Comment détoxifier son foie ?

Comment détoxifier son foie ?

Le foie est un organe indispensable à la vie, assurant notamment les fonctions d’élimination des toxines de l’organisme, de réserve énergétique, de digestion des graisses et de production de nombreuses protéines essentielles.

Il est possible de vivre sans reins grâce à la dialyse, mais on n’est pas encore arrivé à inventer un appareil capable d’assurer la fonction hépatique tant elle est complexe. Il est donc indispensable de prendre soin de son foie et de son système digestif !

Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour nettoyer, purifier ou détoxifier votre foie afin de le garder en bonne santé tout au long de votre vie !

Détoxifier son foie : on commence par éviter certains types d’aliments !

Détoxifier son foie : on commence par éviter certains types d’aliments !

Certains aliments maltraitent le foie en le sollicitant excessivement, en y provoquant de l’inflammation, en détruisant ses cellules… Voici les grandes catégories d’aliments à éviter :

1) Les boisson alcoolisées

L’alcool est l’une des substances les plus agressives vis-à-vis du foie, car elle détruit ses cellules et les remplit de dépôts graisseux. Cela peut évoluer au fil des années vers une cirrhose et/ou une stéatose hépatique

Les professionnels de la santé conseillent de ne pas dépasser une consommation quotidienne de 2 verres pour une femme, de 3 verres pour un homme. 

Si vous voulez détoxifier votre foie, il est recommandé d’éviter toute consommation d’alcool durant quelques jours ou semaines.

2) Les charcuteries

Les charcuteries, ainsi que les viandes grasses, sont très riches en mauvais cholestérol (LDL) et en mauvaises graisses (acides gras saturés).

Lorsque vous en consommez trop fréquemment, votre foie est contraint d’augmenter considérablement son travail. Épuisé, il n’éliminera plus efficacement les différentes toxines de votre organisme et l’ensemble de ses fonctions s’en trouveront perturbées. Résultat : fatigue intense, troubles digestifs (inconfort, lourdeurs…), risque de maladies cardiovasculaires… 

Restez donc loin de ce type d’aliments pour le bien de votre foie et de votre santé de manière générale ! Vous pouvez toutefois en consommer avec modération, deux fois par semaine maximum.

3) Les produits sucrés

Le foie stocke de l’énergie sous forme de glycogène (glucide complexe) qu’il synthétise à partir des glucides alimentaires simples. Lorsque nous consommons trop de sucre, le foie, dépassé, se met à stocker cet excès sous forme de graisses.

Ce processus s’accompagne d’une libération importante de substances inflammatoires qui agressent le foie et l’empêchent de se régénérer et de fonctionner correctement. Réduisez donc votre consommation de sucres rapides !

4) Les aliments salés

La consommation d’aliments salés est nocive pour le foie, car le sel favorise la rétention d’eau dans l’organisme. Restez donc loin des produits industriels (généralement trop salés, trop sucrés et/ou trop gras) et évitez d’ajouter systématiquement du sel à vos plats (apprenez à apprécier le goût de vos plats sans l’altérer avec un excès de ce condiment).

5 aliments à privilégier pour purifier son foie !

5 aliments à privilégier pour purifier son foie !

Nous vous proposons à présent quelques aliments dont la consommation régulière purifie le foie et allège son travail pour le corps humain:

Le jus de citron

Buvez quotidiennement, de préférence le matin, de l’eau citronnée (quelques gouttes de citron dans de l’eau tiède) pour détoxifier votre foie et stimuler la production de la bile. 

Commencez par une cure de trois semaines à raison d’une prise par jour d’un verre d’eau citronnée, puis réduisez la fréquence des prises à 2 ou 3 fois par semaine.

Le pamplemousse

Le pamplemousse renferme deux substances, l’auraptène et la naringine, qui favorisent la détoxification du foie, l’élimination des triglycérides et la régulation du taux de cholestérol.

Consommez donc du pamplemousse frais régulièrement pour garder votre foie en bonne santé tout en faisant le plein de vitamines ! 

Le radis noir

Grâce à ses vertus tonifiantes, détoxifiantes et stimulatrices de la sécrétion biliaire, le radis noir est l’un des meilleurs amis du foie ! Qu’il soit consommé cru ou cuit, râpé, en lamelles, ou encore en jus, cet aliment améliorera votre digestion et permettra à votre foie de travailler dans de bonnes conditions.

