Comment renforcer son immunité ?

Comment renforcer son immunité ?

Notre organisme possède un ensemble d’organes, de cellules et de molécules qui forment un système capable de le défendre contre toutes sortes d’agressions, c’est ce qu’on appelle le système immunitaire.

Ainsi, notre système immunitaire nous protège continuellement non seulement contre les agressions externes telles que les infections virales, bactériennes et parasitaires, mais également contre les agressions internes telles que les cancers (destruction des cellules cancéreuses).

Pour des raisons diverses, il peut s’affaiblir et devenir moins efficace dans son rôle de protection. C’est là que certaines maladies, telles que les infections (virus, bactéries, champignons, parasites), risquent de frapper !

Heureusement, il existe de nombreuses solutions 100 % naturelles pour renforcer efficacement notre immunité. Nous vous invitons à les découvrir dans le présent article !

Améliorez votre hygiène de vie

Améliorez votre hygiène de vie

Pour un fonctionnement optimal du système immunitaire, la première des choses est de garder une hygiène de vie saine. En effet, certaines mauvaises habitudes telles que la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et la malnutrition affaiblissent le système immunitaire, augmentant ainsi la susceptibilité aux rhumes et aux grippes. Une alimentation riche en vitamine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Il en est de même pour l’exposition prolongée ou répétée au stress, la sédentarité et le manque de sommeil.

Par conséquent, pour renforcer votre système immunitaire :

  • Restez loin du tabac et des boissons alcoolisées : votre immunité s’améliorera très rapidement dès les premiers jours d’éloignement de ces substances toxiques !
  • Adoptez une alimentation équilibrée et diversifiée : vous devez fournir à votre système immunitaire tous les éléments essentiels à son fonctionnement en mangeant de tout.
  • Pratiquez une activité physique régulière : en faisant de l’exercice, vous améliorez votre circulation sanguine, ce qui permet à vos cellules immunitaires (globules blancs) de vite repérer et neutraliser les différentes menaces (virus, bactéries, cellules cancéreuses…).
  • Dormez suffisamment et bien : un sommeil de bonne qualité et en quantité suffisante permet à votre organisme de synthétiser et de mieux coordonner certains composants du système immunitaire (cellules, cytokines, chimiokines…).
  • Restez loin du stress : en diminuant votre exposition au stress, votre système immunitaire sera plus apte à vous défendre contre les différentes agressions.

En résumé, pour avoir une bonne immunité, il suffit d’appliquer les recommandations habituelles des professionnels de santé !

une alimentation équilibrée et diversifiée

Ayez une alimentation équilibrée et diversifiée

Les états de dénutrition sévère avec de lourdes carences, notamment en calories et en protéines, représentent les principales causes de déficit immunitaire. On ne les rencontre, heureusement, que très rarement dans les pays développés.

Par contre, les carences en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) sont de plus en plus fréquentes. Cela est probablement le résultat de l’augmentation de la consommation d’aliments industriels aux qualités nutritionnelles médiocres (aliments transformés, trop gras/sucrés/salés, bourrés de conservateurs et autres additifs néfastes…).

Pour renforcer son immunité, il est donc important que votre alimentation soit équilibrée, avec un apport adéquat en macronutriments (protéines, bonnes graisses et glucides en quantités adéquates). 

Elle doit également être variée et diversifiée, c’est-à-dire que vous devez manger de tout (fruits, légumes, produits laitiers, légumineuses, céréales complètes…) ! Car il n’existe aucun aliment qui possède dans sa composition tous les éléments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Vous devez donc les chercher un peu partout en mettant beaucoup de couleurs dans vos assiettes !

Pour booster ses défenses immunitaires, certains nutriments sont particulièrement importants :

Les vitamines

Rien de tel qu’une consommation accrue de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et renforcer ses défenses naturelles ! Toutes les vitamines sont importantes, mais deux d’entre elles le sont de manière particulière :

  • La vitamine C : elle renforce les défenses immunitaires grâce à plusieurs actions telles que l’augmentation de la synthèse des interférons (molécules indispensables à la coordination des réactions immunitaires contre les agents pathogènes), la stimulation des lymphocytes T4 (cellules clés des réactions immunitaires) et la lutte contre le stress oxydatif.
  • Pour faire le plein de vitamine C, consommez des aliments tels que le cassis, le persil, le brocoli, le poivron rouge (cru), le kiwi, les oranges, le pamplemousse, l’acérola, les groseilles

  • La vitamine D : elle renforce les défenses immunitaires en favorisant la production de certaines interleukines (molécules impliquées dans la communication entre les différentes cellules immunocompétentes) et grâce à son action bactéricide. Elle joue également un rôle protecteur vis-à-vis des maladies auto-immunes, des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certains cancers.
  • Pour faire le plein de vitamine D, exposez votre peau au soleil une quinzaine de minutes par jour (sans crème solaire) et consommez régulièrement des produits laitiers enrichis en vitamine D, de l’huile de foie de morue, des poissons gras (saumon, truite, maquereau…) et du jaune d’œuf.

