Ignorer et passer au contenu
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.

Dormir avant minuit est beaucoup mieux ! Pourquoi ?

Le sommeil est d’une importance capitale pour la santé. Ce temps de repos garantit la récupération de l’organisme aussi bien sur le plan physique que mental. Et pour pouvoir profiter...

Le sommeil est d’une importance capitale pour la santé. Ce temps de repos garantit la récupération de l’organisme aussi bien sur le plan physique que mental. Et pour pouvoir profiter des bienfaits réels du sommeil, il faut miser à la fois sur la durée et la qualité. On dit souvent que le seuil à respecter pour une meilleure santé est de 7 à 8 heures de sommeil par jours. Par ailleurs, des études ont également montré que le sommeil avant minuit est plus bénéfique pour le corps. C’est ce dont nous allons discuter dans l’article !

Comprendre le sommeil

Comprendre le sommeil

Dormir ne signifie pas simplement fermer les yeux et rêver. Derrière, de nombreux mécanismes biologiques s’enchainent en vue de réparer les déséquilibres dans le métabolisme causé par les activités de la journée.   

Généralement, le sommeil est constitué de 4 à 6 cycles qui se succèdent pendant la nuit. Chaque cycle dure environ 90 minutes et se compose de 2 stades de sommeil différent : lent et paradoxal.

Le sommeil lent

Le sommeil lent se divise en deux parties.

D’abord, il y a le sommeil lent léger. Il se caractérise par le ralentissement des fonctions cérébrales et d’autres fonctions vitales. Pendant cette phase, les muscles du corps commencent à se relâcher. L’individu reste cependant susceptible de se réveiller aux moindres perturbations externes.

Ensuite vient le sommeil lent profond. C’est la phase dans laquelle le corps entier se repose pour récupérer des fatigues dues aux activités physiques quotidiennes. Une fois plongé dans cet état, il est difficile de se réveiller.

Il est important de noter que le stade du sommeil lent se produit pendant les 3 premiers cycles du sommeil. Ainsi, le sommeil profond est donc très riche pendant les trois premières heures et diminue au fur à mesure jusqu’au réveil.

Le sommeil paradoxal

C’est durant le sommeil paradoxal que les rêves se produisent. Pour cause, l’organisme émet une activité cérébrale intense.

 Ce stade est présent dès le premier cycle du sommeil et augmente progressivement jusqu’à l’éveil.

Le sommeil lent profond, un stade réparateur pour le corps

Le sommeil lent profond, un stade réparateur pour le corps

Le sommeil profond procure de nombreux bienfaits à l’organisme. 

Plus les cycles de sommeil sont riches en sommeil profond plus le corps agit en conséquence pour mieux se reconstituer. La régénération opère à tous niveaux : physique, mentale et même émotionnelle. Les taux d’adrénaline diminuent et c’est ce qui atténue le niveau de stress. 

C’est également pendant ce stade qu’il y a un pic de production des hormones de croissance. Ces hormones agiront pour réparer les cellules et les tissus dans l’ensemble de l’organisme.

circadien

Le cycle circadien, un régulateur de notre cycle de sommeil 

L’Homme dispose d’une horloge biologique qui se synchronise avec l’horloge terrestre. Elle fonctionne sous le contrôle des cellules rétiniennes qui transmet le niveau de luminosité au cerveau, plus précisément à la glande pinéale. En fonction de la situation, cette dernière, à son tour, va activer, ou non, la sécrétion de la mélatonine, l’hormone responsable du déclenchement du sommeil. Je vous explique.

Dans la journée où la lumière est intense, le taux de la mélatonine qui circule dans le sang est faible. En revanche, le soir, une fois que l’obscurité commence à tomber, la sécrétion de l’hormone augmente progressivement. C’est ce qui provoque l’envie de dormir.

 

Selon des spécialistes du sommeil, la concentration en mélatonine dans le sang atteint son pic entre 2 et 4 heures du matin. Après, elle diminue. De plus, par la même occasion, la sécrétion de cortisol commence à augmenter petit à petit. Si vous ne savez pas encore, le cortisol est une hormone qui stimule la production d’énergie à partir des réserves qui se trouvent dans le corps. En s’activant le matin, elle favorise le réveil et augmente la vigilance.

