Découvrez pourquoi la vitamine B6 est un super ingrédient contre le stress

Pourquoi le Magnésium associé à la Vitamine B6 est un super combo contre le stress ?

La vitamine B6 c'est quoi ?

La vitamine B6 ou pyridoxine est une vitamine hydrosoluble. A la différence des vitamines liposolubles, ce type de vitamine est moins synthétisé et stocké par le corps car en partie éliminée par les urines, il faut donc l’apporter quotidiennement à l’organisme par l’alimentation ou la nutraceutique. On la retrouve principalement dans les poissons gras tels que le maquereau, le saumon ou le thon, les volailles ou viandes rouges.

Le Magnésium c’est quoi ?

Le Magnésium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, présent en quantité importante dans les os, les dents, les muscles ou encore dans le foie. On le trouve dans différents aliments comme les graines et les fruits à coque (graines de tournesol, noix de cajou...), le caco en poudre, les germes de blé. Le magnésium doit être apporté quotidiennement car contrairement au fer, l’organisme ne sait pas le stocker.

Quel est le rôle de la vitamine B6 et du magnésium dans l'organisme ?

Face à une situation de stress, le corps produit en plus grande quantité de l’adrénaline et du cortisol, des hormones responsables d’un état d’excitation qui finissent par provoquer de l’épuisement et de la tension.

A contrario la sérotonine est l’hormone du bien être associé au plaisir, au bonheur et à la sérénité. Le maintien de sa synthèse est primordial pour contrebalancer l’action de l’adrénaline et du cortisol.

Le magnésium a de nombreuses fonctions dans l’organisme, comme participer à la synthèse de sérotonine et stimuler sa libération pour maintenir un état de bien-être.

Il permet aussi de réduire la fatigue, en participant à la synthèse d’ATP qui est l’énergie de notre organisme. Une quantité suffisante en magnésium va permettre de maintenir une production d’ATP pour éviter l’épuisement.

Le magnésium est aussi essentiel à un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales. 

La vitamine B6 aide l’organisme à sécréter des neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine. La dopamine est une molécule biochimique influant directement sur le comportement, elle joue un rôle dans la sensation de plaisir, de motivation et la capacité psychologique à envisager la prise de risque. Quant à la sérotonine, elle est impliquée dans la gestion des humeurs et est associée aux processus chimiques de bonheur. 
De plus, la vitamine B6 facilite l'entrée du magnésium dans les cellules de l'organisme.
 
Il a été prouvé scientifiquement que la vitamine B6 optimisait les effets du magnésium dans la lutte contre le stress. En effet, une récente étude a démontré que la prise de magnésium associée à la vitamine B6 permet d’atténuer le stress pour 24% de personnes de plus que ceux prenant uniquement du magnésium. 

 

La vitamine b6 potentialise l'effet anti stress du magnésium

 

La petite anecdote 

La vitamine B6 a été découverte dans les années 30 pour répondre à des troubles cutanés et neurologiques. En toxicologie, la vitamine B6 est utilisée comme antidote d’urgence face à des intoxications médicamenteuses

Découvrez nos compléments alimentaires à base de vitamine B6 et magnésium pour lutter contre le stress.

Lire aussi : Pourquoi prendre des compléments alimentaires.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés