La fatigue est l’une des plaintes les plus fréquentes en consultation médicale. On estime qu’entre 6 et 7 % des patients voient leur médecin traitant principalement pour ce motif.
Se sentir fatigué après un effort physique, une activité intellectuelle intense ou un épisode de stress est parfaitement normal. Généralement, cette sensation disparaît avec le repos.
En revanche, lorsque la fatigue s’installe sans raison apparente et/ou persiste même après s’être reposé, on parle de fatigue anormale ou « asthénie ». Il convient alors de rechercher ce qui se cache derrière ce symptôme afin d’agir en conséquence, car elle peut cacher une maladie infectieuse sous-jacente qui, sans traitement spécifique, peut évoluer vers une maladie chronique. Dans le présent article, nous vous faisons découvrir les causes les plus fréquentes de la fatigue ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour s’en débarrasser durablement.
Qu’est-ce qui peut expliquer une fatigue intense ?
Dans la grande majorité des cas, une fatigue peut être casée dans l’une des catégories suivantes :
- Fatigue liée au mode de vie ou l’environnement.
- Fatigue liée à une cause organique.
- Fatigue liée à des phénomènes psychiques.
Fatigue liée au mode de vie
Avant d’envisager une éventuelle maladie sous-jacente, il est important d’évaluer votre mode de vie afin de dépister une ou plusieurs perturbations qui pourraient entretenir un état de fatigue :
Un sommeil en quantité insuffisante et/ou de mauvaise qualité
Le sommeil est une fonction biologique vitale pour l’organisme humain. C’est durant cette phase que le corps et l’esprit récupèrent après une longue journée d’activité.
Par conséquent, toute perturbation du sommeil peut se répercuter sur votre niveau d’énergie. Voici donc quelques signes qui indiquent que vous dormez mal :
- Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir malgré la fatigue.
- Vous vous réveillez la nuit à plusieurs reprises.
- Vous vous réveillez le matin fatigué.
- Vous somnolez durant la journée et cela se répercute sur votre productivité.
Si vous présentez l’un des signes mentionnés, votre fatigue est probablement liée à un sommeil de mauvaise qualité. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour y remédier.
Pour commencer, essayez d’appliquer ces quelques gestes simples qui peuvent se révéler très efficaces pour améliorer la qualité de votre sommeil :
- Dormir à heures fixes.
- Choisir une literie confortable.
- Maintenir une température ambiante autour de 18 °C.
- Maintenir un taux d’humidité dans la chambre entre 30 et 50 %.
- Éviter tout excitant après 17 h (café, thé, activité physique intense…).
- Éviter les écrans avant de se coucher (téléphone, tablette…).
- Privilégier les activités relaxantes le soir (méditation, yoga, sophrologie…).
Vous pouvez également prendre le soir des tisanes à base de plantes apaisantes, notamment la valériane et la mélisse qui favorisent un sommeil naturel et réparateur.
Si votre sommeil reste perturbé malgré l’application de toutes les mesures citées, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Ce dernier pourra éventuellement vous prescrire un traitement à base de mélatonine (l’hormone du sommeil) ou autre médicament pour traiter votre trouble du sommeil (somnifère, anxiolytique…).
Une alimentation déséquilibrée
La fatigue est souvent liée à un manque d’apport calorique. Pour le dire simplement, le cerveau et les muscles ne reçoivent pas assez de nourriture pour bien fonctionner.
De plus, la sensation de faim durant la nuit empêche d’avoir un sommeil de bonne qualité.
Il est donc important d’avoir un régime alimentaire sain, équilibré et adapté à votre rythme de vie pour éviter d’être fatigué constamment.
Privilégiez les aliments qui vous apporteront suffisamment d’énergie pour affronter vos activités quotidiennes, particulièrement les féculents (céréales complètes, pain complet, patate douce…), les protéines (œufs, poisson, viande blanche…) et les bonnes graisses (huile de foie de morue, avocat…).
Consommez également des aliments riches en vitamines C, D3 et du groupe B (B1, B2… B12) connues pour lutter contre la fatigue au quotidien grâce à leurs propriétés antioxydantes et leur rôle protecteur vis-à-vis des infections virales/bactériennes (renforce le système immunitaire).
Pour finir, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation dont l’une des principales manifestations cliniques est une sensation de fatigue intense.
Une exposition intense ou prolongée au stress
Le surmenage professionnel, les tensions familiales, les périodes de révisions pour les examens… Bref, toutes les situations de stress peuvent être source de fatigue intense. D’où l’importance d’une bonne gestion du stress au quotidien.
