Le ginseng : un actif naturel idéal pour développer l’énergie

Le ginseng : un actif naturel idéal pour développer l’énergie

Présentation du ginseng 

Le ginseng est une plante vivace avec de petites feuilles dentelées et des racines en tubercules.

Il en existe une multitude d’espèces. Le « Panax ginseng », originaire d’Asie et le « Panax quinquefolium L », originaire d’Amérique du Nord, sont les deux espèces principalement utilisées en médecine. 

Le Panax ginseng est l’espèce le plus célèbre. Il est cultivé principalement en Corée et en Chine, connu sous le nom de ginseng asiatique, ginseng rouge de Corée ou ginseng chinois.  

Le nom botanique de genre « panax ou panacée » est issu de deux mots grecs « Pan et acea » qui signifie « guérit tout ». 

Cette plante vivace est aussi une plante adaptogène dont ses racines sont utilisées en complément alimentaire (poudre ou extrait fluide). Le traitement reçu par les racines influence leur couleur et leur forme.    

  • Ginseng blanc : les racines sont coupées puis séchées. 
  • Ginseng rouge : les racines sont traitées à vapeur.  

Il faut faire attention à ne pas confondre le ginseng du genre panax avec des plantes ginseng qui appartiennent à d’autres genres comme le ginseng sibérien ou ginseng russe. Ces plantes ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Les principes actifs et bienfaits du ginseng

Les principes actifs

Les principes actifs de ginseng se trouvent dans ses racines. Les nombreuses recherches scientifiques menées sur le ginseng de genre panacée ont démontré la présence de l’actif ginsénoside ou panaxosides (famille saponine) en grande quantité dans sa composition. C’est d’ailleurs son principal actif et la source de la plupart de ses vertus.

Les autres actifs sont :

  • les polysaccharides ; 
  • les protéines ;
  • les vitamines (B, C et E) ;
  • les huiles essentielles à monoterpènes ;
  • les alcaloïdes ;
  • les acides phénoliques ;
  • les glucosides ;
  • les oligo-éléments (fer, potassium, calcium, zinc, magnésium…). 

Les bienfaits du panax ginseng

Le panax ginseng contient une grande concentration en ginsénoside et possède ainsi de nombreuses vertus. Son utilisation sur le plan médicinal est en ce moment prouvée par la Société scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP) et par l’Agence européenne des médicaments (EMA).  

Les bienfaits du ginseng contre le stress

Le ginseng asiatique possède à la fois une propriété adaptogène, tonique générale et relaxante. Ces propriétés aident l’organisme à s’adapter aux différents stress.

À part ces propriétés, l’actif ginsénoside possède la même structure et le même rôle que les hormones antistress ( notamment l’endorphine ) de l’organisme.   

Les bienfaits du ginseng contre la fatigue

L’effet tonifiant du ginseng rend l’organisme plus résistant à la fatigue. Il contribue également à améliorer les performances générales et procure à l’organisme énergie et vitalité. 

Le ginseng va améliorer la tonicité mais également contribuer à booster les fonctions cognitives.  

Les bienfaits du ginseng pour améliorer le sommeil. 

Il agit au niveau du système nerveux central où il favorise la sécrétion de la sérotonine. 

Cela facilite l’endormissement et assure la qualité de sommeil la nuit, notamment en régulant le cycle circadien.

Ce rôle du ginseng sur l’amélioration du sommeil va ainsi permettre d’optimiser la récupération physique et mentale et donc de réduire la sensation de fatigue. 

 

Le ginseng stimule le système immunitaire

Le ginseng possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui permettent à l’organisme de mieux lutter contre de nombreuses maladies. 

Les polysaccharides, plus essentiellement le ginsan, contenus dans le ginseng sont capables de stimuler certaines cellules du système immunitaire dont les lymphocytes B et T.

Le ginseng, allié du cosmétique

La vertu cosmétique du ginseng provient surtout de ses effets anti-âge. Son pouvoir antioxydant puissant protège la peau contre toutes sortes d’agression et ralentit le vieillissement prématuré de l’organisme. 

Les vitamines et les acides aminés qu’il renferme sont aussi bénéfiques pour les cheveux. Ces actifs aident à fortifier et tonifier la chevelure. 

Anecdote sur ginseng 

Le ginseng est l’une des plantes médicinales les plus anciennes. Sa découverte remonte à près de 4000 ans avant notre ère, où il était encore uniquement réservé pour l’Empereur et les grands seigneurs féodaux. Avec le temps, la plante est devenue accessible pour toute personne. Elle a également commencé à être utilisée dans la médecine traditionnelle en Corée, en Chine et en Inde.