L’artichaut

L’artichaut est un excellent aliment pour purifier le foie et l’ensemble de l’organisme. Grâce à ses substances actives, notamment les flavonoïdes aux propriétés antioxydantes et la « cynarine » (polyphénol reconnu pour stimuler le foie et la vésicule biliaire), les différentes toxines et impuretés accumulées au fil du temps dans le foie seront plus facilement éliminées.

La betterave et les carottes

Les betteraves et les carottes sont très riches en glutathion, une protéine naturelle qui aide à détoxifier l’organisme et à protéger les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres (stress oxydatif).

Ces deux légumes sont également une excellente source de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) et de flavonoïdes qui aident le foie à se régénérer afin qu’il puisse effectuer plus efficacement ses différentes fonctions.

5 plantes à adopter pour détoxifier son foie naturellement !

5 plantes à adopter pour détoxifier son foie naturellement !

Pour finir, nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures plantes reconnues pour leurs vertus purifiantes et détoxifiantes sur le foie :

Le pissenlit

Le pissenlit, également appelé « dent-de-lion », est une plante médicinale utilisée depuis des générations pour ses nombreux bienfaits sur le foie et les reins. Ses principes actifs ont la capacité d’activer la production de la bile, de stimuler le foie et de faciliter l’élimination des calculs biliaires ou rénaux.

Utilisation : plongez 4 à 10 g de feuilles séchées de pissenlit dans environ 150 ml d’eau préalablement bouillie et laissez infuser une quinzaine de minutes. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour de cette infusion pour détoxifier efficacement votre foie.

Le gingembre

Le gingembre est l’un des remèdes naturels les plus utilisés en phytothérapie tant ses vertus sur la santé sont nombreuses. Parmi ses dernières, une intéressante propriété détoxifiante sur le foie en éliminant les déchets

En effet, grâce à ses principes actifs, le gingembre aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées au niveau du foie et à stimuler ce dernier pour qu’il effectue plus efficacement ses différentes fonctions.

Nous vous proposons une petite recette pour préparer une bonne infusion de gingembre :

  • Mettez 1 litre d’eau à chauffer.
  • Pelez un morceau de gingembre puis râpez-en environ 5 cm.
  • Quand l’eau commence à frémir, plongez-y le gingembre râpé.
  • Laissez infuser à feu doux durant une vingtaine de minutes.
  • Retirez du feu et laissez infuser une quinzaine de minutes additionnelles.
  • Ajoutez à l’infusion une c-à-s de miel et deux c-à-s de citron.
  • Mélangez le tout, laissez refroidir, filtrez et c’est prêt !

Vous pouvez déguster 2 tasses par jour de cette délicieuse préparation pour contribuer à la préservation de la santé de votre foie.  

Le chardon-Marie

Les substances amères du chardon-Marie possèdent des propriétés détoxifiantes très intéressantes pour notre organisme. Cette plante est réputée depuis des siècles pour améliorer la digestion, protéger le foie et l’aider à se régénérer.

Utilisation : vous pouvez utiliser cette plante sous forme d’infusion simple ou de complément alimentaire.

Le thé vert

Le thé vert est très riche en substances antioxydantes et possède des propriétés hépatoprotectrices. N’hésitez pas à en consommer quotidiennement en infusion, mais sans y ajouter du sucre (si vous voulez adoucir votre thé, laissez-le refroidir un peu puis ajoutez-y une ou deux larmes de miel).

Le romarin

Le romarin stimule le foie et favorise la production de sels biliaires, ce qui aide à mieux digérer et assimiler les graisses.

Utilisation : mettez quelques feuilles de romarin dans de l’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Consommez de cette infusion 2 ou 3 tasses par jour pour nettoyer votre foie !

Vous souhaitez approfondir cette lecture, ces articles peuvent vous intéresser :

Taches rouges sur la peau, que faire ?

 

 


4 commentaires


  • Jacalyn Armstrong

    It will be bad to keep this alone to myself. I came across the best  Advance ATM CARD hacker  who really helped me to get 200,000 dollars which has a 5,000 daily withdrawal limit, they are very honest and diligent in their work. All I did was to order for the ATM card  and  after  4 working days  I received my own ATM card from the delivery company with the card pin number. To my greatest surprise, the ATM card works at the ATM machine in my country   . Contact her via: advanceatmcard@gmail.com WhatsApp number +33758779954  