Toutes les méthodes antistress peuvent être appliquées, notamment :
-
La pratique d’une activité physique régulière : marcher, nager, courir, jardiner…
-
Les thérapies antistress : la méditation, le yoga, la sophrologie, l’acupuncture…
-
Les plantes adaptogènes : elles permettent à l’organisme de s’adapter et d’augmenter ses capacités à lutter contre le stress, que ce dernier soit physique ou psychique. Parmi elles, nous pouvons citer la rhodiola.
-
Les plantes apaisantes : notamment l’aubépine, la mélisse et la valériane.
-
Les nutriments antistress : privilégiez les aliments riches en magnésium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme qui permet, entre autres, de lutter contre le stress. On le retrouve notamment dans les céréales complètes, les poissons gras, les fruits à coque… Son action est augmentée lorsqu’il est couplé à la vitamine B6 que vous pouvez apporter à votre organisme en consommant du foie (d’agneau, de veau ou de volaille), des fruits frais, des légumes secs (lentilles)…
À lire aussi :
Tout comprendre sur le stress
Une pratique d’activité physique inadaptée
La fatigue est étroitement liée à l’activité physique. Elle survient aussi bien chez les personnes très actives physiquement (épuisement du corps) que celles qui ne bougent quasiment pas (manque de masse musculaire).
Si vous fournissez des efforts physiques intenses quotidiennement, vous aurez besoin de plus de sommeil et d’une alimentation adaptée afin de donner à votre corps les moyens de récupérer et de se reconstruire.
Fatigue liée à une cause organique
De nombreuses maladies peuvent avoir la fatigue comme symptôme dominant. Voici une liste non exhaustive de ces dernières :
-
L’anémie : dans la plupart des cas, il s’agit d’une anémie ferriprive (carence en fer). La fatigue est d’autant plus profonde que l’anémie est sévère. Afin de la prévenir ou d’en guérir, il est important d’apporter à son organisme du fer en quantité suffisante quotidiennement, que ce soit par l’alimentation ou par le biais d’une supplémentation médicamenteuse.
-
L’hypothyroïdie : c’est une pathologie endocrinienne caractérisée par une baisse de production des hormones thyroïdiennes. Elle se traduit cliniquement par un ralentissement global des fonctions organiques (fatigue chronique, constipation, baisse de la température corporelle…).
-
Le diabète de type II : la fatigue peut être l’un des premiers signes d’un diabète.
-
L’insuffisance surrénalienne : la baisse de production des hormones surrénaliennes, notamment le cortisol, se manifeste cliniquement (entre autres) par un état de fatigue intense même au repos complet.
-
Les insuffisances organiques : l’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique évolue généralement dans un contexte d’asthénie profonde (fatigue intense).
-
Les maladies auto-immunes : la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus… Toutes les maladies auto-immunes peuvent s’accompagner de fatigue.
-
Les cancers : tous les types de cancers peuvent causer une fatigue.
-
Les traitements médicamenteux : de nombreux médicaments peuvent entraîner une fatigue (les sédatifs, les anxiolytiques, les psychotropes, les antidépresseurs, les antihistaminiques, certains antihypertenseurs…)
-
la maladie de lyme : comprend des symptômes comme des troubles du sommeil, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires et une confusion mentale
Fatigue liée à des phénomènes psychiques
Il est très fréquent qu’une fatigue soit secondaire à un trouble psychique tel que la dépression, l’anxiété, l’anorexie mentale ou encore les troubles bipolaires.
Il est donc utile de consulter un professionnel de la santé en cas de fatigue sans raison apparente pour dépister et prendre en charge un éventuel problème psychique.
Conclusion :
En conclusion, face à une fatigue persistante et intense sans raison apparente, il est primordial de considérer une prise en charge médicale adéquate. Souvent, cette fatigue peut être le résultat d'un manque de sommeil ou d'autres conditions sous-jacentes, telles que les apnées du sommeil, qui nécessitent une évaluation professionnelle. Si vous ressentez une fatigue continue qui affecte votre qualité de vie, il est conseillé de consulter un médecin. Un médecin généraliste peut évaluer vos symptômes et, si nécessaire, vous orienter vers des spécialistes pour des examens plus approfondis. Dans certains cas, cela peut mener au diagnostic de conditions telles que le syndrome de fatigue chronique, qui nécessite une approche spécifique pour la gestion et le traitement. Seul un professionnel de santé peut vous fournir le diagnostic et le plan de traitement adaptés à votre situation. Prendre en main votre santé est la première étape vers une meilleure qualité de vie et un bien-être retrouvé
À lire aussi : 7 signes qui montrent que votre foie est malade