Les meilleures plantes pour renforcer son système immunitaire

Les meilleures plantes pour renforcer son système immunitaire

Le système immunitaire protège contre les agresseurs extérieurs et notamment les germes, les virus et les parasites. 

Cependant, les conditions physiques d’une personne changent en fonction de son alimentation, de ses activités, et des saisons. De ce fait, la capacité de l’organisme à se défendre diminuera et il deviendra vulnérable

Booster l’immunité est alors indispensable, surtout pour les individus sensibles.

Plusieurs plantes possèdent la faculté de renforcer le système immunitaire. Découvrez dans cet article vos meilleurs alliés pour développer une santé de fer.

Le jus de noni pour renforcer le système immunitaire

Le jus de noni pour renforcer le système immunitaire

Le jus de noni est extrait d’un fruit : le nono ou pomme-chien (Morinda citrifolia). Son arbre d’origine (également appelé Morinda citrifolia) fait partie de la famille des rubiacées et il donne des fruits toute l’année.

Utilisé depuis plusieurs années par le peuple polynésien, le jus de noni dispose de plusieurs propriétés curatives

Cette essence doit ses multiples fonctions à la proxéronine et à la proxéronase. Ces deux enzymes sont des précurseurs de la xéronine, un alcaloïde qui renforce la structure des cellules et qui favorise leurs croissances. 

De ce fait, il participe fortement au bon développement des cellules de l’immunité et stimule les globules blancs à passer en action lors d’une infection.

Ginseng

Le Ginseng pour renforcer le système immunitaire

Célèbre dans la pratique traditionnelle chinoise, le ginseng ou Panax ginseng est une plante qui stimule le système immunitaire. Elle fait partie de la famille des Araliacées et comporte environ 10 espèces. Les préparations sont effectuées à partir de la racine qui, par ailleurs, rappelle une forme humaine.

Les ginsénosides se trouvent principalement à la base de ses bienfaits. D’autre part, il contient quelques vitamines, polysaccharides, et triterpénoïdes. Ils sont présents dans la racine, la tige et les feuilles de la plante.

Les études réalisées ont démontré sa capacité à lutter contre la fatigue aussi bien sur le plan physique qu’intellectuelle. Elles ont également mis en évidence ses vertus revigorant sur les personnes en période de convalescence. Il a même obtenu l’appellation « racine de longue vie ». D’ailleurs, ces effets sont reconnus par Organisation Mondiale de la Santé et La Commission européenne.

L’échinacée

L’échinacée pour renforcer le système immunitaire

L’échinacée est une plante provenant de l’Amérique du Nord appartenant à la pharmacopée amérindienne. Elle fait partie de la famille des Astéracées et comprend 3 espèces dont : l’Echinacea Pallida, l’E.purpurea, et l’E. Angustifolia

La plus utilisée est l’Echinacea purpurea. Elle contient des alkylamides, des composés phénoliques et des polysaccharides qui lui confèrent une propriété immunostimulante et préventive contre les contaminations. 

Approuvés par l’autorité européenne, ces effets restent par ailleurs variables. Ils dépendent du mode de préparation de la plante, de la sensibilité de la personne et de l’infection à éviter.

L’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque pour renforcer le système immunitaire

L’éleuthérocoque type Eleutherococcus senticosus (ou Acanthopanax senticosus) est une plante originaire de Sibérie qui fait partie de la famille des Araliaceae

Également appelée Ginseng de Sibérie, elle facilite la récupération des grandes fatigues, et rend l’organisme tonique et résistant. 

En tant que plante adaptogène, elle est présente dans plusieurs compléments alimentaires pour lutter contre le stress, le surmenage et l’immunodéficience qui en découle. Elle fait aussi office d’antidote naturel contre la grippe et le rhume.

L’astragale

 L’astragale pour renforcer le système immunitaire

L’astragale est une plante adaptogène et polyvalente considérée comme une puissante plante médicinale dans la pratique traditionnelle chinoise. Elle fait partie de la famille des Fabacées et du genre Astragalus.

Dans la pharmacopée chinoise, les préparations contenant de l’astragale stimulent le système immunitaire. Elles apportent un soutient aux personnes âgées et affaiblies grâce à la saponine, aux polysaccharides et aux flavonoïdes présents dans sa composition.

Au sein de l’organisme, l’astragale augmente le nombre de leucocytes et favorise la croissance des anticorps. Ceci permet à la fois de prévenir les infections courantes en hiver, mais également de détruire les virus et les bactéries infiltrés dans le corps.

Le thym

Le thym pour renforcer le système immunitaire

À part son usage en cuisine, le thym (Thymus vulgaris) dispose d’une capacité anti-infectieuse et immunostimulante. 

Elle appartient à la famille des lamiacées et est généralement utilisée en infusion et en sirops, ou transformée en teinture et en huile essentielle.

Sa structure riche en linalol, en thymol, en tujanol et en géraniol fait de lui un puissant allié du système immunitaire.

 En effet, ces composants lui confèrent des propriétés antiseptique, antivirale, antibactérienne, et antifongique qui aident le système immunitaire à faire face aux infections ou à prévenir leurs survenues.

 

La griffe de chat pour renforcer le système immunitaire

Également appelée Liane du Pérou, la griffe du chat (Uncaria tomentosa) est une plante qui se développe sur les arbres en Amazonie. 

Les peuples de ce pays comme les Campo ou les Ashaninka l’utilisent depuis plus de 2000 ans en faisant des préparations à partir de la base d’écorce interne séchée qu’ils ont réduite en poudre. 

Son nom provient des stipules ressemblant à une griffe de chat qui se localisent au niveau du croisement entre la tige et les feuilles et qui lui permettent de se fixer aux arbres.

Des études ont prouvé que cette plante disposait d’une propriété immunorégulatrice et immunostimulante. Composé de glucosides triterpéniques, de plusieurs alcaloïdes, de tanins et de flavonoïdes, elle stimule la fabrication des cellules de l’immunité qui renforce la défense contre les infections, quel que soit son origine. 

Le curcuma pour renforcer le système immunitaire

Le curcuma pour renforcer le système immunitaire

Outre son utilisation en tant qu’épice, le curcuma ou « safran des Indes » participe au renforcement du système immunitaire et augmente la résistance aux diverses allergies. 

Ses traits médicinaux sont apparus dans les premiers textes Hindou de l’Atharva-Veda qui se réfère aux pratiques naturelles et traditionnelles.

C’est une plante herbacée vivace qui vient de la zone sud ou sud-est de l’Asie. Il fait partie de la famille des zingibéracées, la même que le gingembre et la cardamome. 

Le curcuma contient des monoterpènes, des stéroïdes et de l’huile essentielle. Mais, il doit sa propriété à la curcumine ou « diféruloyl-méthane », pigment à l’origine de la coloration jaune orangé de la plante.

 

Cette liste présente les principales plantes pour renforcer votre système immunitaire. N’hésitez pas à sélectionner des compléments alimentaires composés de certaines de ces plantes aux multiples bienfaits sur votre organisme. 

a lire aussi : Les puissants anti-stress naturels


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Nos articles