La valériane

La valériane : un actif naturel parfait pour un sommeil réparateur

Présentation de la Valériane

Origine et description

La valériane, aussi connue sous le nom de « herbe à chat » ou « guéris tout » est une plante de la famille des valérianacées qui trouve son origine en Asie du Nord et en Europe. Cependant, il n’est pas rare de la retrouver dans d’autres continents, notamment dans les milieux humides. Cette plante est considérée comme étant le « valium végétal ». En effet, elle est réputée pour ses vertus apaisantes. Elle constitue ainsi un très bon calmant en cas troubles du sommeil, d’anxiété, de nervosité ou encore de tensions musculaires. 

En phytothérapie, ce sont surtout le rhizome et sa racine de couleur brune qui sont le plus utilisés. On les récolte normalement à l’automne tous les 2 ans, car leur teneur en éléments actifs est optimale durant cette période. Quant aux feuilles, elles se consomment en salade ou s’utilisent pour réaliser du purin.

Les principes actifs de la Valériane

Les principes actifs de la valériane restent à ce jour assez mystérieux. Toutefois, on a pu constater la présence de : 

  • sesquiterpéniques : détoxifiant, stimulant enzymatique hépatique et rénal et anti-inflammatoire ;
  • valépotriates : à propriété anxiolytique ;
  • lignanes : qui améliorent la santé cardiovasculaire et réduit le risque de cancer du sein ;
  • flavonoïdes : régulateurs de tension artérielle.

En agissant en synergie, ces éléments provoquent la relaxation et l’apaisement du système nerveux central. Par ailleurs, on retrouve également dans la valériane de nombreuses huiles essentielles aux propriétés sédatives.

Les bienfaits de la valériane

La Valériane améliore la qualité du sommeil

D’une part, la valériane possède des vertus sédatives et relaxantes. Cette plante médicinale est conseillée par de nombreux professionnels pour apaiser les difficultés de sommeil qui sont le plus souvent causées par l’anxiété, la nervosité ou encore le stress. Cela explique la présence des extraits de cette plante dans la composition des somnifères. Néanmoins, ce remède phytothérapique reste une meilleure alternative à la consommation de somnifères ou de médicaments hypnotiques. D’autant plus qu’il n’entraîne aucun effet secondaire ni de risque d’addiction. 

D’autre part, la valériane figure parmi les végétaux apaisants les plus efficaces. Elle agit comme un calmant sur le système nerveux central. La consommation de cette plante soulage la tension nerveuse ainsi que les troubles du rythme cardiaque causés par le stress tels que les palpitations et l’arythmie. Elle est également efficace contre les pensées négatives qui impactent l’humeur. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament recommandent d’ailleurs l’utilisation de cette plante en cas d’anxiété. Elle constitue ainsi l’alliée idéale pour lutter contre le stress quotidien de la vie et pour retrouver la sérénité. Cette solution naturelle combine à la fois bien-être physique et mental. La valériane peut également être utilisée pour redonner du tonus à son système cardiovasculaire et pour calmer les troubles intestinaux provoqués par le stress.

Anecdotes sur la Valériane

Les diverses appellations de la Valériane ont évolué au fil du temps. Tout a commencé avec son odeur atypique. Au premier siècle après Jésus Christ, un médecin grec dans l’armée romaine qui était à la fois pharmacologue et botaniste l’avait surnommé « phu », ce qui signifie « odeur déplaisante » en grec. De cette odeur désagréable est survenus son surnom « herbe-aux-chats » puisqu’à ce qu’il paraît, elle attirerait ces animaux.  

Au Moyen Âge, elle était reconnue comme un remède qui pouvait soigner toute sorte de maladies, ce qui lui valait son autre surnom « guérit-tout ». La valériane a été utilisée pour traiter la toux, les problèmes respiratoires, les troubles hormonaux ainsi que ceux de la vision.

Complément alimentaire sommeil naturel