Trouble de la concentration

Problèmes de concentration : comment s’en débarrasser ?

Il nous arrive à tous de perdre momentanément notre concentration ou d’avoir des moments d’inattention au travail, en cours ou dans notre vie de tous les jours. C’est un phénomène parfaitement normal !

Par contre, lorsque cela survient de manière continue ou trop répétitive, on pourra parler de « problèmes » ou de « troubles » de la concentration.

Avoir des problèmes de concentration c’est être incapable de maintenir son attention pour accomplir une tâche déterminée. Cela peut constituer un véritable obstacle à la réalisation de ses objectifs tant professionnels que personnels.

Alors, comment savoir si vous présentez des problèmes de concentration ? Quelles peuvent être les causes possibles de ces problèmes ? Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour réduire leur impact sur vos différentes activités ?

Réponses dans le présent article.

Problèmes de concentration : suis-je concerné ?

Problèmes de concentration : suis-je concerné ?

Les problèmes de concentration sont extrêmement fréquents et se manifestent de manière variable d’une personne à l’autre. Dans de nombreux cas, on ne s’en rend même pas compte tant leur installation est insidieuse et progressive.

Voici donc 7 signes qui peuvent vous aider à savoir si vous présentez des problèmes de concentration :

  • Vous avez du mal à accomplir des tâches longues ou complexes :

les tâches qui impliquent le maintien d’une concentration intense ou continue pour une durée prolongée vous sont très pénibles.

  • Vous prenez plus de temps à réaliser vos différentes activités :

une simple tâche du quotidien telle que laver la vaisselle ou plier le linge vous prend beaucoup plus de temps qu’elle ne devrait.

  • Vous oubliez systématiquement les informations que vous recevez :

vous avez du mal à retenir une donnée transmise par un collègue, une info que vous avez lue au journal ou le titre du film que vous avez vu la veille… En effet, les problèmes de concentration et de mémoire sont souvent associés.

  • Vous avez des difficultés de compréhension lors de la lecture :

vous relisez plusieurs fois une ligne ou un paragraphe d’un roman avant d’arriver à en comprendre le sens. D’une manière générale, vous avez du mal à suivre l’intrigue ou le scénario des livres que vous lisez (même les plus simples…). Il en est de même en ce qui concerne les films, les pièces de théâtre…

  • Vous avez des difficultés à suivre une conversation :

facilement le fil d’une conversation et vous faites constamment répéter votre interlocuteur.

  • Vous êtes facilement distrait :

un simple bruit, un message que vous recevez, une notification sur votre téléphone ou un objet qui traverse votre champ de vision peut vous faire perdre toute votre concentration.

  • Vous avez une impression de tête lourde :

il s’agit d’un signe que rapportent de nombreuses personnes sujettes aux troubles de la concentration.

Anxiée

Quelles sont les causes possibles de mes problèmes de concentration ?

ans la majorité des cas, il n’y a pas une cause précise qui expliquerait à elle seule les problèmes de concentration. Il s’agit plutôt d’une « association de malfaiteurs », c’est-à-dire la présence de plusieurs facteurs qui favorisent ces troubles cognitifs.

Les facteurs en question

Voici donc quelques-uns des facteurs en question :

  1. Sommeil insuffisant et/ou de mauvaise qualité : le sommeil est le seul moyen dont dispose votre cerveau pour récupérer et se régénérer après une longue période d’activité continue. Si vous ne dormez pas assez ou pas bien, de manière intentionnelle ou à cause de troubles du sommeil, vos capacités cérébrales seront fortement impactées avec notamment le développement de problèmes de concentration et de la mémoire. Lire aussi :  Les conséquences physiologiques du manque de sommeil

  2. Alimentation déséquilibrée : votre cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il faut donc lui en apporter via l’alimentation en consommant suffisamment d’aliments riches en glucides complexes (féculents), en protéines et en bonnes graisses. Il nécessite également un certain nombre de vitamines et d’oligo-éléments. Une sous-alimentation, notamment lors de certains régimes amincissants restrictifs, ou une alimentation déséquilibrée favorise grandement les problèmes de concentration.

  3. Stress chronique : c’est aujourd’hui clairement établi, l’exposition au stress de manière aiguë ou chronique diminue significativement les capacités de concentration.

  4. Anxiété : l’anxiété, comme le stress, est souvent à l’origine des problèmes de concentration.

  5. Modifications hormonales : les fluctuations des taux d’hormones féminines lors de la grossesse ou de la période périménopausique peuvent entraîner des difficultés à se concentrer ainsi que d’autres désagréments tels que les sautes d’humeur, l’anxiété et les maux de tête.

  6. Manque de stimulation intellectuelle : le cerveau est comparable à un muscle ! Il faut constamment « l’entraîner » avec des activités mentales stimulantes afin d’optimiser son fonctionnement et d’augmenter ses capacités de concentration, de mémorisation et son aptitude à résoudre les différents problèmes.

  7. Certaines maladies : de nombreuses maladies se manifestent par des problèmes de concentration. On peut citer le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH), la maladie d’Alzheimer, la démence liée à la vieillesse, la dépression…

Comment me débarrasser d’un problème de concentration ?

Maintenant que nous avons identifié les principales causes des problèmes de concentration, on pourra agir sur chacune d’entre elles de sorte à diminuer leur impact.

Commencez par appliquer ces quelques mesures simples :

  • Soignez votre sommeil : dormez au moins 7h30 par nuit en mettant en œuvre toutes les mesures qui favorisent un sommeil de bonne qualité (bonne literie, chambre calme, sombre et où règne une température/humidité idéale, pas d’écrans le soir, pas d’excitants après 17h…). Vous pouvez également prendre, avant le coucher, des tisanes à base de plantes apaisantes telles que la valériane, la mélisse ou la passiflore pour favoriser l’endormissement.

À lire aussi : Comment mieux dormir: voici nos meilleurs conseils !

  • Ayez une alimentation équilibrée et variée : mangez de tout pour apporter à votre cerveau tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Veillez particulièrement à consommer des produits alimentaires riches en féculents (sucres lents), en oméga 3, en magnésium et en vitamines (surtout C, D et du groupe B).

  • Gérez mieux votre stress : pratiquez une activité physique régulière, donnez-vous du temps pour faire des activités plaisantes, sortez avec vos amis ou votre famille… Tout ce qui pourra baisser votre niveau de stress sera le bienvenu, car cela aura un impact positif direct sur votre concentration ! Pour plus d’efficacité, adoptez des méthodes antistress telles que la méditation, la sophrologie, l’acupuncture ou le yoga. Vous pouvez également utiliser des plantes apaisantes telles que la rhodiola, la mélisse, la valériane et l’aubépine pour lutter contre le stress au quotidien.

Voici d’autres conseils qui pourront vous aider à améliorer votre concentration :

  • Supprimez les sources de distraction lorsque vous travaillez.

  • Faites des pauses régulièrement pour vous ressourcer.

  • Organisez vos différentes tâches afin de les accomplir sereinement.

  • Utilisez des moyens mnémotechniques pour retenir les différentes informations.

  • Entraînez votre cerveau grâce à des jeux ou des exercices de renforcement de la mémoire, de la concentration, de l’intelligence…

Dans certains cas, les problèmes de concentration peuvent cacher une maladie. Le traitement de cette dernière, lorsque cela est possible, peut apporter une amélioration, voire une guérison de ce symptôme. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin traitant pour bénéficier d’une prise en charge adéquate.

À lire aussi : Crise d’angoisses : les 7 erreurs à ne pas faire.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Nos articles