Compte tenu de ces faits, décaler l’heure du coucher après minuit réduit alors de manière automatique la durée du sommeil profond, ce ne sont donc pas des idées reçues. Certes, on peut rester coucher à cause de la fatigue, mais l’organisme, en particulier le cerveau, lui, est déjà en activité ce qui empêche de vraiment se reposer et de récupérer convenablement.

Les bienfaits de dormir selon le cycle circadien

Les bienfaits de dormir selon le cycle circadien

Nombreux sont les avantages à respecter les différentes phases de sommeil selon l’horloge biologique.

Renforcement du système immunitaire

 Avoir un sommeil de qualité augmente la capacité du système immunitaire. En effet, en même temps que les autres cellules de l’organisme, les cellules immunitaires se régénèrent aussi lorsqu’on dort. Cela va rendre le corps moins vulnérable aux divers risques d’infections.

Diminution du cortisol

Il s’avère que le taux de cortisol dans le sang diminue si vous avez suffisamment de sommeil profond. C’est pourquoi, pour lutter contre le stress, il convient de privilégier un sommeil de qualité.

Réduction des risques des maladies potentielles

Le repos dans le sommeil profond ralentit l’activité cardiaque. Cela vous met à l’abri des risques de la maladie cardiovasculaire. 

Les risques des problèmes neurologiques se verront disparaitre également, car le cerveau a tout son temps pour se débarrasser des déchets cellulaires. L’accumulation de ces cellules peut favoriser des pathologies neurodégénératives.

Diminution des troubles émotionnels

Si le sommeil manque, on est très vulnérables aux problèmes émotionnels. À la moindre dépression, on a tendance à ruminer et ça nous met dans une position de faiblesse. 

Par contre, bien dormir vous aidera à créer un bouclier solide contre les dépressions émotionnelles.

Augmentation de la productivité

Pendant la journée, le cerveau enregistre les informations que vous mémorisez. Pendant la nuit il trie et stocke les informations reçues afin d’établir une nouvelle connaissance. Cela stimule alors l’intelligence et va vous permettre de faciliter vos apprentissages. 

Ainsi, bien dormir permet au cerveau de bien assimiler les connaissances acquissent et vous évite d’avoir des problèmes de trouble de mémoire.

Amélioration de la santé de la peau

Pendant la période de sommeil profond, il y a un pic d’hormone de croissance. 

En dehors de son rôle dans le développement des os et des muscles, cette hormone participe aussi à la régénération de la peau et des tissus.

Sa sécrétion s’effectue sous forme de pics au cours des 24 heures. Toutefois, sa production est plus importante la nuit, surtout, pendant le sommeil long profond. Et pour en bénéficier, il est de ce fait recommandé de dormir avant minuit.

Conseil pour dormir avant minuit

Conseil pour dormir avant minuit

Comme le corps agit en fonction de la lumière et c’est ce qui régule la quantité de sécrétion de la mélatonine, il est recommandé de se détacher tôt des appareils numériques dans la soirée. Les téléphones, les tablettes, la télévision, l’ordinateur, tous font diminuer la production de l’hormone naturelle du sommeil. Il faut les écarter.

En outre, le soir, mieux vaut également éviter de consommer des repas copieux ainsi que des boissons riches en caféine et en théine. C’est aussi valable pour l’alcool et le tabac. Ce sont des stimulants qui risquent d’empêcher l’endormissement.

Dans la journée, éviter les longues siestes (supérieur à 30 minutes). 


Pour conclure, même s’il est difficile, voire impossible, de respecter les 7 heures de sommeils recommandés par les professionnels de santé, il paraît important de prévoir une heure de coucher avant minuit. Avant cette heure, le sommeil profond est encore très riche ce qui va garantir une meilleure récupération pour l’organisme et donc, une excellente santé.

A lire aussi : Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options