rôle du ginseng sur l’amélioration du sommeil va ainsi permettre d’optimiser la récupération physique et mentale et donc de réduire la sensation de fatigue.
Le ginseng stimule le système immunitaire
Le ginseng possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui permettent à l’organisme de mieux lutter contre de nombreuses maladies.
Les polysaccharides, plus essentiellement le ginsan, contenus dans le ginseng sont capables de stimuler certaines cellules du système immunitaire dont les lymphocytes B et T.
Le ginseng, allié du cosmétique
La vertu cosmétique du ginseng provient surtout de ses effets anti-âge. Son pouvoir antioxydant puissant protège la peau contre toutes sortes d’agression et ralentit le vieillissement prématuré de l’organisme.
Les vitamines et les acides aminés qu’il renferme sont aussi bénéfiques pour les cheveux. Ces actifs aident à fortifier et tonifier la chevelure.
Anecdote sur ginseng
Le ginseng est l’une des plantes médicinales les plus anciennes. Sa découverte remonte à près de 4000 ans avant notre ère, où il était encore uniquement réservé pour l’Empereur et les grands seigneurs féodaux. Avec le temps, la plante est devenue accessible pour toute personne. Elle a également commencé à être utilisée dans la médecine traditionnelle en Corée, en Chine et en Inde.