Comment prévenir les acnés ?

Comment prévenir les acnés ?

L’acné constitue un motif fréquent de consultation en service de dermatologie. Elle touche environ 15 millions de personnes en France englobant à la fois les hommes et les femmes.

C’est une maladie handicapante sur le plan esthétique. Elle engendre des conséquences psychologiques (confiance en soi) et sociales non négligeables.

Par ailleurs, plusieurs solutions existent pour prévenir la survenue des acnés. L’adoption d’une bonne routine cutanée et d’un régime alimentaire sain constitue des bases incontournables.

Faites-vous partie des gens qui veulent garder leurs visages lisses et vides de toutes impuretés ? 

Découvrez dans cet article, la définition de l’acné, les facteurs favorisants et les moyens de préventions de cette maladie.

Qu’est-ce que l’acné ?

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné est une maladie de la peau qui survient chez les adolescents, mais aussi chez les adultes et notamment les femmes.

Elle est causée par l’altération du follicule pilo-sébacé. Ce dernier est une cavité qui comprend un poil et une glande sébacée responsable de la production de sébum. Il recouvre tout le corps sauf au niveau des paumes de la main, des plantes des pieds, des mamelons, du nombril, du gland pénien et clitoridien, des petites et grandes lèvres, et de la face interne de prépuce. 

Dans une situation normale, la glande sébacée sécrète du sébum à une quantité suffisante pour éviter le dessèchement de la peau. Il garde alors sa consistance fluide et sera résorbé par la peau ou par les microbiotes cutanés.

Par contre, la production d’une grande quantité de sébum provoque une accumulation de ce dernier à l’intérieur du follicule pilo-sébacée. Dès lors, à la surface de la peau, le sébum va se mélanger aux cellules mortes et s’épaissir, ce qui va boucher le canal pilaire et empêcher l’évacuation du reste de sébum fabriqué. On verra l’apparition des points noirs et des points blancs. 

Riche en lipides, l’excès de sébum va engendrer la prolifération du Propionibacterium acnès une bactérie dite anaérobie, car elle se développe même en absence d’oxygène. Logée au fond du follicule pilo-sébacée, elle va se nourrir du sébum et sécréter par la suite des substances chimiques dans les pores. 

Ces substances vont entrainer des réactions inflammatoires lors de leurs cohésions avec les leucocytes (globules blancs) et donner des papules, des pustules, voire des kystes ou des nodules s’ils sont de grandes tailles.

On retrouve souvent les acnés au niveau du visage, mais il touche aussi le dos, le cou ou la poitrine

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition des acnés ?

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition des acnés ?

L’hérédité est une des causes de l’acné. En effet, les enfants nés des parents atteints d’acnés ont plus de risque de contracter cette maladie à leur tour que les enfants issus des parents sains.

Les hormones jouent également un rôle dans l’apparition des acnés.

Il s’agit de l’androgène, une hormone responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires présents aussi bien chez les garçons que chez les filles.

Au début de l’adolescence, cette hormone va entrainer une importante production de sébum par la stimulation des follicules pilo-sébacées. En fonction de la sensibilité individuelle, les réactions sont différentes d’un individu à un autre. Certains vont alors présenter une poussée d’acné alors que d’autres ne manifesteront qu’une ou deux boutons.

Certaines personnes présentent une production excessive d’androgène, appelée : hyperandrogénie. Cette pathologie est à l’origine de l’apparition d’acné.

Chez la femme prédisposée à développer des acnés, la période prémenstruelle, l’utilisation des contraceptions hormonales ainsi que la grossesse peuvent constituer des facteurs favorisants.

 

Les produits cosmétiques peuvent jouer un rôle dans l’apparition des acnés. En effet, certains disposent d’une propriété occlusive (c’est-à-dire qu’ils retiennent l’eau à la surface de la peau). Pourtant, cet effet pourrait nuire à l’écoulement du sébum, empêcher son évacuation et entrainer l’apparition des acnés.

