Ignorer et passer au contenu
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.
Add campaign text here.

Quels sont les effets physiologiques du stress ?

Qu'est ce que le stress ? Il s'agit de ce compagnon souvent indésirable de nos vies modernes trépidantes, exerce une influence considérable sur notre physiologie de manière souvent insoupçonnée. Lorsqu'on...

Qu'est ce que le stress ?
Il s'agit de ce compagnon souvent indésirable de nos vies modernes trépidantes, exerce une influence considérable sur notre physiologie de manière souvent insoupçonnée. Lorsqu'on parle des effets du stress sur le corps, on évoque un spectre bien plus large que la simple anxiété ou nervosité que l'on peut ressentir face à un deadline ou lors d'un embouteillage. En réalité, les répercussions sont profondes et variées, touchant presque tous les systèmes de notre organisme. Des fluctuations du taux de sucre dans le sang aux complications liées au stress affectant le cœur, le stress n'est pas un simple état d'esprit, mais un puissant déclencheur physiologique.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation de stress, notre corps réagit en cascade, libérant des hormones comme l'adrénaline et le cortisol, celle-ci peuvent déclencher une variété de symptômes physiques, soulignant ainsi l'impact significatif du stress sur le bien-être physiologique. Ces substances chimiques préparent le corps à l'action, mais elles augmentent également le sucre dans le sang, fournissant l'énergie nécessaire pour répondre au danger perçu. Cependant, lorsqu'elles sont libérées de façon répétée ou maintenues à un niveau élevé, comme c'est le cas avec le stress chronique, elles peuvent conduire à une surcharge glycémique persistante, préparant le terrain pour le diabète et d'autres troubles métaboliques.

En outre, les états prolongés de tension peuvent provoquer une usure du système cardiovasculaire. L'augmentation constante de la pression artérielle et du rythme cardiaque, réponses naturelles dans les moments aigus de stress, deviennent des risques quand elles sont soutenues sur le long terme, contribuant ainsi au développement de maladies cardiovasculaires.

Dans cet article, nous allons décomposer ces mécanismes, examiner de près comment des épisodes répétés de stress influencent le taux de sucre et explorer les connexions entre le stress chronique et les troubles cardiaques. En comprenant mieux les effets physiologiques du stress, nous pouvons non seulement chercher à les atténuer mais aussi prendre des mesures préventives pour préserver notre santé sur le long terme.

Zoom sur le stress

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme pour faire face à des contraintes externes ou à une situation particulière. C’est une méthode d’adaptation de l’organisme à son nouvel environnement.  

Il peut être sous 4 formes : stress physique, stress mental, stress comportemental et stress émotionnel. 

Tout le monde peut être dans un état de stress, c’est une situation qu’on rencontre quotidiennement. Cependant, cela peut se révéler de manière différente d’une personne à une autre. Ce qui peut être stressant pour une personne peut n’avoir aucun effet sur une autre.

Il est parfois causé par :

    • des évènements traumatiques : mort d’un proche, divorce, accident ;
    • des changements de vie : changement de travail, déménagement ;
  • des pressions au travail ou à l’école.

La consommation de substances illicites ou de tabacs aggrave un état de stress. Les personnes qui ont des manques du sommeil sont aussi plus susceptibles au stress.

Les mécanismes du stress

Les mécanismes du stress

Le mécanisme du stress se divise en trois phases, d’après le découvert de Hans Selye en 1935 : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.

Phase d’alarme

À la première apparition des évènements stressants, l’organisme libère une hormone du stress appelée catécholamine. La phase d’alarme est une réaction de type « combat, ou de fuite ». Durant cette phase, il y a une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. 

Phase de résistance

La phase de résistance est la seconde phase d’adaptation. Quand la phase d’alarme et l’état de tension se prolongent, le stress entre dans la deuxième phase. Durant la phase de résistance, l’organisme lutte et persiste face à la situation d’agression. Il dégage une autre hormone du stress à l’instar du glucocorticoïde, ce qui provoque la chute des défenses immunitaires.   

Phase d’épuisement

Dans cette phase d’épuisement, les ressources d’énergie renfermées dans l’organisme s’épuisent. L’agression devient très intense et l’organisme n’a plus de force pour lutter. De plus, la quantité d’hormone secrétée par l’organisme devient excessive, c’est pour cela que certains pathologies et troubles apparaissent. 

Les différents types de stress 

 

complément alimentaire pour lutter contre le stress

 

 

Le stress peut être aigu ou chronique. On peut les différencier selon l’intensité et la durée des symptômes.

Le stress aigu

Ce type du stress est passager. Les symptômes débutent jusqu’à 4 semaines de l’apparition de l’évènement stressant et disparaissent facilement quand les évènements sont terminés.

La personne souffrant d’un stress aigu revit mentalement les situations traumatiques auxquelles elles subissaient. 

Classé comme un stress positif, ce type de stress pousse généralement à donner le meilleur de soi-même face à diverses circonstances. 

Le stress chronique

Le stress chronique, appelé aussi stress continu, est un type de stress plus inquiétant et dangereux pour la santé. Les symptômes sont prolongés dans le temps. 

À force d’être souvent exposé à un stress chronique, le système immunitaire s’affaiblit. L’organisme utilise beaucoup d’énergie, et celui-ci peut être même épuisé.

Les conséquences du stress sur notre organisme

Les conséquences du stress sur notre organisme

Le stress provoque un déséquilibre de la vie quotidienne. Les symptômes du stress peuvent être physiques ou psychologiques, mais les signes physiques sont les plus ordinaires et évidents.     

Le stress chronique est le type du stress qui provoque le plus de conséquences néfastes pour notre organisme. Il s’extériorise de plusieurs façons. 

