Fortifier ses ongles : nos meilleurs conseils !

Fortifier ses ongles : nos meilleurs conseils !

Les ongles sont ces parties dures et insensibles situées à l’extrémité de nos doigts et orteils. Ce sont des phanères formés de kératine, homologues des griffes et sabots des animaux.

Lavages trop fréquents des mains, agressions extérieures, traumatismes répétés, carences alimentaires… De nombreux facteurs peuvent fragiliser nos ongles. Ils peuvent alors devenir mous ou striés, se casser plus facilement ou se dédoubler.

Il est indispensable de prendre soin de nos ongles afin de préserver leur esthétisme et leur permettre d’assurer de manière optimale leur fonction de protection des doigts et des orteils.

Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour fortifier vos ongles et les garder en parfaite santé!

Alimentation équilibrée et variée : le secret pour des ongles solides et beaux !

Alimentation équilibrée et variée : le secret pour des ongles solides et beaux !

Tout comme la peau et les cheveux, les ongles et les cuticules ont besoin de nombreux nutriments pour rester en bonne santé. Une alimentation mal équilibrée ou peu diversifiée peut entraîner diverses carences, ce qui peut se traduire par des ongles cassants mous, striés, pâles ou jaunis.

Certains nutriments sont particulièrement importants pour les ongles. Nous vous les listons ci-dessous afin que vous puissiez augmenter la consommation des aliments qui en sont riches :

  • Les protéines : elles sont nécessaires à la formation de cette substance qui confère leur dureté aux ongles, la kératine. Vous trouverez une bonne quantité de protéines dans les viandes (maigres de préférence), les céréales complètes, les légumes secs et les produits laitiers.
  • Le zinc : cet oligoélément joue un rôle clé dans la croissance de l’ongle. On peut le retrouver en abondance dans des aliments tels que les fruits de mer, les œufs, les poissons et la viande rouge.
  • Le cuivre : c’est également un oligoélément qui intervient dans la croissance de l’ongle. Vous pouvez consommer régulièrement du blé complet, de l’avoine complète, des fruits de mer ou encore des escargots afin d’en apporter à votre organisme en quantités intéressantes.
  • Le fer : ce minéral entretient la solidité des ongles. On le retrouve par exemple dans les viandes, les abats, les poissons, les légumes secs et les œufs.
  • Le magnésium : comme le fer, le magnésium est un minéral qui renforce les ongles. Vous pouvez le trouver dans de nombreux aliments, notamment les fruits de mer, les légumes verts, les céréales complètes, les fruits…
  • La vitamine A (rétinol) : cette vitamine liposoluble est primordiale au développement des ongles. On la retrouve dans des aliments tels que les poissons et leurs huiles, les abats, les produits laitiers… Pour une meilleure assimilation de la vitamine A, il est essentiel d’apporter en parallèle de la bêta-carotène en consommant notamment des carottes, des tomates, du potiron, des épinards, de la crevette… 
  • La vitamine B5 (acide pantothénique) : elle permet d’améliorer l’hydratation de la tablette unguéale et la résistance de l’ongle. On la retrouve en quantités intéressantes dans des aliments tels que les abats, les fruits et légumes, les champignons, les céréales complètes et les légumineuses.
  • La vitamine B8 (biotine) : elle augmente la résistance des ongles en association avec la vitamine B5. Cette vitamine est présente dans le chou-fleur, les légumineuses, les carottes, les tomates, les viandes blanches, les produits laitiers…
  • La vitamine E (tocophérol) : ses propriétés antioxydantes ralentissent le processus de vieillissement de l’ongle. Vous trouverez cette vitamine liposoluble dans les noisettes, les amandes, les germes de blé, les huiles végétales, les poissons gras, les céréales complètes…
  • Les acides gras essentiels : ils sont indispensables à la croissance et à la solidité des ongles. On peut apporter ces bonnes graisses en consommant des aliments tels que les poissons gras, les huiles végétales (colza…), l’huile de foie de morue (riche en oméga 3)…
  • De manière générale, une alimentation équilibrée et variée suffit pour apporter en quantité suffisante tous les nutriments nécessaires au bon développement des ongles. Cependant, en cas de carences plus ou moins sévères, il peut être utile de consulter son médecin traitant afin de bénéficier d’une supplémentation médicamenteuse ou de recourir à des compléments alimentaires pour une correction plus rapide.

     

    Mesures générales pour préserver la santé de ses ongles

    Mesures générales pour préserver la santé de ses ongles

    Afin d’avoir des ongles en bonne santé, vous devez les protéger contre les agressions extérieures et adopter un certain nombre de mesures d’hygiène. Voici les principaux conseils que nous vous recommandons de respecter :

      • Coupez vos ongles de manière régulière, de préférence lorsqu’ils sont assouplis pour ne pas trop les violenter (en sortant du bain).
    • Prenez l’habitude de vous brosser les ongles à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse à ongles afin d’empêcher la prolifération de bactéries.
    • Protégez toujours vos mains, en portant des gants, lorsque vous effectuez des activités telles que le jardinage, la vaisselle, le bricolage…
    • Appliquez toujours préalablement une base protectrice sur vos ongles avant d’y appliquer du vernis.
    • Évitez les faux ongles nécessitant des colles ou résines agressant les ongles et la peau.
    • Pratiquez une activité physique régulière afin d’améliorer votre circulation sanguine, y compris au niveau de vos extrémités. 

    astuces pour renforcer naturellement vos ongles

    3 astuces pour renforcer naturellement vos ongles

    Pour finir, nous vous proposons quelques astuces naturelles qui vous aideront à renforcer vos ongles et les garder en bonne santé tout au long de votre vie :

    Fortification à la vitamine E

    La vitamine E est un nutriment essentiel à la physiologie de l’ongle. En plus d’en apporter à votre organisme en consommant des aliments qui en sont riches, vous pouvez en appliquer directement sur vos ongles en utilisant des préparations à usage externe (disponibles en pharmacie).

    Pour ce faire, préparez un mélange contenant une cuillère à soupe d’huile de ricin et 5 gouttes de vitamine E (étant liposoluble, la vitamine E se mélange parfaitement avec les matières grasses telles que les huiles). Utilisez ce mélange pour masser du bout des doigts vos ongles (des pieds et des orteils) quotidiennement jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant après quelques semaines, puis espacez les applications.

    Soins à l’huile d’olive

    L’huile d’olive possède des propriétés hydratantes, assouplissantes et nourrissantes très intéressantes pour régénérer des ongles abîmés. Il vous suffit d’en appliquer deux ou trois fois par semaine sur ces derniers et les masser durant quelques minutes. Une fois le massage terminé, laissez reposer environ 5 minutes puis rincez à l’eau savonneuse.

    Vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’olive et du citron (à parts égales) pour un meilleur effet revitalisant. Cette méthode est particulièrement efficace en cas d’ongles striés, cassants ou dédoublés. Le bicarbonate de soude est également utile pour blanchir l'ongle.

    NB : il est également possible d’utiliser des gouttes d'huile essentielle de citron l’huile d’argan, de ricin, d’amande douce ou de jojoba.

    Application d’huile de bourrache

    L’huile de bourrache est une solution naturelle très prisée pour ses vertus apaisantes, vitalisantes et fortifiantes sur la peau, les cheveux et les ongles. Elle est également connue pour stimuler la pousse des ongles.

    Pour profiter de ses vertus, massez avec cette huile vos ongles durant quelques minutes deux ou trois fois par semaine.

     À lire aussi :Processus physiologique de la fabrication du stress : on vous explique !