Ignorer et passer au contenu
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.

4 Astuces de développement personnel pour se sentir mieux au quotidien

Chacun peut ressentir à un moment ou à l'autre un stress intense, des angoisses, des peurs ou ressasser des déceptions. La conjoncture actuelle a renforcé cette tendance, 8 français sur...

Chacun peut ressentir à un moment ou à l'autre un stress intense, des angoisses, des peurs ou ressasser des déceptions. La conjoncture actuelle a renforcé cette tendance, 8 français sur 10 se dit actuellement stressés . Ce n'est pas une fatalité, plutôt que de nier son stress ou ses angoisses, il faut apprendre à les accepter et il existe des petits réflexes du quotidien qui peuvent tout changer. Découvrez nos 4 secrets pour se sentir mieux.

 

temps

Se concentrer sur le moment présent

Nous avons trop souvent tendance à ressasser certains évènements passés, à les garder en tête, à se demander si l’on avait agi différemment quel en aurait été le résultat. Souvent, les souvenirs et les actions passés que l’on questionne sont liés à des épisodes tristes ou frustrants et véhiculent des émotions négatives. Essayer de l’accepter et être concentré sur ce que l’on vit au moment T permet de conserver ses émotions négatives là où elles appartiennent.

A l’inverse, on se projette également régulièrement sur ce qu’il nous reste à faire, sur les échéances futures ou les prochains événements. Par définition, bien que nos actions présentes puissent avoir une incidence sur le futur, il y’a une part d’impondérable ou d’inconnus que nous ne maitrisons pas. Se projeter provoque donc du stress et un sentiment d’impuissance.

Il ne faut pas oublier son passé ni ignorer les échéances à venir cependant le moment que l’on vit doit primer. Vivre le moment présent n’est pas simplement un grand dicton. Vivre le moment permet de l’apprécier pleinement, de ne pas se concentrer sur des émotions négatives et réduire la sensation de stress des inconnues du futur. Petit plus : de nombreuses études ont démontré que se concentrer uniquement sur sa tâche du moment permettait d’augmenter fortement la productivité.

famille

Prendre du temps pour ses proches

Nos modes de vie actuels, avec une accélération de la perception du temps et des signaux faibles qui monopolisent constamment notre attention, l’attention et le temps que l’on peut accorder à ses proches a tendance à drastiquement diminuer. Les enquêtes montrent cependant que pour 57% des français le cadre familial est « le seul cadre où l’on se sent vraiment bien ». La cellule familiale peut prendre désormais diverses formes, ce cocon reste plébiscité par les Français. Tendance paradoxale quant certaines traditions comme le diner dominical disparait lentement ou se raccourcit d’années en années. Autre chiffre intéressant 62% des Français citent une famille unie comme le premier ingrédient du bonheur quotidien. La famille, ou les amis qui peuvent également constituer une extension de la famille, reste donc une valeur cardinale qu’il est indispensable de préserver et rien de mieux que de consacrer du temps à ses proches et à ceux qu’on aime pour se sentir protégé et épanoui dans notre quotidien !

astuces-pour-s-eloigner-des-ecrans

Couper avec les écrans

Les écrans ont pris une place prépondérante dans nos vies. Téléphones, ordinateurs, télévisions ou tablettes sont omniprésents et constamment allumés. Combien de fois nous sommes nous retrouvés auprès de nos proches, de notre conjoint(e) ou de nos enfants « scotché » sur un écran n’échangeant rien, ne partageant pas grand-chose. Nous communiquons moins et sommes donc moins à même de comprendre parfois l’autre ou de partager nos émotions. L’attention portée à nos proches, et que nos proches nous portent, est ainsi perturbée. Une étude qualitative a mis en exergue le risque accru de dépression chez les enfants ou adolescents qui utilisaient massivement des écrans quotidiennement. De nombreuses autres études en France et à l’international ont également prouvé le rôle nocif d’une utilisation excessive des écrans sur le fonctionnement normal du cerveau avec une augmentation de la tension nerveuse, de l’anxiété ou des risques de dépression.

Enfin dans une époque où l'information est en continue, et où ces chaînes d'informations tentent d'attirer notre attention avec des faits divers anxiogènes, jouant ainsi sur nos émotions, couper avec les écrans peuvent réduire une sensation diffuse de stress. Les crises successives de la COVID19, la guerre en UKRAINE ont malheureusement renforcé cette tendance.

Vous l'aurez compris gardez du temps pour vous et vous en coupant un peu ou beaucoup avec les écrans.

Rechercher le positif

Tout un programme dans ce point et de nombreux auteurs ont mis en avant cette évidence pour se sentir mieux au quotidien : chercher le positif. Ce n'en est pas moins vrai rechercher le positif dans chaque situation est un puissant ingrédient du bonheur au quotidien. Notre état d'esprit peut conditionner beaucoup de choses dans notre rapport aux autres, dans la qualité de nos relations quotidiennes ou de notre réussite professionnelle. Il est ainsi poignant d'observer deux profils diamétralement opposés ou bien soi-même à différentes périodes de notre vie : celui qui a tendance à sur-réagir à toute petite contrariété et celui qui va se concentrer sur ce qui est positif dans sa vie. La seconde personne, encore une fois ces deux états d'esprit peuvent exister chez une même personne, vivra de manière plus apaisée les petites épreuves du quotidien et avancera avec beaucoup plus de sérénité. Chaque ressenti est extrêmement positif personnel et sujet si tâchez cependant de relativiser et de vous rappeler chaque élément de votre vie pour un bien être accumulé au quotidien.

CONCLUSION

Ces astuces ou conseils peuvent paraître évidents et banals, cependant de nombreux ouvrages de développement personnels ont démontré que ces points restaient fondamentaux et étaient trop souvent négligés. Se recentrer sur soi est primordial pour pouvoir faire face aux angoisses et contrariétés du quotidien. Considérer son bien être psychologique et mental ne doit pas passer au second plan et ces astuces sont apportées des outils qui ont un impact ultra positif sur votre quotidien !

 

Lire aussi : 6 habitudes de vie pour améliorer son bien être au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options