Les anxiolytiques : qu’est-ce que c’est ?

Les anxiolytiques : qu’est-ce que c’est ?

Être dans un état anxieux est très désagréable et provoque quelquefois des symptômes incommodants et risqués pour la santé. Quand on parle d’anxiété, le mot anxiolytique est toujours évoqué. Mais l’anxiolytique, c’est quoi ? Bien évidemment, il s’agit de médicament qui sert à traiter l’anxiété. Mais, comment agit-il ? Combien de types en existe-t-il ? Comment le prendre ? Quelles sont les contre-indications de ce médicament ? On en parle dans cet article.

Quelques définitions

Les anxiolytiques

Les anxiolytiques sont des substances actives utilisées afin de traiter principalement l’anxiété ainsi que ses différentes manifestations. 

Ils possèdent des effets symptomatiques et sont très différents des antipsychotiques, neuroleptiques ou des antidépressifs. 

Ils sont également connus sous le nom de tranquillisants mineurs.  

L’anxiété

L’anxiété fait partie de ce qu’on appelle les troubles psychiques. C’est un sentiment ressenti qui se traduit par une peur ou une grande inquiétude variée, face à un évènement à venir. Dans certains cas, elle peut entrainer et même aggraver un état de stress.

Ce trouble est tout à fait naturel, voire bénéfique. Cependant, à un certain niveau elle peut devenir excessive et chronique (trouble anxieux généralisé).

L’anxiété généralisée entraine souvent des troubles de paniques, des troubles de sommeil, une palpitation, diverses douleurs (maux de tête et maux de ventre), l’insomnie et d’autres symptômes dangereux. 

Quels sont les mécanismes d’action des anxiolytiques ?

Quels sont les mécanismes d’action des anxiolytiques?

Les mécanismes d’action des anxiolytiques dépendent de son type. Les tranquillisants mineurs peuvent agir :

  • sur le système nerveux central, principalement sur les récepteurs de neurotransmetteur GABA du type A (GABAA) ;
  • sur la sérotonine ;
  • ou au niveau de la sécrétion d’histamine.    

Le GABA est un neurotransmetteur qui assure l’inhibition des influx nerveux excitateurs. Il permet de calmer les neurones (système nerveux) et contrôler l’anxiété.

Pour ce qui est de la sérotonine ou l’hormone de bonheur, elle agit sur la régulation des émotions.

Le taux d’histamine dans l’organisme quant à lui influence l’anxiété. Un taux d’histamine élevé peut engendrer un état d’anxiété et de stress.  

Le fonctionnement de ces neurotransmetteurs et la sécrétion d’histamine sont perturbés lors d’anxiété. L’intervention des tranquillisants mineurs leur permet de se stabiliser. Ils contribuent à retrouver les sentiments d’apaisement et de sérénité. Ainsi, ils diminuent de façon immédiate les symptômes d’anxiété.   

Les effets des anxiolytiques se révèlent rapidement. C’est un traitement ponctuel, ce qui le diffère des antidépresseurs avec ses effets lents.    

Quels sont les types d’anxiolytique ?

Quels sont les types d’anxiolytique

Anxiolytique naturel 

Quelques plantes et huiles essentielles possèdent des effets anxiolytiques et des vertus tranquillisantes. Elles disposent du pouvoir de soulager le stress et l’anxiété de façon naturelle. 

Le plus grand avantage de ce type d’anxiolytique est qu’il ne procure pas d’effets indésirables marquants.

En ce qui concerne ses actions, ces traitements naturels agissent à la fois pour éliminer l’anxiété, mais également pour améliorer la qualité du sommeil.  

La dose à prendre dépend du niveau de l’anxiété et ses symptômes. Il est ainsi essentiel de consulter et demander des avis médicaux avant d’utiliser telles plantes ou huiles essentielles.   

Les plantes qui renferment un fort effet d’anxiolytiques sont : 

    • la valériane ;
  • la rhodiole rosea ;
  •  la griffonia ;
  •  la Mélisse ;
    •  l’ashwagandha.

    Les huiles essentielles avec des effets sur l’anxiété sont celles à base de : 

  • lavande vraie ;
  •  ylang ylang ;
  • néroli ;
  •  petit grain Bigarade ;
  • orange douce ;
  •  camomille romaine.  
  • Anxiolytiques médicamenteux

    Les anxiolytiques médicamenteux sont parmi les médicaments thérapeutiques hétérogènes. Ils existent sous plusieurs formes : comprimé, gélule et solution injectable par voie intramusculaire (rare).    

    Les médicaments anxiolytiques comportent plusieurs familles qui peuvent être classés en deux : les anxiolytiques benzodiazépines et les anxiolytiques non-benzodiazépines.

    Avant utilisation, il est toujours indispensable de consulter un professionnel. Qui plus est, tous les médicaments anxiolytiques ne sont pas disponibles que sous ordonnance prescrite par un médecin.

