D’une manière générale, une alimentation équilibrée et diversifiée est amplement suffisante pour fournir à notre organisme tous les éléments essentiels à son bon fonctionnement.
Toutefois, avec l’omniprésence de produits industriels aux qualités nutritionnelles médiocres dans nos entrées alimentaires, il devient de plus en plus difficile d’atteindre cet équilibre alimentaire. On risque alors de présenter des insuffisances ou carences en divers nutriments, ce qui peut se répercuter négativement sur notre santé et notre bien-être. D’où l’intérêt des compléments alimentaires bio, de préférence!
Mais comment choisir ses compléments alimentaires parmi les nombreux produits disponibles sur le marché ? Eléments de réponse dans le présent article !
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter un régime alimentaire normal en fournissant divers éléments nutritionnels présents dans les denrées alimentaires, tels que des protéines, des glucides, des bonnes graisses, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et de nombreuses substances extraites de plantes.
Il est possible de classer les compléments alimentaires selon leur objectif :
-
Prise de masse musculaire : protéines, acides aminés essentiels…).
-
Perte de masse grasse : brûleurs de graisse, cures détox…
-
Renforcement du système immunitaire : vitamine C et D3, extraits d’astragale et de gingembre, gelée royale…
-
Lutte contre les troubles du sommeil : mélatonine (hormone du sommeil), extraits de plantes aux vertus apaisantes telles que la valériane et la mélisse.
-
Lutte contre le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur : extraits de plantes relaxantes telles que l’aubépine et adaptogènes telles que la rhodiola.
-
Amélioration de la santé de la peau, des cheveux et des ongles : produits riches en vitamines A, E et du groupe B ; minéraux et oligo-éléments tels que le zinc et le fer ; extraits d’ortie, de bardane et de cerfeuil…
Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires peuvent être de précieux alliés pour notre organisme, mais à condition de bien les choisir et de les utiliser à bon escient.
Voici donc quelques-uns des éléments à prendre en compte pour choisir un complément alimentaire :
Assurez-vous de l’absence de contre-indications
Avant de prendre un complément alimentaire, il faut vous assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à ce dernier. Vous devez donc lire attentivement l’intégralité de sa notice pour vérifier :
-
S’il existe un risque d’interaction avec l’un des traitements médicamenteux que vous prenez.
-
S’il existe dans la composition du complément alimentaire choisi une substance active voire plusieurs auxquelles vous présentez une allergie ou une intolérance.
-
Si votre état de santé (maladie chronique cardiovasculaire, rénale, hépatique…) ou physiologique (âge avancé, grossesse, période d’allaitement, de croissance…) est compatible avec la prise du complément alimentaire en question (lire les contre-indications).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour prendre votre complément alimentaire en toute sécurité, particulièrement si vous souffrez d’une maladie chronique ou êtes enceinte.
Optez pour des produits de qualité et qui respectent la législation française
Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses marques de compléments alimentaires. Toutes n’ont pas la même qualité et ne respectent pas forcément la législation française pour la protection du consommateur.
Un complément alimentaire de qualité doit au moins avoir dans son étiquette ou notice les informations suivantes :
- La mention « complément alimentaire ».
- La composition exacte avec le nom des différentes substances et leurs quantités.
- La dose journalière recommandée et à ne pas dépasser.
- Les apports journaliers recommandés (AJR) en chacun des nutriments ou substances présentes dans la composition du complément alimentaire et la fraction couverte avec sa prise (exemple : un complément alimentaire contenant 75 mg de vitamine C couvre 100 % des AJR en cette vitamine).
- Les précautions habituelles d’emploi (tenir hors de la portée des enfants, le complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et variée, ne remplace pas les traitements médicamenteux…).
Certes, la présence de ces informations dans l’étiquette ou sur la boite du complément alimentaire ne garantit pas la qualité du produit, mais leur absence ou leur caractère incomplet, approximatif ou suspicieux (fautes de français, approximations, exagération de l’efficacité, autoattribution de vertus miracles…) doit vous pousser à faire preuve de prudence !
Préférez les produits d’origine naturelle et bio !
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les compléments alimentaires ne sont pas forcément d’origine naturelle. Il faut donc bien vérifier leur composition pour vérifier que leurs concentration en principes actifs et différents excipients sont bien naturels.
Il faut également savoir qu’un complément alimentaire peut être d’origine naturelle sans être bio. Assurez-vous donc que les différents composants sont issus de l’agriculture biologique (au moins 90 % d’entre eux), c’est-à-dire sans utilisation de pesticides ou autres produits chimiques irrespectueux de l’environnement et/ou nocifs pour la santé.
Toutefois, certaines substances sont plus efficaces lorsqu’elles sont synthétiques, car on les aurait modifiées de sorte à être plus facilement assimilées, avoir une action plus puissante et être aisément éliminées.
Prêtez une attention particulière aux principes actifs
Voici quelques notions de base qui vous permettront de mieux choisir vos compléments alimentaires :
-
Vitamine B : optez pour les extraits d’huile de poissons gras.
-
Vitamine C : préférez l’acérola qui en contient naturellement en grande quantité. Par exemple, nos compléments alimentaires « immunité & Défenses naturelles » et « Énergie & Vitalité » sont riches en vitamine C grâce à la présence dans leur composition d’un extrait d’Acérola.
-
Vitamine D : préférez la vitamine D naturelle qu’on désigne par « d » (la vitamine D synthétique est désignée par « dl »).
-
Oméga 3 : préférez les huiles de foie de poissons gras telles que l’huile de foie de morue.
-
Potassium : préférez le potassium sous forme de citrate ou de bicarbonate qui offre une meilleure assimilation.
-
Zinc : préférez le zinc sous forme de gluconate ou de citrate.
Choisissez la bonne forme galénique
La « forme galénique » est la forme dans laquelle se présente un médicament ou un complément alimentaire : comprimés, gélules, liquides injectables, capsules, sirops, suppositoires…
Un bon fabricant effectue dans les phases de développement d’un complément alimentaire de nombreux tests afin de choisir la forme galénique la plus adaptée aux propriétés physico-chimiques des différents composants de son produit (principes actifs et excipients).
D’une manière générale, évitez les comprimés enrobés colorés, contenant des arômes, des édulcorants (faux sucres) ou autres additifs néfastes pour la santé. Optez plutôt pour les gélules, les comprimés naturels, les ampoules et les poudres ne comportant pas (ou très peu) de produits de synthèse.
A lire aussi : Insomnie : que faire ?