  • Jacalyn Armstrong

    It will be bad to keep this alone to myself. I came across the best  Advance ATM CARD hacker  who really helped me to get 200,000 dollars which has a 5,000 daily withdrawal limit, they are very honest and diligent in their work. All I did was to order for the ATM card  and  after  4 working days  I received my own ATM card from the delivery company with the card pin number. To my greatest surprise, the ATM card works at the ATM machine in my country   . Contact her via: advanceatmcard@gmail.com WhatsApp number +33758779954  


  • Eduardo Dario

    BON APRÈS-MIDI À TOUS. J’écris ce témoignage de (mexicali, Baja California au Mexique). Mon petit-fils de 22 ans (Javier) a l’herpès oral il y a quelques mois. Nous avions utilisé toutes sortes de médicaments pour l’éliminer, certains des médicaments fonctionneraient mais après un certain temps l’herpès oral reviendrait. En décembre de l’année dernière, j’ai vu des témoignages de personnes témoignant du bon travail du DR UDO. J’ai appelé mon petit-fils (Javier) et lui en ai parlé et il a dit que nous devrions l’essayer. C’est ainsi que j’ai contacté DR UDO et expliqué les problèmes et si je me souviens bien, je pense qu’il m’a envoyé le médicament le 28 décembre 2022. Mon petit-fils (Javier) a commencé à prendre et à utiliser les médicaments après 21 jours de traitement, nous sommes tous les deux allés au laboratoire pour un test parce que le DR UDO nous a dit la durée des traitements est de 21 jours. Après avoir fait le test, nous sommes rentrés chez nous et on nous a dit de revenir pour les résultats dans 3 jours. Je n’ai pas pu le suivre quand les 3 jours se sont terminés, je lui ai dit d’aller chercher le résultat. tellement excité quand j’ai vu mon petit-fils (Javier) de bonne humeur et quand j’ai vérifié les résultats, c’était l’herpès oral négatif. Je ne sais vraiment pas comment apprécier DR UDO pour cette guérison. Je peux dire avec audace que les médicaments naturels sont très puissants et efficaces.Veuillez si vous avez des infections ou des maladies li ke Herpès génital, diabète, cancer, herpès, VIH, pneumonie, arthrite, candidose, maladie pulmonaire, mauvaise haleine, dermatite et bien d’autres, veuillez contacter DR UDO et vous serez guéri de la même manière que mon petit-fils (Javier) a été guéri.DR UDO CONTACT; NUMÉRO WHATSAPP +2348051075165. COURRIEL;DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM. Honnêtement et pieux parlant, DR UDO est un vrai médecin. Ce n’est pas un faux médecin. Je dis cela parce que je sais qu’il existe de nombreux faux médecins sur Internet. DR UDO n’en fait pas partie. Jusqu’à ce moment, mon petit-fils n’en a vu aucun. symptômes d’herpès buccal sur son corps et il se sent bien et en bonne santé.


  • Adelyn Catalina

    J’étais très affligé à cause de l’arthrite et des douleurs au genou que je traversais alors.Je viens d’Équateur mais je vis à Miami.J’ai lu tant de commentaires de gens sur Facebook que le docteur udo guérit tous les types de maladies.Mon mari a 69 ans et il souffrais de diabète. J’avais aussi une maladie pulmonaire qui me faisait sentir comme si quelque chose était coincé dans ma gorge. Sur la base des commentaires des personnes que j’ai vues sur facebook, je pensais que le docteur udo pouvait résoudre les problèmes de ma maladie et de celle de mon mari. J’ai discuté avec lui et lui ai tout dit concernant l’arthrite, le diabète et les maladies pulmonaires. tous les médicaments et me les a expédiés.Il m’a envoyé le numéro de suivi immédiatement lorsqu’il a expédié les médicaments.J’ai reçu les médicaments une semaine après, je l’ai appelé et il m’a dit les ordonnances.Je prenais le mien et mon mari prenait le sien aussi. Après les traitements, nous sommes allés confirmer si les médicaments fonctionnent vraiment en faisant un test et ce fut un succès. Mon mari a été guéri du diabète et moi aussi de l’arthrite, des douleurs au genou et des maladies pulmonaires. Le docteur udo est quelqu’un Je respecte tellement en raison de son honnêteté et de sa simplicité. Je demande à toute personne atteinte de l’une de ces maladies de contacter le docteur udo sur WhatsApp @ +2348051075165 ou par e-mail @ DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM. Le docteur udo est un médecin à base de plantes remarquable qui dispose de divers médicaments naturels pour éliminer différentes maladies. J’exhorte toute personne atteinte de quelque maladie que ce soit à le contacter. Merci à tous.