    Anxiolytiques benzodiazépines

    Il existe quatre (4) types de benzodiazépines : 

    • benzodiazépine hypnotique ;
    • benzodiazépine myorelaxante ;
    • benzodiazépine anticonvulsivante ;
    • benzodiazépine anxiolytique.  

    Les benzodiazépines anxiolytiques sont les plus recommandées pour traiter l’anxiété. L’utilisation en excès procure toutefois des effets indésirables et incite parfois des effets de dépendance.

    Certaines benzodiazépines montrent des immédiats, mais il y a également ceux qui ont une action plus lente destinée à traiter une anxiété légère.  

    Les benzodiazépines de type anxiolytique possèdent des dérivés proches. Ce sont les : 

    Anxiolytiques non-benzodiazépines

    Il existe des médicaments anxiolytiques qui n’appartiennent pas à la famille benzodiazépine. 

    Le plus courant est l’Atarax (hydroxyzine®). Il appartient à la famille antihistaminique et représente l’anxiolytique non-benzodiazépine le plus prescrite. 

    Malgré son efficacité, il s’avère que ce médicament engendre aussi les mêmes conséquences négatives que chez les benzodiazépines. La seule différence c’est qu’il ne provoque pas de dépendance.

    À part l’Atarax, il y a aussi le Buspar (buspirone®), Covatine (captodiamine®) et Stresam (etifoxine®).

    Quand prendre des anxiolytiques ?
     

    Quand prendre des anxiolytiques?

    L’anxiété devient pathologique quand elle persiste. À ce stade, elle prend un caractère excessif et évoque des symptômes insupportables. Elle perturbe la vie quotidienne, engendre une profonde détresse, altère la santé physique et favorise l’apparition d’autres troubles psychiques. On parle alors des troubles d’anxiétés généralisées.  

    Ces anxiétés aigües nécessitent un traitement. C’est dans ce cas-là que les médecins ont recours aux anxiolytiques. Le traitement par anxiolytique doit se faire progressivement et doit aussi s’arrêter de la même façon.   

    Les anxiolytiques médicamenteux surtout les benzodiazépines demandent une précaution d’utilisation. Le dosage dépend de l’accentuation des symptômes et se diffère d’un patient à un autre. Les benzodiazépines peuvent favoriser la survenue d’une pharmacodépendance. Ils ne doivent pas être consommés à long terme. Le ministère de la Santé recommande une prescription durant 12 semaines au maximum

    Au cas où le patient envisage d’interrompre la prise durant le traitement, il est impératif d’en discuter avec un médecin, car cela peut être dangereux.

    Quelles sont les contre-indications ?

    Quelles sont les contre-indications?

    Les anxiolytiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et les allaitantes ainsi que les personnes qui souffrent d’une insuffisance respiratoire, de la porphyrie, d’une apnée du sommeil, d’une myasthénie et d’insuffisance hépatique sévère.

    À cause des effets des benzodiazépines, il est aussi interdit de consommer ces médicaments avant de conduire pour éviter les risques d’accident.      

    Quels sont les effets secondaires des anxiolytiques médicamenteux?

    Les anxiolytiques médicamenteux procurent des effets indésirables, notamment au début du traitement. Avec le temps, ils s’amoindrissent. 

    Les manifestations varient en fonction de la sensibilité du patient, des caractéristiques pharmacologiques de la molécule et de la dose prise.    

    Les effets les plus ordinaires sont : la somnolence, le vertige, l’asthénie, la difficulté de concentration, une modification de la conscience, une irritabilité, une agressivité et une agitation.  

    Pour les benzodiazépines, quelle que soit la dose, elles sont susceptibles de favoriser une accoutumance et une dépendance, si le traitement est en long terme. Son efficacité sur le patient risque d’être réduite également.  

    Lors d’une surconsommation de benzodiazépines, des conséquences plus dangereuses peuvent apparaître :

    • ralentissement psychomoteur important ;
    • trouble neuropsychiatrique (troubles mémoires pour les personnes âgées) ;
    • troubles de la vigilance ;
    • troubles de comportement ;
    • confusion mentale ;
    • modification de la libido.

    Comment se déroule le sevrage de l’anxiolytique médicamenteux?

    Avant d’arrêter ou de réduire le traitement benzodiazépine, il est important de discuter avec le médecin. Ils provoquent parfois des symptômes de sevrage. Ces symptômes s’extériorisent quelques jours après l’arrêt de consommation. Ils se manifestent comme ceux de l’anxiété aigüe.  

    Par ailleurs, sachez que plus le traitement est prolongé, plus les symptômes de sevrage s’accentuent.

     À lire aussi :Processus physiologique de la fabrication du stress : on vous explique !

     


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Nos articles