Ceuticalia Comment booster naturellement son énergie

Comment booster naturellement son énergie

Après une dure journée de travail, une longue période de révision, une activité physique inhabituelle, c’est normal de se sentir faible et sans énergie. Le corps humain a ses limites. En 2021, ce manque d’énergie touchait environ 37 % des Français selon Sondage Begood — BVA.

Pourtant, cette fatigue ne devrait pas s’éterniser. En effet, elle pourrait entrainer une baisse de la concentration, de la productivité, de la mémoire voire engendrer une prise de poids.

Voulez-vous refaire le plein d’énergie par des méthodes naturelles, faciles et accessibles à tous ? Cet article est fait pour vous. Découvrez à travers ces quelques lignes, les meilleurs moyens pour booster naturellement votre énergie.

Bien dormir pour booster naturellement son énergie

Bien dormir pour booster naturellement son énergie

La qualité du sommeil tient une place fondamentale pour récupérer de l’énergie. Elle nécessite une durée entre 8 et 10 heures par jour pour les enfants et 5 à 8 heures par jour pour les adultes.

Actif sur divers mécanismes, le sommeil assure le renouvèlement cellulaire, la relaxation musculaire, la production des hormones de croissance, et l’équilibre de la glycémie. Il permet également de traiter les informations reçues durant la journée et favorise le processus de mémorisation et d’apprentissage.

Pour bénéficier d'un sommeil réparateur, vous devez instaurer un climat propice à l’endormissement. Voici donc, quelques conseils pour une routine parfaite de sommeil :

  • mangez léger le soir en privilégiant les légumes, les poissons, et le pain aux viandes rouges
  • evitez les boissons contenant de la caféine, de la théine ou de la cocaïne après 16 heures
  • prenez une douche tiède 1 heure à 1 heure 30 minutes avant de dormir. les bains froids ou chauds stimulent l’organisme et sont donc à proscrire
  • éloignez-vous des écrans et reposez vos yeux 30 minutes avant d’entrer au lit. La lumière bleue issue de ces appareils perturbe les mécanismes du sommeil et va au contraire favoriser l’éveil
  • Plongez votre chambre dans le noir et le silence. Les bouchons d’oreilles, les masques de sommeil et les rideaux occultants vous aideront à y parvenir.

a lire aussi : Dormir avant minuit est beaucoup mieux ! Pourquoi ?

Faire du sport pour booster naturellement son énergie

Faire du sport pour booster naturellement son énergie

Le sport régule le rythme circadien et améliore l’éveil. Ainsi, avec une pratique quotidienne adaptée à votre condition physique, vous gagnerez de l’énergie, de la force et de l’endurance après chaque séance. 

Il renforce et tonifie les muscles ainsi que les articulations. La mobilisation de la musculature stimule la libération d’énergie qui va permettre la réalisation des mouvements du corps. 

Il favorise la circulation du sang et donc une bonne oxygénation de tous les tissus (cerveau, cœur, rein…). 

La réalisation d’une activité physique quotidienne fait aussi partie des facteurs qui stimule la production de dopamine, de sérotonine, d’endorphine, et de noradrénaline, également appelés : hormones du bonheur. Ces dernières luttes contre le stress, favorise la santé, le sommeil et le bien-être général.

 S’alimenter correctement pour booster naturellement son énergie

S’alimenter correctement pour booster naturellement son énergie

L’organisme tire son énergie des nutriments issus de notre alimentation. Pour ce faire, les apports quotidiens doivent être suffisants pour satisfaire les divers besoins de l’organisme. 

Le régime alimentaire devra être équilibré et diversifié. Il devra comprendre :

  • des glucides. toutefois, vous devrez prioriser les aliments à faible index glycémique (pêche, poire, cerise, pomme, mangue…),
  • des lipides, surtout les omégas 3, 6 et 9,
  • des protéines 
  • des vitamines dont les a, e et k qui ont la capacité d’être stockées par l’organisme, et les vitamines b et c qui doivent être apportées tous les jours,
  • des sels minéraux présents dans la plupart des aliments avec le sodium, le calcium, le fer et le magnésium,
  • des oligo-éléments comme le sélénium, le zinc, le fluor, le cuivre et l’iode.

 

Quelques conseils en plus :

Pour les légumes, optez pour la cuisson à la vapeur afin de préserver la qualité des vitamines et des sels minéraux.

Pour les collations, privilégiez les fruits secs ou séchés aux pâtisseries et viennoiseries. 

Dans votre menu, mettez du poisson 3 fois par semaine. Le saumon présente plusieurs atouts pour la santé et la vitalité de par sa richesse en vitamine, en sels minéraux et en oligoéléments.  

La digestion consomme de l’énergie. Bannissez les repas gras et copieux qui forcent votre organisme à dépenser plus qu’il faudrait, surtout pour le déjeuner. 

Enfin, hydratez-vous. L’eau est le meilleur allié pour se sentir en forme toute la journée. Elle est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme.

 Prendre des compléments alimentaire

Prendre des compléments alimentaires pour booster naturellement son énergie  

Les compléments alimentaires complètent les apports nutritifs quotidiens. Ils aident le corps à bien fonctionner et à avoir une meilleure performance.

Venez découvrir nos compléments alimentaires 

Plusieurs produits permettent de refaire le plein d’énergie. Voici une liste non exhaustive des compléments alimentaires qui possèdent cette capacité :

  • la vitamine B3, niacine ou vitamine PP. Elle participe à la production d’énergie grâce à son action sur divers enzymes clés dont la nicotinamide adénine dinucléotide et la nicotinamide adénine dinucléotide phosphate. Elle est synthétisée par l’organisme, mais requière quand même une supplémentation exogène pour favoriser le maximum d’effet bénéfique. 

 

  • la vitamine b12 ou la cobalamine. C’est une vitamine essentielle, non synthétisée par l’organisme qui doit être apporté par l’alimentation de façon quotidienne pour éviter les carences. Elle fait partie des vitamines qui participent à la transformation des aliments en glucose, source d’énergie pour le corps. Elle aide également dans la synthèse des globules rouge, donc indispensable pour prévenir une anémie.



  • la vitamine b8 ou la biotine. L’organisme produit une quantité suffisante qui permet d’assurer la moitié des besoins journaliers, l’autre moitié nécessite un apport alimentaire ou une supplémentation spécifique. Cette vitamine aide à la production de l’énergie et permet un bon fonctionnement du métabolisme des glucides, des lipides et des protides. 

 

  • le magnésium. C’est un minéral vital pour l’homme, surtout au niveau des os et des muscles. Il favorise la libération de l’énergie via le métabolisme du glucose. 



  • le ginseng. Qu’il s’agisse de la plante américaine ou asiatique, le ginseng est reconnu depuis des années pour ces propriétés revitalisantes et anxiolytiques et adaptogènes.

 

Ces diverses astuces sont des pistes pour booster naturellement son énergie et pouvoir faire face à l’automne et au début de l’hiver. N’hésitez pas à partager vos impressions et astuces qui peuvent venir compléter cet article. 

a lire aussiLes meilleures plantes pour renforcer son système immunitaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Nos articles