    D’autres vitamines participent également au bon fonctionnement du système immunitaire :

  • La vitamine A : elle est impliquée dans le développement de certaines cellules immunocompétentes et la production des anticorps.
  • La vitamine B : notamment la vitamine B9 impliquée dans la prolifération des cellules, et la vitamine B12 qui possède une action immunomodulatrice (modifie la réponse immunitaire pour qu’elle soit adaptée à la menace).
  • La vitamine E : elle renforce l’immunité en stimulant la phagocytose (internalisation et neutralisation des agents pathogènes par certaines cellules immunitaires telles que les macrophages ou les cellules dendritiques). Elle protège également toutes les cellules, notamment immunitaires, des effets néfastes des radicaux libres.
  • Les minéraux et oligo-éléments

    Les oligo-éléments sont indispensables au fonctionnement du système immunitaire, particulièrement les 5 suivants :

  • Zinc (Zn) : le zinc est l’oligo-élément clé du système immunitaire. Il intervient notamment dans l’activation des lymphocytes et la régulation de la libération cytokinique.
  • Sélénium (Se) : il stimule les défenses immunitaires en augmentant la production des cellules immunocompétentes et de certaines cytokines.
  • Cuivre (Cu) : il possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes très intéressantes pour lutter contre diverses infections.
  • Soufre (S) : il participe à renforcer l’immunité en détoxifiant le foie. Un foie en bonne santé produit plus efficacement les différentes protéines impliquées dans l’immunité (notamment les fractions du complément).
  • Magnésium (Mg) : il intervient dans la production des immunoglobulines, des protéines qui ont pour rôle de reconnaître et de se fixer aux récepteurs de divers agents pathogènes pour permettre de les neutraliser.
  • Adoptez certaines plantes qui renforcent l’immunité

    Adoptez certaines plantes qui renforcent l’immunité

    Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures plantes pour booster naturellement vos défenses naturelles :

  • L’astragale : participe à l’activation des cellules immunocompétentes en cas d’infection.
  • Le ginseng : booste le système immunitaire grâce à ses propriétés immunomodulatrices et antioxydantes.
  • L’échinacée : possède des propriétés immunomodulatrices et anti-infectieuses.
  • Le thym : participe au développement de certaines cellules immunocompétentes et la production des anticorps grâce à sa richesse en vitamine A.
  • Le gingembre : aide à combattre diverses infections virales et bactériennes grâce à une puissante action anti-inflammatoire.
  • compléments alimentaires

    Envisagez la prise de certains compléments alimentaires

    Comme mentionné plus haut, une alimentation équilibrée et variée est indispensable pour fournir à son système immunitaire tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Parfois, il peut se révéler judicieux de prendre un complément alimentaire pour corriger d’éventuelles carences nutritionnelles.

    Pour booster votre immunité et vous protéger des infections à répétition, optez pour notre complément alimentaire immunité & défenses naturelles ! Grâce à sa richesse en vitamine D3 et en zinc, son trio de plantes immunostimulantes (astragale, acérola et gingembre) et la présence dans sa composition de gelée royale très nourrissante, ce produit 100 % naturel sera le meilleur allié de votre système immunitaire !

    Conclusion :

    En conclusion, renforcer son immunité est un processus qui implique plusieurs aspects de notre mode de vie. De l'adoption d'une alimentation riche en nutriments essentiels à la pratique régulière d'exercices physiques, en passant par la gestion du stress et le maintien d'un sommeil de qualité, chaque action compte dans la construction d'un système immunitaire robuste.

    Rappelez-vous que les petits changements peuvent avoir un impact significatif sur votre santé globale. Il est également important de consulter régulièrement un professionnel de santé pour des conseils personnalisés et pour s'assurer que les suppléments ou les changements de régime alimentaire que vous envisagez sont adaptés à vos besoins individuels. En prenant ces mesures proactives, vous vous donnez les meilleures chances de rester en bonne santé, résistant aux infections et maladies courantes. Prenez soin de votre corps, et il prendra soin de vous !

    a lire aussi : Comment choisir ses compléments alimentaires ?

     

    1 commentaire


    • piro

      j’ai 423 T4 auriez vous des complements alimentaires pour apporter une amélioration des ces résultats