Présentation de la Valériane
Origine et description
La valériane, aussi connue sous le nom de « herbe à chat » ou « guéris tout » est une plante de la famille des valérianacées qui trouve son origine en Asie du Nord et en Europe. Cependant, il n’est pas rare de la retrouver dans d’autres continents, notamment dans les milieux humides. Cette plante est considérée comme étant le « valium végétal ». En effet, elle est réputée pour ses vertus apaisantes. Elle constitue ainsi un très bon calmant en cas troubles du sommeil, d’anxiété, de nervosité ou encore de tensions musculaires.
En phytothérapie, ce sont surtout le rhizome et sa racine de couleur brune qui sont le plus utilisés. On les récolte normalement à l’automne tous les 2 ans, car leur teneur en éléments actifs est optimale durant cette période. Quant aux feuilles, elles se consomment en salade ou s’utilisent pour réaliser du purin.
Les principes actifs de la Valériane
Les principes actifs de la valériane restent à ce jour assez mystérieux. Toutefois, on a pu constater la présence de :
-
sesquiterpéniques : détoxifiant, stimulant enzymatique hépatique et rénal et anti-inflammatoire ;
-
valépotriates : à propriété anxiolytique ;
-
lignanes : qui améliorent la santé cardiovasculaire et réduit le risque de cancer du sein ;
-
flavonoïdes : régulateurs de tension artérielle.
En agissant en synergie, ces éléments provoquent la relaxation et l’apaisement du système nerveux central. Par ailleurs, on retrouve également dans la valériane de nombreuses huiles essentielles aux propriétés sédatives.
Les bienfaits de la valériane
La Valériane améliore la qualité du sommeil
Un essai clinique a observé des participants prenant soit un placebo, soit un extrait de valériane avant de se coucher pendant 6 semaines. L'étude a révélé que ceux qui avaient pris de la valériane avaient considérablement amélioré à la fois le début du sommeil et la qualité du sommeil par rapport au groupe placebo. En outre, un autre essai contrôlé randomisé a suggéré que la prise de 600 mg d'extrait de valériane permettait de réduire les symptômes de l'insomnie de façon nettement plus importante que le placebo après 4 semaines de traitement.
La valériane possède des vertus sédatives et relaxantes. Cette plante médicinale est conseillée par de nombreux professionnels pour apaiser les difficultés de sommeil qui sont le plus souvent causées par l’anxiété, la nervosité ou encore le stress. Cela explique la présence des extraits de cette plante dans la composition des somnifères. Néanmoins, ce remède phytothérapique reste une meilleure alternative à la consommation de somnifères ou de médicaments hypnotiques. D’autant plus qu’il n’entraîne aucun effet secondaire ni de risque d’addiction.
Une étude a révélé que les participants qui avaient pris 500 mg d'extrait de valériane présentaient des niveaux plus faibles de cortisol après une tâche stressante, par rapport à ceux qui avaient pris un placebo. De plus, des études en laboratoire suggèrent que certains composants de la valériane peuvent interagir avec les récepteurs du cerveau pour réduire les niveaux d'anxiété en augmentant la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur associé à la régulation positive de l'humeur.
D’autre part, la valériane figure parmi les végétaux apaisants les plus efficaces. Elle agit comme un calmant sur le système nerveux central. La consommation de cette plante soulage la tension nerveuse ainsi que les troubles du rythme cardiaque causés par le stress tels que les palpitations et l’arythmie. Elle est également efficace contre les pensées négatives qui impactent l’humeur.
Les propriétés sédatives de la valériane en font une option intéressante pour les personnes souffrant d'insomnie ou d'agitation en raison de sa capacité à aider à induire la somnolence sans créer d'accoutumance ni provoquer d'effets secondaires comme peuvent le faire certains somnifères pharmaceutiques. Cela le rend particulièrement bénéfique pour les personnes âgées ou celles qui peuvent avoir des difficultés à tolérer les effets secondaires des médicaments sur ordonnance. En outre, des preuves récentes suggèrent que la prise d'une combinaison de mélatonine et d'extrait de racine de valériane peut être plus efficace que l'un ou l'autre des suppléments seuls pour aider les individus à s'endormir plus rapidement et à améliorer leur qualité de sommeil globale au fil du temps.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament recommandent d’ailleurs l’utilisation de cette plante en cas d’anxiété. Elle constitue ainsi l’alliée idéale pour lutter contre le stress quotidien de la vie et pour retrouver la sérénité. Cette solution naturelle combine à la fois bien-être physique et mental. La valériane peut également être utilisée pour redonner du tonus à son système cardiovasculaire et pour calmer les troubles intestinaux provoqués par le stress.
Anecdotes sur la Valériane
Les diverses appellations de la Valériane ont évolué au fil du temps. Tout a commencé avec son odeur atypique. Au premier siècle après Jésus Christ, un médecin grec dans l’armée romaine qui était à la fois pharmacologue et botaniste l’avait surnommé « phu », ce qui signifie « odeur déplaisante » en grec. De cette odeur désagréable est survenus son surnom « herbe-aux-chats » puisqu’à ce qu’il paraît, elle attirerait ces animaux.
Au Moyen Âge, elle était reconnue comme un remède qui pouvait soigner toute sorte de maladies, ce qui lui valait son autre surnom « guérit-tout ». La valériane a été utilisée pour traiter la toux, les problèmes respiratoires, les troubles hormonaux ainsi que ceux de la vision.