Comment protéger ses cheveux du soleil et de la mer ?

Comment protéger ses cheveux du soleil et de la mer ?

Entre les rayons UV du soleil, l’eau salée de la mer et l’eau traitée au chlore de la piscine, vos cheveux sont rudement maltraités en période estivale ! Tout comme votre peau, votre chevelure a donc besoin de protection solaire. 

Dans cet article, nous vous faisons découvrir les bons gestes à adopter pour protéger vos cheveux en été. Vous pourrez alors profiter pleinement de vos vacances à la plage !

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux en été ?

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux en été ?

Il faut protéger ses cheveux en été, car ils sont exposés à de nombreuses agressions extérieures :

    • Le soleil : les rayons UV du soleil altèrent la kératine des cheveux. Ils deviennent donc poreux, se fragilisent et se cassent plus facilement.
    • La mer : le sel contenu dans l’eau de mer déshydrate rapidement le cuir chevelu et les cheveux. Cela rend ces derniers secs, fragiles, ternes, rêches et cassants.
    • Le vent : les rafales de vent emmêlent vos cheveux, surtout s’ils sont longs. Le vent accélère également la déshydratation des cheveux et potentialise les effets de l’eau salée et du soleil.
  • Le sable : les grains de sable peuvent fragiliser les cheveux en soulevant leurs écailles avec une abrasion mécanique (grâce à leur structure cristalline).
  • La piscine : le chlore utilisé pour traiter l’eau des piscines dessèche les cheveux, car il absorbe tout le sébum naturel qui sert normalement à les hydrater et les protéger.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Il existe un certain nombre de bons gestes que vous devez connaître en matière de protection des cheveux en période estivale :

  1. Protégez vos cheveux au maximum du soleil à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette.
  2. Attachez vos cheveux s’ils sont longs afin de réduire leur exposition au soleil et d’éviter qu’ils s’emmêlent à cause du vent
  3. Appliquez sur vos cheveux un soin solaire (sprays anti-UV) qui les protégera du soleil, et pour votre peau, privilégiez de la crème solaire.
  4. Rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque baignade (idéalement) pour éliminer le sel ou le chlore qui les assècheraient.
  5. Appliquez un masque réparateur, hydratant et nourrissant pour cheveux à raison d’une fois par semaine.
Soins capillaires naturels pour protéger ses cheveux du soleil et de la mer

Soins capillaires naturels pour protéger ses cheveux du soleil et de la mer

Afin de protéger efficacement vos cheveux du soleil, de l’eau de mer et autres agressions durant votre séjour à la plage, nous vous proposons les astuces pratiques suivantes :

Misez sur le henné

Le henné est un colorant naturel obtenu à partir de feuilles séchées d’une plante odoriférante de la famille des Lythraceae qu’on retrouve principalement en Inde et le nord de l’Afrique (Lawsonia inermis). Il est utilisé depuis des millénaires par les femmes des pays du Moyen-Orient pour colorer leurs cheveux et préserver leur santé.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antiséborréiques, le henné purifie les cheveux, les soigne et les protège au quotidien de nombreuses agressions extérieures, notamment les rayons UV du soleil, l’eau salée de la mer, le chlore de l’eau des piscines…

Vous pouvez également opter pour du henné neutre qui apportera volume, brillance, force et protection à vos cheveux durant l’été sans les colorer !

Hydratez vos cheveux avec de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui possède de très nombreuses vertus sur notre santé, en particulier sur la peau et les cheveux secs. Appliquez son liquide visqueux généreusement, chaque soir ou chaque matin, sur toutes vos fibres capillaires afin de les nourrir et les hydrater en profondeur. Elles seront alors mieux protégées des différentes agressions extérieures.

Pensez aux huiles végétales

Nous vous recommandons d’appliquer sur vos cheveux quelques gouttes d’une huile végétale avant de partir à la piscine ou à la mer afin de les protéger des rayons UV du soleil et autres agressions (dessèchement lié à l’eau salée et l’agressivité du chlore). Cette opération permet de former autour du cheveu et sur le cuir chevelu un film lipidique protecteur, nourrissant et hydratant.

Vous pouvez choisir parmi une large gamme d’huiles nourrissantes et hydratantes, notamment l’huile de coco, de jojoba, de sésame, de ricin, d’amande douce, d’avocat, d’argan, d’olive ou encore de pépins de framboise

Appliquez généreusement l’une de ces huiles sur toute la longueur de vos cheveux en insistant sur les pointes, puis laissez agir une trentaine de minutes avant de laver à l’aide d’un shampooing doux et de rincer.

Choisissez des shampooings doux

Après une journée de soleil et de baignade, il n’y a rien de mieux qu’un shampooing ultra doux pour débarrasser ses cheveux du chlore ou des résidus du sel. Pour encore plus de douceur et de respect de votre chevelure, privilégiez les shampooings bio ou contenant le moins d’ingrédients chimiques.

Essayez ce masque à base de miel et de citron

Nous vous proposons une petite recette de masque à base de poudre de ciron et de miel qui fournira à votre chevelure protection, brillance et douceur

Voici les quelques étapes à suivre pour obtenir le masque :

  • Mettez dans un saladier 3 cuillères à soupe de miel (plus ou moins selon le volume de vos cheveux).
  • Ajoutez 4 cuillères à café de poudre de citron et mélangez.
  • Versez progressivement de petites quantités d’après-shampooing naturel tout en continuant de bien mélanger.
  • Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer la préparation.

Appliquez ce mélange sur chacune de vos mèches et laissez agir quelques heures sous cellophane. Il n’est pas nécessaire de réaliser ce masque trop fréquemment, une à deux fois par mois devraient suffire pour protéger vos cheveux efficacement du soleil et de l’eau salée de la mer. C’est également un excellent moyen pour réparer vos cheveux après les avoir exposés à ces multiples agressions.

Autre facteur à ne pas négliger : l’alimentation !

Les cheveux et le cuir chevelu ont besoin de nombreux nutriments pour être résistants et en bonne santé, notamment un bon apport en protéines, en bonnes graisses, en vitamines (particulièrement les vitamines du groupe B), en oligoéléments (zinc, cuivre, iode, fer et sélénium)…

Pour apporter ces éléments essentiels à votre organisme, il suffit généralement d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, ce qui n’est pas souvent le cas en période de vacances…