Enfin, le tabac, l’alcool, l’abus de sucre et d’aliments gras, ainsi que le stress, favoriseraient et pourraient, selon certaines études, aggraver les acnés.  

Comment prévenir les acnés ?

Comment prévenir les acnés?

Avant d’entamer quelque traitement que cela soit, il est impératif de connaître son type de peau. L’acné peut toucher tous les types de peau (normale, sensibles, grasses, mixtes).

a lire aussi : Comment bien hydrater sa peau ?

Quand vous saurez à quels types vous appartenez, voici de petites astuces pour prendre soin de votre peau afin de prévenir la survenue des acnés.

Adoptez une bonne routine cutanée pour prévenir les acnés

  • Lavez votre visage 2 fois par jour. À votre réveil, nettoyez votre visage à l’aide de produit doux adapter à votre peau. De même, le soir, avant de vous coucher, le démaquillage est essentiel pour enlever les résidus de produits cosmétiques et permettre au sébum de s’écouler normalement.
  • Hydratez la peau après le nettoyage et privilégiez les produits non comédogène et non gras. Cela permet à votre peau de rester en bonne santé, de résister aux agresseurs et donc de limiter les inflammations à l’origine des acnés. 
  • Faites un gommage une fois par semaine. Si vous le réalisez trop souvent, il pourrait irriter la peau et entrainer des lésions. Par ailleurs, le gommage permet d’enlever les cellules mortes et les impuretés à la surface cutanée. 
  • Ne manipulez pas les boutons. Ils se résorberont après 2 ou 4 jours s’ils sont de taille moyenne. Par contre, en les éclatant ou en les touchant fréquemment, la cicatrisation va prendre beaucoup plus de temps, mais vous risquez également de causer une surinfection de la plaie ou de disséminer les bactéries sur le reste du visage. 
  • Nettoyez le matériel de maquillage. Il doit subir une désinfection tous les 10-12 jours. En revanche, s’il a été employé par une autre personne, vous devrez le laver immédiatement après l’utilisation pour éliminer les microbes et les impuretés coller dessus.
  • Changez régulièrement de taie d’oreiller. Il retient la sueur, le sébum, les germes quand vous dormez.
  • Réservez une serviette spécialement pour essuyer le visage.


Modifiez votre régime alimentaire pour éviter la survenue des acnés

Une alimentation saine ainsi qu’une bonne hydratation permettent au corps de rester en bonne santé.

Voici une liste de régime anti-acné à suivre :

  • 3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour,
  • 1 féculent à chaque repas (céréales, pains, orge, riz, couscous…)
  • 1,5 L à 2 L d’eau par jour
  • Moins de fritures et de panures,
  • Moins de sucres,
  • Plus d’aliments à index glycémique bas (ce sont surtout les fruits et les légumes : avocats, amandes, courgettes, tofu, brocolis, carotte crue…) 

Le tout à associer à une activité sportive, par exemple : 30 minutes de marche rapide par jour.

Complément alimentaire

Prenez des compléments alimentaires pour prévenir l’apparition des acnés

Les compléments alimentaires sont des substances nutritives qui viennent compléter le régime alimentaire normal. Ils réduisent l’oxydation et l’inflammation des cellules de la peau. Ils stimulent également le système immunitaire et renforcent la défense contre les agresseurs extérieurs.

Vous pouvez retrouver nos compléments alimentaires : ici 

Pour combattre l’acné ou pour prévenir son apparition, vous pourrez prendre les compléments alimentaires à base de :

  • zinc pour ses actions anti-oxydant et anti-inflammatoire, 
  • levure de bière riche en oligoéléments, en protéines et en vitamines du groupe b,
  • vitamine b5 (acide pantothénique) qui hydrate la peau et assure une bonne cicatrisation
  • la pensée sauvage qui permet un soin dépurative
  • la bardane pour assainir la peau
  • et l’ortie, précurseur de collagène qui hydrate la peau, accroît son élasticité et réduit les rides.

a lire aussi : Comment choisir ses compléments alimentaires ?


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Nos articles