anti-stress naturels

Les puissants anti-stress naturels

Bien que le stress soit une réaction normale, sa persistance à long terme devient handicapante et entrave la vie quotidienne d’une personne. Il peut entrainer des conséquences sociales et économiques importants.

De nos jours, 9 Français sur 10 souffrent du stress. Pourtant, des moyens naturels suffisent pour soulager cet état avant qu’il ne s’aggrave. 

Pour connaître le secret du calme et de la sérénité, découvrez dans cet article les puissants anti-stress naturels. 

Qu’est-ce que le stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physiologique qui survient en réponse à une situation considérée comme dangereuse. 

La cause est souvent évidente comme les entretiens d’embauche, l’excès et la pression au travail, les examens…

Il se manifeste de diverses façons : insomnie, irritabilité, douleur abdominale, tension musculaire, maux de tête, tremblement, palpitation.

Quelles sont les puissantes plantes anti-stress ?

Quelles sont les puissantes plantes anti-stress ?

Le tilleul

Le tilleul (Tilia vulgaris) est une plante de la famille des tiliacées (Tiliaceae).

Depuis des siècles, les humains l’utilisent pour ses propriétés sédatives ainsi que ses bienfaits sur le sommeil et l’angoisse. Issues d’un arbre sauvage, les fleurs et les feuilles de tilleul sont généralement employées pour faire des infusions, des décoctions, des préparations sous forme de gélules et de miel, et des extraits aqueux.

Sa composition comprend des flavonoïdes, du tanin, de l’huile essentielle (géraniol, eugénol et farnésol), du mucilage, des coumarines et des glycosides.

Chez les personnes stressées, le tilleul stabilise la pression artérielle, réduit les troubles du sommeil et favorise l’endormissement. Il diminue également les symptômes liés à l’anxiété (palpitation, maux de tête, tensions musculaires…).

La valériane

Connu sous le nom d’herbe-aux-chats ou guérit-tout, la valériane (Valeriana officinalis) est une plante de la famille des valérianacées (Valerianaceae).

Elle est utilisée pour ses vertus relaxantes et sédatives. En effet, elle contient du GABA (gamma-aminobutyric acid ou acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur qui inhibe le cerveau dans les situations stressantes et favorise plutôt la relaxation et la détente. 

Chez une personne atteinte de stress aigu, la valériane apaise donc les tensions musculaires, les douleurs et les spasmes. Il induit également le sommeil sans provoquer de dépendance. 

Elle est généralement présentée sous forme de gélules, de comprimés, de poudres, de décoctions ou de teintures.

Le houblon

Le houblon ou Humulus lupulus est une plante grimpante de la famille des cannabacées (Cannabaceae). C’est le cône qui est utilisé pour faire des infusions, des extraits secs, de la poudre ou de l’huile essentielle. 

Des études ont démontré l’efficacité du houblon face au stress et à l’anxiété. Le sesquiterpène et les monoterpènes constituent les composants du houblon à l’origine de ses nombreuses vertus.

Tout comme la valériane, il agit sur les récepteurs du GABA. En combinant les 2 plantes, on obtient un puissant effet sédatif.

Il favorise et améliore également le sommeil chez les personnes anxieux.

 

La rhodiola rosea

La rhodiola rosea (Rhodiola rosea) est une plante nootropique adaptogène de la famille des crassulacées (Crassulaceae). Elle permet au corps de face et de s’adapter au stress grâce à la rosavine qui lui procure sa propriété calmante. 

Source d’un bien-être général, elle améliore le sommeil, lutte contre l’insomnie et la fatigue. Elle redonne force et vitalité dans les situations extrêmement pénibles.

Selon des études, la rhodiola rosea stimulerait la libération de la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine et la norépinéphrine, neurotransmetteur qui favorise la résistance au stress, la concentration, et les capacités intellectuelles.

La racine de cette plante scandinave permet la préparation des poudres, des cataplasmes, des tisanes, des extraits, des huiles essentielles et des gélules.

Le Ginseng (Panax ginseng) et la Griffonia (Griffonia simplicifolia) sont également des plantes aux vertus déstressantes.

Quelles sont les puissantes huiles essentielles anti-stress ?

 

Quelles sont les puissantes huiles essentielles anti-stress ?

Huile essentielle de Petit grain Bigarade

Issue de l’oranger amer, l’huile essentielle de Petit grain Bigarade possède une odeur douce. Elle est extraite à partir des feuilles du bigaradier.

Cette huile est efficace pour calmer les nerfs, gérer les crises d’angoisse, les insomnies et la démoralisation. Considérée comme l’huile du cœur, elle apaise le trop-plein d’émotion. 

Son action sur le système nerveux végétatif lui permet de réduire les symptômes liés au stress et à l’anxiété au cours de la diffusion ou de l’inhalation de l’huile. 

 

Huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est obtenue à partir du zeste… de l’orange. Elle fait partie des huiles essentielles les plus recherchées, grâce à son doux parfum, mais également grâce à ses diverses propriétés, dont le bien-être, l’apaisement, la relaxation et la détente.

Une étude menée par Kanani et al en 2012 a démontré que l’utilisation de l’essence d’orange douce par voie respiratoire permet de réduire le stress et l’anxiété des adultes et des enfants. Elle renforce aussi le moral et améliore l’humeur.

 

Huile essentielle de camomille romaine

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est une plante vivace de la famille des Astéracées qui pousse dans la partie ouest de l’Europe. Ses fleurs permettent la fabrication d’une huile fluide et très douce.

Elle possède plusieurs vertus, dont une action sur le stress et l’anxiété.

L’huile essentielle de camomille romaine intervient sur le système nerveux périphérique et sur le système nerveux central au cours des situations angoissantes. Administrée par voie cutanée (bain, massage) ou par voie respiratoire (diffusion, inhalation), elle entraine un état de sédation, décontracte les muscles, lutte contre l’irritabilité et favorise le sommeil. 

Elle constitue une alliée indispensable pour surmonter les chocs affectifs. Son utilisation permettrait également de réduire le stress avant une intervention chirurgicale.

 

Huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie, ou lavande fine ou lavande officinale (Lavandula angustifolia) est connue depuis toujours pour son caractère polyvalent. C’est une plante très parfumée de la famille des Lamiacées. On obtient l’huile de lavande vraie à partir de la sommité fleurie de la plante. 

En plus de ses bienfaits sur le corps en général, elle dispose d’une propriété sédative et calmante. 

Chez l’adulte comme chez l’enfant, elle agit sur le système nerveux pour réduire du stress et de l’anxiété, mais aussi pour stimuler le moral et redonner de l’énergie. 

Utilisée le soir, son odeur relaxante permet d’éliminer du stress de la journée et favorise le sommeil.  

 

En cas de fortes périodes de stress, les compléments alimentaires à base de plantes, minéraux et vitamines pour faire face au stress et aux angoisses du quotidien sont à privilégier ! 

 

a lire aussi : quelles vitamines choisir en fonction de mes besoins


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Nos articles