 

Des troubles cardiologiques comme une hypertension artérielle

L’exposition prolongée sur un état de stress provoque la libération des hormones du stress (cortisol, adrénaline). Ces hormones sont responsables d’une accélération de la fréquence cardiaque, d’une augmentation de la pression artérielle, d’une augmentation du travail du cœur, d’une insuffisance cardiaque soudaine voire une crise cardiaque. 

Ce trouble touche surtout les femmes, car les artères au niveau de leur cœur sont plus fines. De plus, ce sont les femmes qui sont plus sensibles au stress.

Le trouble du sommeil

Le trouble du sommeil peut être d’un côté la cause du stress et d’un autre côté la conséquence. Toutefois, dans les deux cas, plus le stress est intense, plus cela perturbe le sommeil. Cela s’explique par le fait que les hormones du stress (adrénalines et cortisol) provoquent un état d’éveil. 

Quand notre organisme lutte contre le stress, cela entraîne l’emballement du système nerveux et l’hyperactivité cérébrale engendrant de l’insomnie et des réveils nocturnes.

La perturbation du sommeil peut persister durant quelques jours même si les évènements en cause sont dépassés.

L’augmentation du taux de cholestérol

Le stress augmente le taux de mauvais cholestérol dans notre organisme. 

Les personnes qui sont sensibles au stress risquent de produire plus de mauvais cholestérol. En effet, quand notre organisme lutte contre le stress, il produit plus d’énergie sous forme de glucose et d’acide gras. Ces derniers doivent être transformés et transportés jusqu’à l’organe qui en a besoin, ce qui est assuré par le foie. 

Cependant, le stress bouleverse ce mécanisme et diminue la capacité du foie. Cela entraîne la production excessive du lipide dans le sang.   

L’obésité

Selon une récente étude, l’obésité et le stress sont étroitement liés. L’obésité peut être une des causes du stress, et le stress chronique quant à lui, favorise la prise du poids. 

Un état de stress provoque un changement sur la prise alimentaire (un apport calorifique important). Il nous pousse à manger des aliments qui sont riches en sucre et en graisse (exemple : chocolat, glace…). 

Toutefois, le cortisol bloque le mécanisme de la transformation de ces éléments qui provoque alors le stockage des graisses et favorise l’obésité.   

La résistance à l’insuline

Les hormones de stress dont le cortisol favorise l’augmentation du taux de la glycémie dans le sang. Cette augmentation est la conséquence de la production d’énergie que l’organisme utilise pour agir face à un état de stress.

Chez une personne qui représente une prédisposition génétique au diabète et qui subit un stress chronique, cette élévation est très importante.   

Les contractures musculaires

Durant le combat de l’organisme contre le stress, les muscles augmentent leur force pour protéger l’organisme face aux dangers. Cela augmente les tensions musculaires.

Le stress favorise également la production des substances favorisant les inflammations. Il est ainsi responsable de douleur au niveau des muscles et des articulations.

L’hyperthyroïdie

La thyroïde est un organe indispensable qui est très sensible au stress. Les hormones de stress détériorent le fonctionnement de cette glande et incitent son hyperfonctionnement (hyperthyroïdie). Ce phénomène cause la sécrétion d’une quantité excessive d’hormones thyroïdienne à l’origine de nombreux symptômes comme : la fatigue, la perte de poids, le vomissement, la diarrhée, la bouffée de chaleur, le trouble du sommeil, les palpitations…

Les infections virales

Le stress affaiblit nos défenses immunitaires et dérègle le fonctionnement du système immunitaire. Dans cette condition, l’organisme est très vulnérable face aux infections virales ou microbiennes. 

Si une personne qui se trouve dans un état de stress chronique attrape une infection, les symptômes de la maladie risquent de se prolonger ou de s’aggraver.

Les troubles gynécologiques

Chez la femme, le stress favorise le dérèglement gynécologique comme le retard ou l’absence des règles, les règles douloureuses, l’ovulation perturbée, l’accouchement prématuré… Ces troubles sont dus au dérèglement hormonal de la femme.

Pour finir, il faut retenir que le stress est une réaction physiologique de l’organisme pour s’adapter à une nouvelle situation. S’il vient à devenir chronique, ses effets sur la santé et le bien-être sont nuisibles. Il est donc essentiel d’apprendre à gérer le stress. Pour cela, il existe différents moyens comme les méthodes de relaxations, les plantes et les huiles essentielles, le sport…

Activation du système nerveux sympathique

Ceci entraîne la libération d'adrénaline et de noradrénaline, ce qui provoque une augmentation du rythme cardiaque, une élévation de la pression artérielle et une accélération de la respiration. Ces changements préparent le corps à réagir rapidement à une menace perçue.

Conclusion :

En conclusion, les effets physiologiques du stress sur notre organisme sont aussi vastes que complexes. De la réaction immédiate de "lutte ou fuite" à des conséquences à long terme sur notre santé cardiovasculaire, immunitaire, et métabolique, le stress peut façonner notre bien-être de manière significative. Toutefois, il est essentiel de reconnaître que le stress n'est pas une fatalité. En adoptant des stratégies de gestion du stress efficaces, telles que la méditation, l'exercice physique, une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur, nous pouvons atténuer ses impacts et favoriser une meilleure qualité de vie. Comprendre comment le stress affecte le corps est le premier pas vers une prise en charge proactive de notre santé, nous permettant de vivre des vies plus épanouies et moins assujetties aux pressions du quotidien.

 

Vous souhaitez approfondir cette lecture, ces articles peuvent vous intéresser :

Tout comprendre sur le stress

Pourquoi le magnésium et la vitamine B6 est un super combo contre le stress ?

Crise d'angoisse : les 7 erreurs à ne pas faire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options